Structure de CV: les rubriques incontournables

Il est fort probable que vous connaissez maintenant les tenants et les aboutissants du curriculum vitae. Mais savez-vous que de nombreux candidats oublient d'inclure certaines des parties les plus importantes du Curriculum Vitae ? Pour rédiger un CV parfait, il ne suffit pas de résumer notre trajectoire professionnelle de la meilleure façon possible ; il existe certains éléments du curriculum qui, bien qu'ignorés, peuvent devenir une véritable valeur différentielle. Vous souhaitez connaître la structure du Curriculum Vitae ? Alors n'hésitez pas à lire cet article

Sur le marché de l’emploi surchargé d’aujourd’hui, votre CV doit toujours se démarquer. Dans la plupart des cas, votre CV sera la première information qu’un employeur potentiel verra. Un bon formatage et une bonne structure de CV peuvent vous permettre de démarrer votre recherche d’emploi sur de bonnes bases.

Votre CV est toujours important. Avec la popularité croissante du réseautage en ligne et les plateformes de recrutement, n’ignorez surtout pas votre CV. Certes que la plupart des recherches d’emploi se font en ligne de nos jours, mais votre CV fait la différence.

La structure de CV est également importante. Votre CV doit comporter les bonnes rubriques et sections. La mise en forme de votre CV a une incidence sur l’impression que vous donnez aux employeurs potentiels.

Apprenez à structurer un CV avec des sections et des rubriques appropriées. Découvrez pourquoi la structure de votre CV est importante et quelques ressources de modèles à utiliser.

Pourquoi la structure de CV est si importante?

Vous pensez peut-être que toutes les informations sont là. Alors, pourquoi devrais-je me soucier de la structure de mon CV ?

La réponse est simple. Les responsables du recrutement reçoivent des centaines de CV. Souvent, ils ne disposent que de quelques minutes pour jeter un coup d’œil à chaque CV et décider s’ils veulent prendre en considération un candidat.

Agent de recrutement choisi le meilleur CV grâce à une bonne structure de cv

Une bonne structure de CV aide les professionnels des RH à trouver rapidement les informations pertinentes. Les rubriques du CV doivent être bien définies et faciles à parcourir pour un recruteur pressé. De plus, un CV attrayant et informatif montre que vous êtes bien organisé.

Comment mieux organiser votre CV : Les incontournables du CV

Une bonne façon d’apprendre à organiser un CV est de voir les informations à travers les yeux d’un employeur. Posez-vous la question suivante :

  • Quelles informations à mon sujet un employeur ou un client potentiel a-t-il besoin de connaître ?
  • Quelles sont les informations à mon sujet qu’il aimerait connaître ?

Examinons de plus près les sections et les en-têtes de base dont tout CV a besoin. Voici les sections d’un CV et un bref aperçu des raisons pour lesquelles chaque section est importante :

  • Informations de contact. Vous ne serez pas embauché si vous n’indiquez pas comment les responsables du recrutement peuvent vous contacter. Pourtant, trop de chasseurs d’emploi soumettent à tort leur CV avec des coordonnées incomplètes ou périmées.
  • Un résumé fort. Le résumé est une courte phrase qui décrit vos compétences et votre expérience. Il doit figurer en haut de votre CV, car de nombreux employeurs le regardent en premier.
  • Mots-clés. Quels termes votre employeur recherche-t-il chez ses candidats ? Lisez attentivement l’offre d’emploi et saupoudrez les termes de l’employeur dans votre CV. Les mots-clés peuvent vous aider à contourner les filtres et les gardiens.
  • Expérience professionnelle. Lorsque vous énumérez vos emplois précédents dans votre CV, décrivez ce que vous avez accompli dans chaque emploi. Ne vous contentez pas de répéter la description de votre poste. La clé pour vous démarquer des autres candidats est de montrer comment vous avez excellé dans vos postes précédents.
  • Formation. Dans la rubrique Éducation du CV, indiquez vos études formelles après le lycée. N’oubliez pas de mentionner les certificats et la formation continue. Incluez dans cette section du CV tout cours qui se rapporte spécifiquement au poste auquel vous postulez.

Organisez votre CV en sections, les informations connexes étant regroupées sous des titres distincts. Des titres de CV bien définis permettent aux employeurs potentiels de trouver rapidement ce qu’ils ont besoin de savoir sur vous.

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir plus d’informations sur la structure de CV:

Derniers conseils à retenir lors de la rédaction de votre CV

Lorsque le recruteur arrive à la fin de votre CV, il est plus que probable qu’il aura pris sa décision d’ajouter ou non votre CV à la pile des entretiens. Voici trois derniers conseils pour aider votre CV à atteindre la liste des candidats sélectionnés :

  • Adaptez votre CV à chaque candidature. Pour figurer sur la liste des candidats sélectionnés pour un entretien, votre CV doit démontrer que vous possédez la plupart ou la totalité des critères requis pour le poste. Adaptez votre candidature pour chaque poste auquel vous postulez en développant votre expérience pertinente pour le poste et en réduisant les parties moins pertinentes.
  • Veillez à ajouter des résultats quantifiables. Le fait de fournir des preuves à l’appui des affirmations que vous formulez dans votre CV lui donne vie et établit pour le lecteur la valeur que vous pourriez apporter.
  • Enfin, prêtez attention aux détails. En faisant un effort concerté pour vous assurer que votre CV est exempt de toute erreur, vous donnez un autre signal au lecteur que vous pourriez être la bonne personne pour le poste. Surtout, en vérifiant les erreurs, le lecteur aura l’impression que vous êtes consciencieux et que vous faites attention aux détails. Si possible, demandez à quelqu’un de vérifier les éventuelles fautes d’orthographe, de mise en page ou de frappe.

Créez votre propre CV bien structuré à l’aide de l’éditeur avancé de VotreCV

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...