Exemple et modèle CV de comptable réussi
Vous trouverez des modèles CV de comptable pour créer le votre, comment résumer votre parcours et quels sont vos objectifs professionnels.

Là où d’autres voient un tas de chiffres et de montants sans signification, vous voyez des écritures comptables, des états financiers et des bilans annuels. C’est pourquoi vous avez décidé de vous concentrer sur votre carrière de comptable et de vous épanouir professionnellement en aidant les entreprises à équilibrer leurs comptes, pour intégrer ces entreprises il y a un long processus qui commence la rédaction d’un CV , vous trouverez des modèles cv de comptable.

Pour une fois, laissez les autres se charger de vous conseiller et suivez les conseils de nos experts pour rédiger un CV qui se démarque des autres et qui vous aidera à continuer à faire ce que vous faites le mieux.

Vous trouverez ici toutes les ressources, tous les outils et tous les articles d’aide dont vous avez besoin pour créer un nouveau CV de comptable qui vous aidera à trouver un poste de comptable à votre mesure.

Ce qui doit figurer sur votre CV de comptable

La façon dont vous présentez vos informations est presque aussi importante que votre carrière. Veillez donc à suivre une structure claire pour ne rien oublier. Les sections qu’un bon CV de comptable doit comporter sont les suivantes :

Coordonnées de contact.

Les recruteurs doivent pouvoir trouver facilement vos coordonnées. Veillez donc à ce qu’elles figurent en haut ou en bas de votre CV : nom et prénom, lieu de résidence, numéro de téléphone et adresse électronique.

Profil professionnel

Vous devez résumer, en trois ou quatre lignes, ce que vous faites, quel est votre parcours et quels sont vos objectifs professionnels. Ainsi, les techniciens RH sauront d’un coup d’œil si vous êtes la bonne personne pour le poste.

Expérience professionnelle

Les comptables peuvent travailler dans les secteurs public et privé, et dans des domaines aussi divers que l’industrie, le commerce ou les organismes et institutions publics. Énumérez vos trois ou quatre emplois les plus récents et expliquez les tâches que vous avez accomplies dans chacun d’eux.

Formation

Pour travailler comme comptable, il faut avoir une formation universitaire liée à la finance : économie, administration et gestion des affaires ou comptabilité. Indiquez vos études de premier cycle et de troisième cycle les plus récentes, en précisant votre école et l’année d’obtention de votre diplôme.

Compétences

Si deux CV sont identiques, la section qui vous aidera à faire la différence sera celle des aptitudes ou des compétences. Réfléchissez aux six ou huit traits qui vous définissent le mieux, tant sur le plan technique qu’interpersonnel, et ajoutez-les à votre CV de comptable.

Langues

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise qui opère à l’échelle internationale, l’une des conditions nécessaires pour être éligible au poste sera de parler des langues. Indiquez dans cette section quelles langues vous parlez et quel est votre niveau. N’oubliez pas de mentionner les langues co-officielles de votre communauté autonome.

Compétences informatiques

De nos jours, les comptables utilisent des programmes informatiques qui leur facilitent grandement la vie. Voici quelques exemples de logiciels de comptabilité que vous pouvez inclure dans votre CV de comptable : Sage, Contaplus, Navision, Exact ou SAP.

Quelles sont les compétences essentielles d’un comptable ?

Votre profil professionnel ne repose pas uniquement sur les études que vous avez suivies ou les lieux où vous avez travaillé. Elle est également constituée d’un certain nombre de qualités, d’aptitudes ou de compétences à la fois techniques et sociales qui vous aident à développer votre carrière.

Voici quelques idées de compétences essentielles et supplémentaires pour le CV d’un comptable :

  • Compétences essentielles.
  • Connaissance du plan comptable général
  • Formation avancée sur le système fiscal
  • Analyse des informations financières des clients
  • Capacité à hiérarchiser les tâches
  • Un sens aigu des responsabilités
  • Capacité à travailler sous pression
  • Compétences supplémentaires
  • Suivi des clients et des fournisseurs
  • Conseils en matière de planification fiscale
  • Préparation des états financiers
  • Maîtrise d’Excel et de Word
  • Confidentialité et discrétion
  • Rigueur et engagement envers l’entreprise

Questions fréquemment posées sur les CV de comptables

Voici quelques questions fréquents à tenir en compte lors de la rédaction d’un cv pour comptable:

Dois-je inclure toutes mes études dans le CV de comptable ?

La comptabilité a tellement de branches d’application et de domaines de spécialisation qu’il existe un grand nombre de cours, de diplômes de troisième cycle et de masters à la disposition des utilisateurs. Si vous faites partie de ceux qui ont reçu une formation approfondie, vous devrez choisir très soigneusement les études que vous allez mentionner sur votre CV.

Malheureusement, vous ne pouvez pas tous les inclure (au cas où vous auriez trois diplômes supérieurs ou plus et quelques diplômes de formation supplémentaires). D’une part, votre CV doit être synthétisé, c’est-à-dire qu’il ne doit contenir que vos informations les plus importantes. D’autre part, il doit être pertinent pour le poste vacant.

Lisez attentivement la description du poste et vérifiez quelle branche de la comptabilité est la plus importante. Trouvez les mots-clés, c’est-à-dire les exigences qu’ils considèrent le plus, et adaptez votre parcours pour qu’ils pensent que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Et n’oubliez pas : votre CV ne doit jamais dépasser une page. Votre formation doit donc occuper une partie proportionnelle de votre CV de comptable afin que vous ayez la place d’inclure les autres sections.

Quels types de certifications puis-je inclure ?

Il existe un certain nombre de certifications (beaucoup plus courantes dans d’autres pays européens) qui sont très appréciées lors du choix du bon candidat pour le poste et montre aux employeurs que vous possédez les compétences et l’expertise. Par exemple :

  • CFA (analyste financier agréé)
  • CFP (planificateur financier agréé)
  • EFPA (Association européenne de planification financière)
  • SAQ CWMA (Conseiller en gestion de patrimoine certifié)

Quel format dois-je utiliser pour mon CV de comptable ?

Si vous avez de l’expérience dans le secteur, nous vous recommandons d’utiliser le format chronologique inverse, c’est-à-dire d’ordonner vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Si, au contraire, vous venez de terminer vos études et que vous cherchez une occasion de commencer votre carrière professionnelle, votre CV est fonctionnel.

Faites fructifier votre avenir

Vous avez déjà fait un pas de plus vers l’obtention du poste que vous recherchez. Vous êtes devant votre ordinateur et ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas : jetez d’abord un coup d’œil à ces exemples de CV pour vous donner des idées pour rédiger le vôtre.

Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape que vous êtes sur le point de commencer.

Télécharger modèle

 

Voir autres modèles

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Average: 0]

Articles en relation