Tenter sa chance pour un emploi à l’étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de personnes et à résoudre des problèmes. La maîtrise d’une autre langue peut également se traduire par un salaire plus élevé. Si vous comptez chercher un travail à l’étranger, suivez nos conseils pour réussir votre recherche.
Les étapes pour trouver un emploi à l’étranger
Décidez où aller
Travailler à l’étranger est un moyen formidable d’apprendre à connaître le monde ainsi que soi-même. Les gens cherchent de plus en plus à travailler en dehors de leur pays d’origine, mais il peut être difficile de décider où aller à l’étranger. Afin de décider où aller, prenez en compte plusieurs éléments, notamment le coût de la vie, la facilité d’obtention d’un visa de travail et la durée pendant laquelle il vous permet d’être employé, ainsi que les possibilités d’emploi dans le pays.
Commencez à créer des connexions
Il est essentiel de disposer d’un réseau dans un autre pays. Heureusement, vous n’avez même pas besoin de vous y rendre pour bavarder : Utilisez les réseaux sociaux pour trouver des personnes de votre secteur et entrer en contact avec elles. Demander à quelqu’un de l’aide, des conseils et son avis est toujours un bon moyen de mettre un pied dans la porte. Soyez actif sur Twitter et LinkedIn, rejoignez des groupes ou des forums et parlez aux expatriés et aux locaux.
Consultez les sites d’emploi internationaux
La plupart des sites d’emploi internationaux sont gratuits. Il vous suffit de saisir l’intitulé de votre poste, la ville et le pays souhaités pour lancer votre recherche. Rassemblez tous les sites et familiarisez-vous avec les plus populaires qui peuvent vous aider à élargir votre recherche d’emploi à distance. Il existe également des sites pour les expatriés qui souhaitent trouver un emploi à l’étranger.
Ci-dessous notre sélection des meilleurs sites pour les emplois internationaux:
Préparez votre CV idéal
Tout d’abord, donnez-vous le temps d’assimiler toutes les informations contenues dans la description du poste. Avez-vous une grande partie de l’expérience requise pour le poste souhaité ? Si ce n’est pas le cas, passez à un autre. Êtes-vous satisfait du salaire proposé ? Tenez compte du fait que vous devrez au moins louer un appartement, acheter de la nourriture et des tickets de bus etc.
Si vous trouvez que le poste vous va, passez à la création de votre CV. Fondamentalement, le format du CV est important dans toutes les parties du monde. Il doit être facile à lire, véridique et accrocheur. Vous devrez donc utiliser la meilleure police de caractères pour CV, peut-être aussi avec les meilleurs couleurs. N`oubliez pas qu`un recruteur d`une autre partie du monde ne peut pas voir à quel point vous êtes génial, mais il a votre CV pour comprendre quel type de personne vous êtes. Choisissez donc judicieusement le style et format de CV qui vous représente. Toutefois, n’en faites pas trop – le style ne doit pas distraire le lecteur des informations essentielles de la page.
Apprenez la langue
Les compétences en langues étrangères ne sont pas seulement un atout incroyable pour obtenir un emploi à l’étranger, mais peuvent même être considérées comme une nécessité. Certaines langues sont précieuses parce qu’elles sont difficiles à apprendre et que la rareté des locuteurs secondaires fluides les rend particulièrement précieuses. D’autres langues sont alimentées par un lien particulièrement fort avec une certaine industrie en plein essor. D’autres encore sont tout simplement très largement parlées. En tout cas, si vous comptez trouver un emploi à l’étranger, sachiez que vous ne serez plus considéré comme touriste, et que vous devrez apprendre la langue du pays souhaité.
Avantages du travail à l’étranger