Comment rédiger un CV barman irrésistible

Créer un CV gagnant, c'est comme concocter un cocktail parfait : c'est à la fois un art et une science. Pour voir comment vous pouvez concocter votre CV barman pour lancer votre carrière, consultez nos conseils et notre exemple de CV. Votre CV doit contenir des informations sur vos caractéristiques professionnelles, vos qualifications, vos expériences professionnelles antérieures, votre formation et une liste de vos compétences.

Un barman fait plus qu’ouvrir des bouteilles et distribuer des boissons. De même, un CV d’un barman doit être plus qu’une simple liste monotone de vos emplois passés. Il doit inclure votre formation, vos compétences et votre parcours professionnel. Et, comme un cocktail parfaitement secoué, il doit mélanger ces ingrédients avant de les servir au gérant du bar.

Suivez nos conseils ainsi que notre exemple CV pour un barman que vous pourrez adapter pour faire le vôtre. Vous apprendrez à rédiger un CV qui vous permettra de décrocher un boulot dans le bar de vos rêves.

Rédiger correctement un CV de barman

Comme un Gin & Tonic, gardez votre CV barman simple. Les principales sections du CV sont les suivantes :

  • Expérience professionnelle
  • Informations sur le contact
  • Compétences
  • Formation

Pour vraiment impressionner le responsable du recrutement, vous pouvez également ajouter ces sections facultatives :

  • Prix et certificats
  • Langues
  • Intérêts et passe-temps

CV barman pour décrocher un entretien d'embauche

Objectif du CV

En fait, les recruteurs reçoivent tellement de CV qu’ils sont obligés de ne consacrer que quelques secondes à chaque CV. Bien qu’effrayant, ce fait souligne l’importance d’attirer l’attention du recruteur. Pour cela, utilisez un objectif de CV. En tant que barman, vous savez qu’une première impression sympathique est importante.

Exemple

Barman expérimenté avec plus de quatre ans d’expérience de bar fournissant un service personnalisé dans divers bars. Récompensé comme « employé de l’année » en 2018 et 2019. Cherche un rôle de barman, où mes compétences de service et ma connaissance des boissons peuvent être mises à profit pour atteindre la plus haute qualité de service dans votre établissement.

Expérience professionnelle

Exemple

Barman | Monalisa | 06/2017 – Aujourd’hui

J’ai servi des boissons à des centaines de personnes chaque soir pendant des quarts de travail de plus de 10 heures.
J’ai instruit les clients sur les menus de boissons et de cocktails.
J’ai toujours communiqué avec un ton personnel, mais professionnel, ce qui m’a aidé à gagner le titre d' »Employé de l’année » pour 2018 et 2019.

Comme vous pouvez le constater, l’exemple ci-dessus met l’accent sur les meilleures réalisations du candidat. Cela permet au recruteur de voir les avantages de l’embaucher.

Au lieu de dire « Serveur de boissons »

Dites : « Servir des boissons à des centaines de personnes chaque soir pendant des quarts de travail de plus de 10 heures« .

expérience professionnelle dans un CV barman

Les bars ont besoin d’employés sur lesquels ils peuvent compter. C’est donc une bonne idée de montrer que vous êtes un candidat travailleur qui peut faire face à de longues journées de travail.

Que faire si vous n’avez pas d’expérience pertinente dans un bar ?

Vous êtes peut-être encore à l’université et vous cherchez votre premier emploi de barman ? Quelle que soit la situation, le responsable du recrutement a besoin de quelqu’un en qui il peut avoir confiance. Cela dit, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais travaillé comme barman que vous n’avez pas les compétences et l’expérience nécessaires pour le devenir !

Vous devez simplement créer un CV pour un barman débutant, mais impressionnant, pour montrer que vous avez les compétences requises pour être barman et que vous êtes désireux d’apprendre.

Meilleures compétences à inclure dans le CV

  • Mathématiques (calculs de base)
  • Réalisation de cocktails
  • Accords mets et vins
  • Protocoles de santé et d’hygiène
  • Articles et ustensiles de bar
  • Entretien d’un bar bien rangé
  • Personnalité et amabilité
  • Endurance (longues heures)
  • Esprit d’équipe
  • Mémoire et rappel

Prix et certificats

Les certifications peuvent être utiles sur un CV d’un barman, en particulier dans certains pays où une licence particulière est nécessaire pour servir de l’alcool. Il peut s’agir par exemple d’un permis MAST (Mandatory Alcohol Server Training) ou d’une licence de service d’alcool accordée par l’État.

Conseils pour perfectionner votre CV de Barman

  • La section sur l’expérience est la plus importante. C’est particulièrement vrai pour les barmen, qu’une formation relativement minime est nécessaire pour commencer à travailler dans ce domaine. Cependant, les employeurs veulent savoir quelle expérience vous avez derrière le bar.
  • Lorsque vous énumérez vos expériences, veillez à choisir l’ordre chronologique inverse pour mettre en valeur votre dernière expérience et les compétences apprises au cours des années de travail dans les bars.
  • Relisez votre CV pour y déceler les erreurs ou les points à améliorer. Les erreurs typographiques ne sont pas acceptables. Si vous constatez des lacunes ou de gros blocs de texte, veillez à réorganiser les informations pour les éliminer.
  • Ne rendez pas votre CV trop long ou trop court.

Choisissez un modèle existant ou créez votre propre CV barman à l’aide de l’éditeur avancé de VotreCV

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...