Les compétences de base à inclure dans un CV

Les CV modernes doivent inclure les bonnes compétences pour prouver rapidement à un responsable du recrutement que vous méritez d'être contacté. Vous êtes un candidat talentueux et qualifié - comment choisir les meilleures compétences à mettre sur votre CV ?

Rédiger un bon CV est un exercice d’équilibre difficile. Il peut parfois s’avérer difficile de garder une longueur de CV courte et agréable tout en incluant suffisamment d’informations pour faire une impression durable.

Les responsables de l’embauche s’intéresseront aussi particulièrement à l’ensemble des compétences que vous possédez. Il est donc très important de savoir ce qui est pertinent pour le poste. Et même si cela va de soi, nous le disons au cas où : vous devez posséder réellement les compétences mentionnées sur votre CV. Alors, comment déterminer ceux à faire figurer sur votre CV ?

Les compétences à mettre sur votre CV

Il existe une infinité de compétences que vous pouvez inclure dans un CV, et vous devez décider lesquelles seront les plus efficaces.

  • Les « hard skills » sont des capacités techniques spécifiques à un emploi particulier et sont souvent mesurables.
  • Les « soft skills » aussi appelés des compétences personnelles sont des capacités créatives qui peuvent être acquises naturellement ou renforcées avec le temps. L’adaptabilité, l’auto motivation, l’entregent, la gestion du temps et la capacité à travailler sous pression sont des exemples.

Les meilleures compétences personnelles pour votre CV

  • Résolution de problèmes. Quel que soit le poste, il y a toujours un problème et les employeurs veulent savoir que vous êtes capable de trouver une solution rapide et efficace.
  • La flexibilité. De nombreuses organisations et industries convoitent les employés qui sont dynamiques et s’adaptent à chaque situation.
  • Aptitudes à la communication. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, être capable de communiquer avec votre patron, vos collègues et vos clients dans toutes les situations est très précieux.
  • Travail d’équipe. La plupart des emplois vous obligeront à travailler avec d’autres personnes à un moment ou à un autre, et les employeurs veulent savoir si vous pouvez réussir dans un environnement d’équipe. Certains emplois valoriseront cette compétence plus que d’autres.

le travail d'équipe est une compétence personnelle

  • Sens de l’organisation. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un bureau bien rangé, mais d’organiser les tâches et les projets pour vos collègues, la direction et, au minimum, vous-même ! Si vous souhaitez mettre en valeur votre sens de l’organisation, un CV bien structuré vous aidera certainement.
  • La créativité. Sortir des sentiers battus et trouver des solutions créatives peut être un véritable atout dans n’importe quel rôle.
  • L’intelligence émotionnelle. Cela signifie que vous êtes rationnel et équilibré, et que vous pouvez gérer les hauts et les bas sans perdre le contrôle.
  • La responsabilité. Pour être un bon employé, il faut assumer la responsabilité de ses tâches et même reconnaître ses erreurs.

Les meilleures compétences techniques pour votre CV

Chaque secteur ou type d’emploi a généralement ses propres exigences. Voici des exemples qui ont tendance à être demandées dans de nombreux secteurs:

  • Connaissance des logiciels et des applications informatiques. 
  • Design. Outre les professions évidentes comme le graphisme ou la conception de sites Web, certains emplois dans les domaines du marketing, de la publicité, de l’image de marque, de l’ingénierie et de la construction requièrent des une connaissance en conception.
  • Analyse des données. Comprendre les données est très à la mode en ce moment, et il y a beaucoup d’emplois où vous serez appelé à analyser des métriques et à en extrapoler une utilisation pratique.
  • Négociation. De nombreux emplois impliquent la vente d’un produit ou d’un service, l’achat de stocks ou de marchandises, la négociation de contrats de production ou de transport, etc.
  • Mathématiques. La finance, les affaires, l’ingénierie, la construction, la fabrication, la logistique, les soins de santé et les opérations exigeront que vous soyez compétent en mathématiques d’une manière ou d’une autre.
  • Le marketing. Le marketing consiste à vendre et à promouvoir des produits et des services. Connaître les points forts et les avantages des produits et services de votre entreprise, et être capable d’en parler ou d’écrire à leur sujet, peut être utile dans de nombreux emplois différents.
  • Rédaction. Que ce soit à l’intention des clients ou des collègues, il est nécessaire d’avoir des compétences de base en rédaction et c’est une compétence absolue à mettre sur votre CV. Les courriels remplis de fautes de frappe et de grammaire ne donneront pas une bonne image de vous, et un mauvais ton peut envoyer un mauvais message.
  • Langues étrangères. Le bilinguisme peut être une excellente compétence et vous démarquer de vos concurrents.

Compétences techniques à inclure dans un CV

Astuce
 

Recherchez les mots-clés cibles. Un moyen rapide de vérifier les compétences recherchées par l’employeur est de consulter la description du poste. Lisez-la plusieurs fois et vous repérerez probablement trois ou quatre compétences clés mentionnées plusieurs fois dans la description.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...