Adjectifs du CV: lesquels utiliser?

Lorsque vous rédigez un CV, vous vous décrivez essentiellement vous-même, une tâche notoirement difficile. Vous avez besoin d'adjectifs pour CV pour vous décrire correctement. Avec leur aide, votre CV peut briller dans l'œil du recruteur et il devient mémorable. C'est pourquoi les mots forts et les adjectifs professionnels sont essentiels à la réussite de votre CV. Suivez alors nos conseils et exemples de mots, pour augmenter vos chances de trouver l'emploi de vos rêves.

La concurrence est rude dans votre recherche d’emploi. Bien que les chiffres puissent varier considérablement en fonction de l’entreprise et du poste, un recruteur reçoit en moyenne 250 CV pour chaque offre d’emploi. C’est donc le rôle de votre CV de décrire qui vous êtes en tant que professionnel et quelle valeur vous pouvez apporter.

C’est là que les adjectifs du CV peuvent vous aider. En choisissant les bons adjectifs, vous pouvez donner un coup de fouet à votre document. Mais quels sont ceux que vous devez choisir et comment les utiliser efficacement ?

Pourquoi les adjectifs du CV sont-ils importants ?

« Comment vous décririez-vous? », « Quels sont les mots pour vous décrire? », et « Parlez-moi un peu de vous? ».

Cette question d’entretien et ses nombreuses variantes restent l’une des questions les plus appréciées des intervieweurs. Vous seriez chanceux de quitter une salle d’entretien avant de l’avoir entendue. Si vous vous trompez, vous êtes à deux doigts de passer pour un narcissique, un orgueilleux, un anxieux ou un inquiet, et à quelques pas de faire échouer l’entretien.

réussir son entretien grâce aux adjectifs du cv

C’est pourquoi de bons adjectifs pour votre CV donnent le ton de votre candidature et soulignent des informations importantes sur votre expérience et/ou vos compétences. De plus, les mots descriptifs attirent l’attention et rendent votre CV mémorable. Et c’est pour cette raison que les mots forts et les adjectifs professionnels sont essentiels à la réussite de votre CV.

Comment utiliser efficacement les adjectifs dans un CV?

L’utilisation d’adjectifs pour créer un CV percutant ne consiste pas à utiliser des mots à la mode pour vous faire passer pour quelqu’un super cool. Cela aura l’effet inverse et vos affirmations paraîtront creuses. Le véritable pouvoir des adjectifs du CV réside dans leur capacité à améliorer et à souligner les points que vous avez déjà prouvés.

Objectif de carrière: Mettez en valeur votre expérience, vos connaissances et vos qualités personnelles. L’objectif de carrière (ou objectif de CV) est une introduction courte destinée à mettre en valeur vos compétences, votre expérience et vos qualités de manière à capter l’attention du recruteur. Pour y parvenir, vous pouvez ajouter des adjectifs savoureux.

Exemples de mots pour vous décrire

  • Analytique
  • Cohérent(e)
  • Décisif
  • Discipliné(e)
  • Fiable
  • Éthique
  • Innovateur
  • Logique
  • Organisé
  • Proactif
  • Précis
  • Fiable
  • Rigoureux
  • Polyvalent

Expérience professionnelle: Mettez en valeur vos actions. Utilisez les adjectifs avec parcimonie. Ils ne doivent être utilisés que dans les cas où ils mettent légitimement en valeur vos actions et réalisations, ou décrivent la manière dont vous avez accompli une action. Dans le cas contraire, ils peuvent donner à votre CV un aspect superficiel et non professionnel.

Il est toujours préférable de mettre en évidence les résultats et de quantifier les réalisations chaque fois que vous le pouvez. Rappelez-vous : « J’ai élaboré et créé une stratégie de contenu qui a permis d’augmenter de 85 % le nombre de conversions d’essais gratuits » est toujours plus convaincant que « J’ai élaboré et créé une stratégie de contenu révolutionnaire« .

Exemples de mots pour décrire vos réalisations

  • Atteint
  • Compétition
  • Ponctuel
  • Economies
  • Supervision

Compétences: En utilisant les mots appropriés pour définir concrètement vos compétences, il sera plus facile pour les recruteurs d’entrer en contact avec vous et d’approfondir vos compétences. Dans votre section Compétences, n’utilisez que des adjectifs pour souligner votre niveau de compétence avec une technique ou un outil. Vous ne savez jamais si le recruteur considère une de ces compétences comme un avantage supplémentaire pour vous embaucher parmi le lot de candidats existants.

Exemples de mots pour décrire vos compétences

  • Capable
  • Convaincant
  • Orienté vers les détails
  • Dynamique
  • Efficace
  • A apprentissage rapide
  • Organisé
  • Puissant
  • précis

N’en faites pas trop
Tout est meilleur avec modération. Si vous remplissez votre CV de douzaines d’adjectifs, votre document pourrait sembler sans substance. Veillez à n’en utiliser qu’un seul à la fois – il n’est pas nécessaire de les enchaîner tous.

Mettre des adjectifs du cv lié à l'experience

Quand ne pas utiliser les adjectifs du CV

N’utilisez pas d’adjectifs juste pour paraître impressionnant. Assurez-vous toujours que ce que vous dites est vrai. Sinon, lorsqu’on vous demandera des détails lors d’un entretien, vous vous retrouverez à plat.

Dans votre section Compétences, ne dites pas que vous êtes un expert dans un domaine, sauf si vous pouvez le prouver lors d’un entretien. Il en va de même pour votre section sur l’expérience professionnelle : n’utilisez pas d’adjectifs pour mettre en valeur ou souligner vos actions, à moins que vos affirmations ne soient vraies.

Il vaut mieux aussi éviter d’utiliser des adjectifs pour vous décrire. Cela vous donne l’illusion que vous avez impressionné le responsable du recrutement, alors qu’en réalité vous n’avez rien prouvé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...