Rédiger un CV parfait: comment être percutant ?

Comment créer mon cv parfait ? C'est une question que vous vous posez probablement et vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à y parvenir. Un CV parfait peut avoir des styles très différents, mais il existe des exigences communes à tous. Jetez un coup d'œil à nos exemples de CV pour voir lequel vous convient le mieux.

Votre CV est sans doute le papier le plus précieux pour votre carrière. Mais il peut être décourageant pour beaucoup. Peut-être vous ne savez pas comment faire tenir toutes vos informations sur une seule page. Vous n’êtes peut-être pas sûr de la bonne façon de formater et de rédiger un CV parfait.

Peu importe la raison, nous allons dans cet article vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour rédiger un CV parfait, en partant de zéro.

CV parfait pour un entretien

Créer mon CV parfait: comment attirer l’attention?

Un bon CV combine le fond aussi bien que la forme. Plus la présentation du CV est pertinente, plus vous aurez une meilleure chance de donner une bonne première impression aux recruteurs. Vu que ces derniers reçoivent des centaines de CV chaque jour, ils font généralement le tri de quelques uns en quelques secondes, en fonction de la netteté et la clarté des documents avant de passer à la lecture approfondie. Si votre CV n’est pas bien présenté ou n’est pas clair, il serait possible que les recruteurs zappe votre candidature. Par exemple, si votre CV occupe plus d’une page et que les sections ne sont pas bien différenciées au premier coup d’œil, il n’est pas « agréable à l’œil ».

Nous vous proposons nos modèles gratuits à télécharger pour perfectionner votre CV.

Quelle est la meilleure forme?

Notez bien que le recruteur ne lira pas votre CV seulement, mais plutôt des centaines. Alors mettez vous à leur place, et demandez-vous « Qu’est ce que je trouverez agréable à voir dans un CV? »

Voici quelques astuces à suivre pour rendre votre CV parfait sur la forme:

  • Le CV devrait être sur une feuille A4.
  • Misez sur la sobriété et privilégiez un CV avec une mise en pages aérée et de la symétrie.
  • Le CV doit être aéré : taille de police conseillée, 12
  • Utiliser une police agréable à lire : Arial ou Verdana par exemple.
  • Rédiger des phrases courtes.
  • Chaque rubrique doit être facilement identifiable : couleur différente, gras, taille de police différente etc.
  • Format PDF pour éviter les incompatibilités d’ouverture ou les sauts de mise en page. N’envoyez pas votre CV au format word.

Quelle type de CV choisir?

Il existe plusieurs types de CV. Le choix dépend du type d’emploi auquel vous postulez et de votre niveau d’expérience.

Dans plus de 90 % des cas, il est préférable de s’en tenir au format de CV en ordre chronologique inverse. Il s’agit du format le plus courant et la plupart des responsables RH y sont habitués.

Améliorez le fond pour un CV parfait

Titre, accroche, rubriques indispensables, respect de la chronologie etc. Le CV parfait est complet et doit renseigner le recruteur sur votre profil et sur votre comptabilité avec l’emploi visé. Voici les points les plus importants à inclure dans un CV:

  • En-tête avec vos informations de contact
  • Titre de CV
  • Phrase d’accroche de CV
  • Expériences professionnelles dans l’ordre chronologique inverse
  • Diplômes et formations les plus récentes.
  • Les compétences: Hard skills et Soft skills
  • Compétences linguistiques

Commencez avec les informations de base

Vos coordonnées doivent toujours figurer en haut de votre CV. Dans cet en-tête, vous voudrez inclure tout ce qui pourrait être utile à un recruteur pour vous contacter. En général, cela signifie ajouter

  • Votre nom complet (de préférence le nom que vous utilisez sur le Web)
  • votre numéro de téléphone
  • Votre adresse électronique personnelle

Vous pouvez également choisir d’inclure d’autres informations de base, telles que l’URL de votre site Web personnel ou de LinkedIn, votre GitHub (pour les postes de développeurs).

Phrase d’accroche de CV

Dans le résumé de votre CV, vous devez mentionner :

  • Votre emploi et vos années d’expérience.
  • 1 ou 2 réalisations majeures (ou responsabilités principales).
  • Objectif souhaité (généralement, la passion de travailler dans une entreprise spécifique).

Exemple

« Représentant du support client avec 5+ années d’expérience dans l’industrie informatique. Spécialisé dans l’assistance technique, le service clientèle et la fidélisation des utilisateurs. Recherche de nouvelles opportunités en tant que responsable du support pour une entreprise informatique.  »

Expériences professionnelles

Optez pour un ordre chronologique inverse pour lister vos postes professionnels. Si vous avez récemment obtenu votre diplôme universitaire, incluez vos stages et toute expérience professionnelle acquise depuis votre entrée à l’université.

Pour chaque rôle, indiquez les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Titre du poste
  • Dates de début et de fin : Indiquez le mois et l’année pour chacune de ces dates.
  • Description du poste : Réfléchissez à vos rôles et responsabilités par rapport à votre poste cible.

Diplômes et formations

Indiquez l’établissement, son emplacement, le nom du diplôme, ainsi que l’année d’obtention du diplôme. Faites de même pour toutes les certifications pertinentes que vous avez obtenues ou pour les formations supplémentaires ou les ateliers auxquels vous avez participé.

Listez vos compétences

Énumérez vos hard skills avec les niveaux d’expérience. Veillez à ne JAMAIS mentir sur vos niveaux de compétences. Sinon, la situation sera plutôt embarrassante.

Adaptez vos compétences au poste. Vous avez peut-être des compétences super rares et géniales, mais elles ne seront pas toujours utiles. Par exemple, c’est génial que vous connaissiez la comptabilité, mais en auriez-vous vraiment besoin dans votre nouvel emploi de cuisinier à la chaîne ?

Compétences linguistiques

Les compétences linguistiques peuvent être un excellent argument de vente sur votre CV. Si vous êtes polyglotte, n’oubliez pas d’indiquer chaque langue que vous parlez et votre niveau de compétence.

Exemple de CV parfait

Exemple de CV parfait

Faites briller votre CV avec nos modèles

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Rédiger une lettre de motivation éloquente est un défi pour tous les demandeurs d'emploi. Mais si vous avez peu ou sans expérience professionnelle dans un domaine, les enjeux sont plus élevés. Il est plus difficile de prouver votre valeur lorsque vous ne disposez pas...

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme universitaire ? C'est une question fréquemment posée. Dès le lycée, on est souvent poussé à poursuivre des études supérieures, à obtenir la licence, la maîtrise ou le doctorat qui mènent directement à la carrière la...

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l'emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n'avez pas besoin d'une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de...

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Que vous cherchez à trouver un emploi à l'étranger, ou postuler dans une multinationale, il est important de réussir sa lettre de motivation en anglais. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, l'envoi de votre CV à une entreprise ne suffira pas, et que le seul...

Comment trouver un emploi à l’étranger

Comment trouver un emploi à l’étranger

Tenter sa chance pour un emploi à l'étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de...

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d'un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient. Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu'il est adapté...