Votre CV est sans doute le papier le plus précieux pour votre carrière. Mais il peut être décourageant pour beaucoup. Peut-être vous ne savez pas comment faire tenir toutes vos informations sur une seule page. Vous n’êtes peut-être pas sûr de la bonne façon de formater et de rédiger un CV parfait.
Peu importe la raison, nous allons dans cet article vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour rédiger un CV parfait, en partant de zéro.
Créer mon CV parfait: comment attirer l’attention?
Un bon CV combine le fond aussi bien que la forme. Plus la présentation du CV est pertinente, plus vous aurez une meilleure chance de donner une bonne première impression aux recruteurs. Vu que ces derniers reçoivent des centaines de CV chaque jour, ils font généralement le tri de quelques uns en quelques secondes, en fonction de la netteté et la clarté des documents avant de passer à la lecture approfondie. Si votre CV n’est pas bien présenté ou n’est pas clair, il serait possible que les recruteurs zappe votre candidature. Par exemple, si votre CV occupe plus d’une page et que les sections ne sont pas bien différenciées au premier coup d’œil, il n’est pas « agréable à l’œil ».
Nous vous proposons nos modèles gratuits à télécharger pour perfectionner votre CV.
Quelle est la meilleure forme?
Notez bien que le recruteur ne lira pas votre CV seulement, mais plutôt des centaines. Alors mettez vous à leur place, et demandez-vous « Qu’est ce que je trouverez agréable à voir dans un CV? »
Voici quelques astuces à suivre pour rendre votre CV parfait sur la forme:
Quelle type de CV choisir?
Il existe plusieurs types de CV. Le choix dépend du type d’emploi auquel vous postulez et de votre niveau d’expérience.
Dans plus de 90 % des cas, il est préférable de s’en tenir au format de CV en ordre chronologique inverse. Il s’agit du format le plus courant et la plupart des responsables RH y sont habitués.
Améliorez le fond pour un CV parfait
Titre, accroche, rubriques indispensables, respect de la chronologie etc. Le CV parfait est complet et doit renseigner le recruteur sur votre profil et sur votre comptabilité avec l’emploi visé. Voici les points les plus importants à inclure dans un CV:
Commencez avec les informations de base
Vos coordonnées doivent toujours figurer en haut de votre CV. Dans cet en-tête, vous voudrez inclure tout ce qui pourrait être utile à un recruteur pour vous contacter. En général, cela signifie ajouter
Vous pouvez également choisir d’inclure d’autres informations de base, telles que l’URL de votre site Web personnel ou de LinkedIn, votre GitHub (pour les postes de développeurs).
Phrase d’accroche de CV
Dans le résumé de votre CV, vous devez mentionner :
« Représentant du support client avec 5+ années d’expérience dans l’industrie informatique. Spécialisé dans l’assistance technique, le service clientèle et la fidélisation des utilisateurs. Recherche de nouvelles opportunités en tant que responsable du support pour une entreprise informatique. »
Expériences professionnelles
Optez pour un ordre chronologique inverse pour lister vos postes professionnels. Si vous avez récemment obtenu votre diplôme universitaire, incluez vos stages et toute expérience professionnelle acquise depuis votre entrée à l’université.
Pour chaque rôle, indiquez les informations suivantes :
Diplômes et formations
Indiquez l’établissement, son emplacement, le nom du diplôme, ainsi que l’année d’obtention du diplôme. Faites de même pour toutes les certifications pertinentes que vous avez obtenues ou pour les formations supplémentaires ou les ateliers auxquels vous avez participé.
Listez vos compétences
Énumérez vos hard skills avec les niveaux d’expérience. Veillez à ne JAMAIS mentir sur vos niveaux de compétences. Sinon, la situation sera plutôt embarrassante.
Adaptez vos compétences au poste. Vous avez peut-être des compétences super rares et géniales, mais elles ne seront pas toujours utiles. Par exemple, c’est génial que vous connaissiez la comptabilité, mais en auriez-vous vraiment besoin dans votre nouvel emploi de cuisinier à la chaîne ?
Compétences linguistiques
Les compétences linguistiques peuvent être un excellent argument de vente sur votre CV. Si vous êtes polyglotte, n’oubliez pas d’indiquer chaque langue que vous parlez et votre niveau de compétence.
Exemple de CV parfait
Faites briller votre CV avec nos modèles