Vous souhaitez réaliser un CV PowerPoint et préparer une candidature originale et impressionnante ? PowerPoint est un outil polyvalent qui offre un large éventail de possibilités tant dans le secteur de la bureautique que dans celui des ressources humaines. Alors, comment préparer un modèle cv powerpoint compétitif ?
Directives pour la conception d’un CV avec PowerPoint
Il existe différentes façons de créer un CV dans PowerPoint. L’une des options les plus originales et esthétiques consiste à le faire ressembler à une présentation avec des couleurs et des images attrayantes.
Ainsi, vous pouvez même inclure des graphiques et des infographies dans le CV, qui résument certains détails ou aspects de votre vie professionnelle, et même utiliser des hyperliens pour renvoyer à la lettre de motivation, aux recommandations professionnelles, etc.
PowerPoint vous permet également d’insérer des liens vers des vidéos YouTube ou Google Maps, pour représenter des lieux et présenter un CV différent selon les dernières tendances en matière de CV.
Cependant, il existe des professionnels qui souhaitent opter pour un curriculum vitae basique et moins créatif, afin d’utiliser l’outil PowerPoint pour créer un document de CV comme ils le feraient avec Word.
Conseils pour rédiger un CV PPT
Lorsqu’il s’agit de rédiger un CV PPT, l’esthétique joue un rôle très important. Évitez d’utiliser des polices différentes pour les titres et le texte, et gardez la même taille de police dans le corps de l’information.
Il n’y a rien de pire pour le recruteur qu’un document rempli d’éléments qui provoquent une distraction et génèrent une fatigue visuelle, à travers un amalgame de formats qui ne transmet guère une image professionnelle proche.
Une ressource largement utilisée pour rédiger le CV en PPT, consiste à inclure le nom et les coordonnées de contact sur chacune des feuilles de la présentation PowerPoint.
Dans le pied de page, vous pouvez ajouter discrètement votre nom et votre adresse électronique afin que le professionnel des ressources humaines sache toujours clairement qui est le propriétaire du CV.
Ce qu’il faut inclure
Un bon modèle CV PowerPoint doit pouvoir inclure des sections pour ajouter toutes les informations sur l’éducation, les cours et les diplômes, le parcours professionnel, les langues, les récompenses et les réalisations.
PowerPoint a par défaut la disposition horizontale de la présentation, mais de nombreux professionnels choisissent de changer facilement la disposition en verticale et d’utiliser ce format pour le CV, le considérant plus sérieux et professionnel.
La manière de structurer les informations dans le résumé de poste est libre. Ainsi, le professionnel pourra regrouper toutes les données provenant de ses autres CV, regrouper les informations qu’il a recueillies de ses expériences passées, et continuer à les structurer diapo par diapo.
En général, la plupart des professionnels choisissent d’inclure sur chaque feuille un résumé des données les plus importantes : informations personnelles, objectifs, expérience professionnelle, compétences générales et professionnelles, toute qualification ou formation liée au poste, intérêts personnels et même langues.
Il est évident que le nombre de sections n’est pas fixe, et que vous pouvez supprimer celles qui ne sont pas intéressantes pour votre profil ou concentrer tous vos efforts sur les informations les plus importantes, qui vous permettent de mettre en valeur vos compétences.
Caractéristiques du Curriculum Vitae en format PowerPoint
Si vous savez maîtriser PowerPoint, vous serez en mesure de préparer toutes sortes de programmes adaptés au profil de l’entreprise et au poste auquel vous postulez. Parmi les caractéristiques les plus importantes du programme d’études au format PowerPoint, nous soulignons les suivantes.
1. Créativité
Le programme d’études de PowerPoint se distingue des autres par la grande créativité de ses conceptions. Que ce soit par le biais d’un modèle PowerPoint ou d’un design préalablement défini, les possibilités d’inclure des couleurs créatives et des typographies attrayantes sont presque infinies.
Ainsi, il est important que vous définissiez quelle serait la couleur la plus appropriée pour présenter votre profil professionnel selon la psychologie des couleurs. Ainsi, le ton bleu est associé à la corporativité et aux entreprises traditionnelles, tandis que le vert est davantage lié aux entreprises innovantes, le noir aux secteurs de haut niveau, etc.
2. Personnalisation
Dans la lignée de ce qui précède, grâce au grand impact de la créativité dans ce type de conception, le curriculum PowerPoint offre de grandes possibilités de personnalisation, rendant votre profil professionnel unique et exclusif.
Il s’agit d’un avantage concurrentiel important pour les processus de sélection dans lesquels un grand nombre de candidats sont présentés. Fuyez le CV de base et la page blanche et optez pour les dernières tendances en matière de curriculum vitae et les formats de CV les plus attrayants.
3. Interactivité
PowerPoint a l’avantage de vous permettre d’inclure des hyperliens et des liens qui transforment votre CV en un document multimédia avec la possibilité d’ajouter des liens vers des vidéos, des animations, d’autres documents et même de la musique, si votre profil professionnel est artistique.
Il s’agit d’un avantage important si vous devez lier d’autres types de documents à votre CV interactif et si vous voulez éviter de répartir votre CV sur une multitude de fichiers qui finissent par se perdre au cours du processus de sélection.
4. Capacité visuelle
Une autre caractéristique du résumé PowerPoint est sa capacité visuelle. Si vous optez pour un modèle horizontal, vous avez la possibilité d’inclure un grand nombre d’images attrayantes qui ont un lien avec votre profil professionnel.
C’est le cas de ceux qui choisissent d’ajouter des infographies dans leur CV avec des données sur les résultats obtenus dans les emplois précédents, la connaissance des langues, etc.
5. Une plus grande capacité organisationnelle
En pouvant séparer et structurer les différentes sections dans des feuilles différentes, le CV avec PowerPoint a généralement une meilleure organisation par rapport au résumé de poste, qui décrit toutes les sections ensemble sur la même feuille, qu’il s’agisse de l’expérience professionnelle, des langues ou des compétences.
6. Une meilleure identification des informations
Grâce à sa clarté, le recruteur peut identifier de manière plus directe les données qui l’intéressent vraiment dans la candidature, ce qui lui fait gagner du temps et du travail, par rapport au CV de base.
Ce détail est particulièrement pertinent lorsque le professionnel intègre des couleurs et des détails plus frappants que le format traditionnel.
Maintenant que vous savez quelles sont les caractéristiques les plus importantes du Curriculum Vitae au format PowerPoint, qu’attendez-vous pour préparer un résumé de poste à la hauteur du meilleur professionnel ?