Votre CV est le coeur de votre candidature. Mais il est aussi important de bien rédiger l’e-mail pour envoyer le CV.
Veuillez trouver dans ce qui suit, les étapes détaillées pour bien formuler son email d’accompagnement de candidature.
Quel est l’objectif de l’e-mail? Est-ce que nous avons besoin d’un email pour envoyer le CV?
Eh bah oui! Il est primordiale de rédiger un email pour déposer sa candidature. L’objectif premier est qu’il atteigne la bonne personne, c’est-à-dire la personne qui gère le processus de recrutement ou le service où le recrutement a lieu. Pour vous en assurer, vous pouvez procéder comme suit :
Une fois que vous avez le nom de la personne qui gère le processus de recrutement, vous pouvez envoyer l’e-mail directement à cette personne.
Cela dit, votre deuxième objectif doit être de capter l’attention de cette personne afin qu’elle lise votre CV et votre mail accompagnement candidature personnalisée. Pour ce faire, nous allons voir, étape par étape, comment rédiger un email pour envoyer le CV, et attirer l’attention des recruteurs.
Comment rédiger l’e-mail pour envoyer le CV, étape par étape
1. Objet de l’e-mail
L’objet mail pour candidature est très important. L’ouverture de l’e-mail dépend en grande partie de ce que vous avez mis dans la ligne d’objet. Dans ce qui suit, nous allons détailler les différentes sections à inclure pour perfectionner la rédaction d’un email pour envoyer le CV.
Si vous disposez d’un numéro de référence de l’offre d’emploi ou du processus de sélection, il est préférable d’indiquer cette référence dans l’objet de l’e-mail. De cette façon, la raison de l’envoi du message et votre intention de participer au processus de sélection seront claires. Par exemple, vous pourriez écrire :
CV pour le processus Nº 12345. Directeur des ventes.
En revanche, si vous ne disposez pas d’un numéro de référence mais que vous connaissez le nom de la personne qui gère le processus de sélection, il est conseillé d’envoyer le courriel à son attention. Outre le nom, vous devez également indiquer le poste pour lequel vous souhaitez envoyer votre CV. Vous pouvez utiliser la formule suivante :
A/A par Martin le Pont. CV pour le poste vacant de directeur des ventes.
Enfin, vous devez utiliser des lettres minuscules pour éviter que votre lettre de motivation et votre CV ne se retrouvent dans le dossier SPAM.
2. Salutation
Pour la salutation initiale, vous devez utiliser une formule cordiale mais professionnelle et pour ce cas, j’utilise habituellement ce qui suit :
« Cher Martin le Pont » ou « Cher Monsieur » si je ne connais pas le nom.
Nous n’allons pas perdre plus de temps avec cette partie, alors passons au point suivant.
3. Introduction et référence au poste
À ce stade, vous devez vous présenter et faire référence au poste vacant pour lequel vous souhaitez postuler. Je vais vous donner l’exemple suivant pour vous donner une idée de la façon dont vous pourriez le faire :
« Je m’appelle Alice Durant et je vous écris parce que j’ai vu que Peugeot effectue un processus de sélection pour un poste vacant de directeur des ventes ».
4. Montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise
Dans le paragraphe suivant, il est bon de montrer son intérêt pour le poste, mais il faut bien sûr aussi montrer son intérêt pour l’entreprise. Voici un exemple :
5. Faites un appel à l’action et montrez votre volonté d’avoir un entretien
À ce stade, et avant de prendre congé, vous pouvez lancer un appel à l’action au recruteur. L’objectif dans ce cas est que le recruteur envisage la possibilité d’en savoir plus sur votre profil et vous invite à un entretien pour obtenir plus d’informations. Il est également important de montrer votre volonté de faciliter ce contact afin que l’entretien puisse avoir lieu. Voici un exemple de la manière dont vous pouvez procéder :
6. Mes salutation et signature
Dans cette section, vous pouvez les remercier pour le temps qu’ils ont passé à vous lire jusqu’à présent et pour le temps qu’ils vont passer à étudier votre candidature en lisant votre lettre de motivation et votre CV. Profitez aussi, bien sûr, de l’occasion pour faire vos salutation
En outre, il est également très important que vous laissiez votre nom et vos coordonnées visibles afin que le recruteur puisse vous contacter plus facilement s’il souhaite en savoir plus sur votre profil. Une façon de procéder, par exemple, serait la suivante :
« Merci d’avance pour votre attention.
Meilleures salutations, »
Alice Durant
Téléphone : 123 456 789
Courriel : Alice Durant @gmail.com
Linkedin : (uniquement si vous êtes un utilisateur actif de ce réseau social).
7. Joignez une lettre de motivation et un CV
Cette dernière étape est évidente mais n’oubliez jamais de joindre les documents. Qui n’a jamais oublié de joindre un fichier à un courriel ? Cela m’est arrivé plusieurs fois et je suis sûr que ce ne sera pas la dernière. C’est donc normal de se souvenir. De plus, il serait dommage de passer autant de temps et de ne pas envoyer les fichiers.
Vous devez également relire votre mail de candidature avant d’appuyer sur le bouton d’envoi. Vous éviterez ainsi les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire.
Une dernière chose que je veux que vous gardiez à l’esprit est que vous devriez toujours envoyer votre lettre de motivation et votre CV en format PDF pour éviter les erreurs. Lorsque vous envoyez votre CV au format Word, il est très fréquent que la personne qui le reçoit en voie de le démonter. Imaginez l’impression que cela donne, alors gardez cela à l’esprit.
Astuces pour préparer l’e-mail pour envoyer le CV
Utilisez une adresse email professionnelle:
Veillez à utiliser une adresse électronique professionnelle comprenant votre nom ou une partie de votre nom.
Regardez des exemples:
Regardez des exemples des e-mails pour envoyer le CV en pièce jointe et des exemples d’e-mails avec CV dans le corps du message.
Envoyez un email de test:
Avant de cliquer sur « Envoyer », envoyez un email de test pour vous assurer que votre candidature est parfaite et prête à être envoyée.