Types de CV : Quand choisir l’un ou l’autre?
Vous devez connaître les types de CV afin d'utiliser celui qui vous convient le mieux car, sans aucun doute, votre CV est un outil fondamental dans votre recherche d'emploi.

La rédaction ou la mise à jour du CV est bien évidement la premiere étape d’une recherche d’emploi. Sauf qu’il existe plusiers types de CV, alors lequel choisir?

Les types de CV differt d’un domaine à un autre. Pour commencer, n’oubliez pas que vos objectifs professionnels seront différents à chaque étape de votre vie ainsi qu’à chaque étape de votre carrière professionnelle, vous aurez besoin de différents types de CV en fonction de ces objectifs.

D’une manière générale, un CV est un outil de vente et de marketing personnel destiné à inciter la personne chargée de l’entretien pour le poste qui vous intéresse à vous contacter. En fonction de notre moment professionnel, nous aurons intérêt à présenter l’information de la manière la plus favorable pour obtenir ce contact.

Tous les modèles types cv ont beaucoup évolué dans leur style au cours des dernières années, à commencer par le curriculum vitae de base.

Les types traditionnels de curriculum vitae ont un format très simple qui, de nos jours, transmet une image très démodée de vous.

Aujourd’hui, les logiciels de conception et les nouvelles technologies ont révolutionné le style de création d’un CV moderne.
Vous pouvez donc obtenir un design spectaculaire en utilisant des modèles spécialement conçus pour renforcer l’impact de votre CV.

Par conséquent, une fois que nous aurons clairement défini l’emploi que nous souhaitons et le type d’entreprises qui nous intéressent, nous devrons concevoir notre CV afin d’atteindre notre emploi ou notre entreprise cible.

Comment créer les differents types de CV

Un CV comporte deux éléments de communication principaux : la forme et le contenu.

Vous devez rédiger votre CV et vous ne savez pas quelle approche adopter? Nous vous parlons des principaux types de CV que vous pouvez créer et des situations pour lesquelles certains sont plus adaptés que d’autres.

Comment créer les différents types de cv

Modèles de CV

D’une part, en ce qui concerne le formulaire, nous pouvons trouver différents types de modèles.

On trouve parfois des modèles très colorés, de type infographique, adaptés aux professionnels du graphisme ou aux professions artistiques.

D’autre part, il existe d’autres formats qui – adaptés aux tendances visuelles introduites par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux – présentent des éléments visuels intéressants, des designs minimalistes et ordonnés, de type plus formel. Ce type convient à la plupart des domaines.

Types de cv les plus utilisés et acceptés par les recruteurs

Voici quelques types de CV que vous pouvez utiliser :

1- CV chronologique

Il s’agit de celui dans lequel, après avoir inclus les détails personnels, l’expérience professionnelle du candidat est énumérée par ordre de date. Les emplois occupés pendant la plus longue période sont énumérés en premier. Il est généralement utilisé lorsque le candidat a peu ou pas d’expérience et qu’il s’agit donc d’un CV court.

2- CV chronologique inverse

C’est actuellement la plus utilisée. Il s’agit d’une typologie très similaire à la précédente, bien qu’elle modifie l’ordre dans lequel nous incluons nos expériences professionnelles. Dans ce cas, l’expérience professionnelle est classée de la plus récente à la plus ancienne. Il est généralement utilisé dans les cas où des travaux similaires ont été effectués de manière constante au fil du temps.

3- CV chronologique fonctionnel

L’expérience professionnelle est classée en fonction du poste occupé dans chaque cas. Un exemple serait d’énumérer d’abord « Administratif » et sous celui-ci toutes les expériences dans ce domaine, puis « Secrétaire » en indiquant les emplois où vous avez occupé cette fonction. Cette méthode est souvent utilisée dans les cas où le candidat a occupé des postes de profils professionnels différents au cours de sa carrière. Ils sont également utilisés lorsqu’il y a des périodes où, pour une raison quelconque, ils n’ont pas fonctionné.

4- CV mixte

Le fonctionnel et le chronologique sont combinés. Il consiste à utiliser la structure du CV fonctionnel, en indiquant les expériences pour chaque poste dans l’ordre chronologique. C’est le plus recommandé et l’un des plus préférés, car il est utilisé plus fréquemment. Il fournit au CV davantage d’informations susceptibles d’intéresser le recruteur.

5- CV créatif

Ces dernières années, le CV créatif est devenu à la mode. Elle peut faire la différence dans un secteur où la concurrence est forte ou lors d’une candidature à un poste où la créativité du candidat est très appréciée.

6-Le curriculum vitae combiné

Nous aurions ici un hybride entre un CV chronologique et un CV fonctionnel. Nous pouvons le structurer en commençant, au début, par une liste de nos principales compétences et qualifications.

Derniers conseils pour tous les types de CV:

Chacun de ces formats a ses avantages et ses inconvénients, et le format que vous choisirez aura un impact important sur votre recherche d’emploi. Maintenant que vous savez quels sont les types de CV et lequel vous convient le mieux, voici quelques conseils pour vous aider à le peaufiner à la perfection.

Restez professionnel
Vous devez utiliser une police de caractères courante, telle que Times New Roman, Ariel, Tahoma ou Calibri. La taille de police standard est de 10 à 12 points. Gardez une marge d’au moins 1″. Vérifiez les erreurs d’orthographe, de ponctuation et de grammaire, mais ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques et grammaticaux.

Soyez bref
Les employeurs peuvent recevoir des centaines de CV ou de lettres de motivation pour un seul poste. Il y a de fortes chances que la personne qui les examine ne passe que quelques secondes sur chacun d’eux. Elle sera moins encline à prendre en considération un CV trop long. En règle générale, une page est plus efficace.

Énumérez les compétences spécifiques
Énumérez des compétences supplémentaires, telles que la maîtrise d’une autre langue, des compétences techniques, des compétences en matière d’enseignement, etc. Faites part de vos intérêts particuliers qui sont spécifiques au poste que vous convoitez. L’omission de certains de ces détails pourrait envoyer un message biaisé sur la richesse (ou le manque de richesse) de vos capacités.

Mettez-le à jour régulièrement
Relisez votre CV tous les deux à trois mois. Si vous avez acquis de nouvelles compétences ou une nouvelle formation, vous devez le mettre à jour. Votre CV sera ainsi à jour si, et quand, vous en aurez à nouveau besoin.

Créer mon CV

Voici une plateforme de recherche d’emploi => monster

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Articles en relation

Exemples de CV en relation

Modèles de CV en relation