Réussir son entretien d’embauche – Conseils et astuces

Vous avez un entretien d'embauche à venir ? Êtes-vous prêt ? La meilleure façon de se préparer à un entretien est de prendre le temps de passer en revue les questions les plus courantes qui vous seront probablement posées, ainsi que des exemples des meilleures réponses. Savoir ce que vous allez dire peut éliminer beaucoup de stress lié à l'entretien.

Vous avez un entretien d’embauche à venir ? Êtes-vous prêt ? La meilleure façon de se préparer à un entretien est de prendre le temps de passer en revue les questions les plus courantes qui vous seront probablement posées, ainsi que des exemples des meilleures réponses. Savoir ce que vous allez dire peut éliminer beaucoup de stress lié à l’entretien.

Comment préparer à mon entretien d'embauche

Avant tout il faut comprendre qu’un entretien d’embauche est un processus de sélection utilisé par les organisations pour aider à savoir si le candidat a les compétences et les aptitudes pour faire le travail. Il peut également être utilisé pour voir s’il y a une bonne adéquation entre le candidat et l’organisation du point de vue de la culture et des valeurs. Dans cet article, nous allons passer en revue certains des types d’entretiens utilisés par les organisations pour sélectionner le candidat approprié pour le poste.

Types d’entretiens d’embauche

Il existe deux principaux types d’entretien et lorsque l’on vous en propose un, on doit vous informez  à quoi vous attendez .

Réussir son entretien d'embauche

Entretien Ressource Humaine : 

Souvent c’est  l’entretien initial, qui peut être utilisé comme un processus de sélection pour réduire le nombre de candidats au poste. Les questions courantes d’un entretien de ressource humaine de sélection portent généralement sur vos qualifications pour le poste, telles que votre formation, votre expérience et vos compétences spécifiques.

Entretien Technique :  

Généralement menés par des employeurs qui recrutent des informaticiens, des ingénieurs, des informaticiens ou d’autres professionnels techniques. Les entretiens techniques permettent aux intervieweurs d’évaluer les compétences techniques, les capacités de résolution de problèmes et l’esprit critique des candidats.

Lors d’un entretien technique, les recruteurs présentent des problèmes de raisonnement numérique ou des problèmes d’évaluation technique , ça dépend de votre domaine , mais l’intérêt est de tester  la capacité du candidat à créer des solutions et à résoudre des problèmes. 

Préparer à un entretien de recrutement

Préparer des sujets de discussion pour les questions d’entretien les plus courantes peut vous aider à vous sentir confiant et préparé. Bien que chaque recruteur soit différent et que ses questions puissent varier en fonction de l’emploi et du secteur d’activité, il existe quelques questions communes auxquelles vous pouvez vous attendre et vous préparer, comme « Parlez-moi de vous ».

Vous trouverez ci-dessous des conseils avant l’entretien d’embauche : 

  • Commencez par vous renseigner sur l’entreprise et vos interlocuteurs : s’informer sur l’entreprise avec laquelle vous passez l’entretien peut vous aider à aborder votre entretien avec confiance. 
  • Entraînez-vous à répondre aux questions d’entretien les plus courantes : il existe plusieurs questions courantes qui se répète au cours d’un entretien 
  • Décortiquer la description du poste : il faut bien comprendre les compétences spécifiques recherchées par l’employeur pour arriver à faire une analogie avec votre travail passé et actuel qui correspondent à ces exigences.
  • Préparez des exemples de votre travail : Au cours de l’entretien, on vous demandera probablement de parler de travaux spécifiques que vous avez effectués en rapport avec le poste. Après avoir examiné la description du poste, pensez au travail que vous avez effectué qui montrent que vous avez de l’expérience et que vous avez réussi à effectuer le travail demandé.
  • Préparez des questions pour vos interlocuteurs : Les entretiens sont à double sens. Les employeurs s’attendent à ce que vous posiez des questions : ils veulent savoir que vous réfléchissez sérieusement à ce que ce serait de travailler pour eux. Voici quelques questions que vous pourriez envisager de poser à vos interlocuteurs :  

  • Si j’occupais ce poste, comment mon rendement serait-il mesuré ? À quelle fréquence ?
  • Comment ces départements collaborent-ils habituellement ?
  • À quoi ressemble ce processus ?
  • Quels sont les défis auxquels vous êtes actuellement confronté dans votre rôle ?

Conseil 

Tout le monde passe un entretien d’embauche à un moment ou à un autre de sa vie et ces entretiens peuvent être effrayants. Pourtant, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

Tout ce qu’un entretien de recrutement fait, c’est donner aux employeurs l’occasion de vous rencontrer et de voir si vous leur plaisez suffisamment pour vous donner un emploi. C’est simple. Si vous vous y prenez bien, vous pourriez décrocher un excellent emploi, si vous vous y prenez mal, vous devrez vivre avec le chômage ou un rôle que vous détestez pendant un peu plus longtemps… 

On vous invite à voir la vidéo qui présente des conseils pratique pour réussir l’entretien d’embauche 

Voici un exemple de CV que vous pouvez utiliser pour arriver à accrocher un entretien d’embauche

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 2 Average: 5]

Articles similaires

CV vidéo : Que sont-ils et devez-vous en avoir un ?

CV vidéo : Que sont-ils et devez-vous en avoir un ?

Le marché du travail a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Si vous demandez à toute personne âgée de plus de 70 ans comment il a trouvé son premier emploi, il vous répondra probablement qu'il a vu un panneau dans la vitrine (ou dans le...

Comment faire un bon CV pour décrocher l’emploi des rêves

Comment faire un bon CV pour décrocher l’emploi des rêves

Faire un bon CV signifie que vos qualifications devraient être présentées de manière claire, concise et stratégique afin d'intéresser un recruteur à vous rencontrer. Il doit faire état de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Le CV...

Emploi saisonnier: rédiger un CV qui capte l’attention

Emploi saisonnier: rédiger un CV qui capte l’attention

Que vous postuliez pour un emploi de Noël ou d'été, vous aurez besoin d'un CV pour emploi saisonnier qui vous permettra de vous démarquer de la masse des candidatures. Bien que les emplois soient temporaires, la concurrence est rude et vous aurez besoin d'un CV qui...

Lettre de motivation pour job d’été: Exemple et conseils

Lettre de motivation pour job d’été: Exemple et conseils

De nombreuses universités prennent des semaines voire des mois de congé pendant l'été. C'est pendant cette période que de nombreux étudiants cherchent un emploi afin de gagner un peu d'argent. Pour obtenir de nombreux emplois d'été, le processus commence par la...

Guide pour rédiger une lettre de motivation pour une alternance

Guide pour rédiger une lettre de motivation pour une alternance

L'apprentissage est un moyen d'acquérir des compétences techniques et des expériences spécifiques à un emploi. Lorsque vous postulez pour un apprentissage, une lettre de motivation d'alternance bien rédigée peut être un moyen efficace d'attirer l'attention des...

Lettre de motivation Parcoursup: conseils et exemple

Lettre de motivation Parcoursup: conseils et exemple

L'une des exigences pour votre carrière à l'université sera la lettre de motivation parcoursup, aussi appelée « projet de formation motivé ». Même si elle ne sera pas le seul critère pour approuver ou refuser votre demande, cette lettre est importante car c'est le...