Vous avez un entretien d’embauche à venir ? Êtes-vous prêt ? La meilleure façon de se préparer à un entretien est de prendre le temps de passer en revue les questions les plus courantes qui vous seront probablement posées, ainsi que des exemples des meilleures réponses. Savoir ce que vous allez dire peut éliminer beaucoup de stress lié à l’entretien.
Avant tout il faut comprendre qu’un entretien d’embauche est un processus de sélection utilisé par les organisations pour aider à savoir si le candidat a les compétences et les aptitudes pour faire le travail. Il peut également être utilisé pour voir s’il y a une bonne adéquation entre le candidat et l’organisation du point de vue de la culture et des valeurs. Dans cet article, nous allons passer en revue certains des types d’entretiens utilisés par les organisations pour sélectionner le candidat approprié pour le poste.
Types d’entretiens d’embauche
Il existe deux principaux types d’entretien et lorsque l’on vous en propose un, on doit vous informez à quoi vous attendez .
Entretien Ressource Humaine :
Souvent c’est l’entretien initial, qui peut être utilisé comme un processus de sélection pour réduire le nombre de candidats au poste. Les questions courantes d’un entretien de ressource humaine de sélection portent généralement sur vos qualifications pour le poste, telles que votre formation, votre expérience et vos compétences spécifiques.
Entretien Technique :
Généralement menés par des employeurs qui recrutent des informaticiens, des ingénieurs, des informaticiens ou d’autres professionnels techniques. Les entretiens techniques permettent aux intervieweurs d’évaluer les compétences techniques, les capacités de résolution de problèmes et l’esprit critique des candidats.
Lors d’un entretien technique, les recruteurs présentent des problèmes de raisonnement numérique ou des problèmes d’évaluation technique , ça dépend de votre domaine , mais l’intérêt est de tester la capacité du candidat à créer des solutions et à résoudre des problèmes.
Préparer à un entretien de recrutement
Préparer des sujets de discussion pour les questions d’entretien les plus courantes peut vous aider à vous sentir confiant et préparé. Bien que chaque recruteur soit différent et que ses questions puissent varier en fonction de l’emploi et du secteur d’activité, il existe quelques questions communes auxquelles vous pouvez vous attendre et vous préparer, comme « Parlez-moi de vous ».
Vous trouverez ci-dessous des conseils avant l’entretien d’embauche :
- Si j’occupais ce poste, comment mon rendement serait-il mesuré ? À quelle fréquence ?
- Comment ces départements collaborent-ils habituellement ?
- À quoi ressemble ce processus ?
- Quels sont les défis auxquels vous êtes actuellement confronté dans votre rôle ?
Conseil
Tout le monde passe un entretien d’embauche à un moment ou à un autre de sa vie et ces entretiens peuvent être effrayants. Pourtant, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.
Tout ce qu’un entretien de recrutement fait, c’est donner aux employeurs l’occasion de vous rencontrer et de voir si vous leur plaisez suffisamment pour vous donner un emploi. C’est simple. Si vous vous y prenez bien, vous pourriez décrocher un excellent emploi, si vous vous y prenez mal, vous devrez vivre avec le chômage ou un rôle que vous détestez pendant un peu plus longtemps…
On vous invite à voir la vidéo qui présente des conseils pratique pour réussir l’entretien d’embauche
Voici un exemple de CV que vous pouvez utiliser pour arriver à accrocher un entretien d’embauche