Si l’on vous a déjà posé la question « Quelles sont vos qualités et défauts ? » lors d’un entretien d’embauche, votre cœur s’est probablement immédiatement emballé. Comment dire ce que je ne sais pas faire sans avoir l’air terrible et dire ce que je sais faire sans me vanter ? Oui, c’est une question difficile. Mais il existe une formule qui peut vous aider à réussir : Mettez l’accent sur une qualité ou une compétence positive qui est nécessaire pour le poste et minimisez tout en restant honnête les aspects négatifs.
Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment parler de ses qualités et défauts en entretien d’embauche. Aussi, comment transformer ses défauts en qualités.
Qualités et Défauts: par quoi commencer?
Les recruteurs s’intéressent à vos qualités et à vos défauts afin de savoir si vous correspondez à la culture et aux valeurs de l’entreprise.
Evaluez vos défauts
Commençons par la partie difficile: les défauts à dire en entretien. Tout le monde a des faiblesses, mais qui est prêt à les admettre? Surtout lors d’un entretien.
Ci dessous quelques exemples de défauts que vous pourriez mentionner lors de l’entretien:
La meilleure façon de répondre à cette question est de minimiser le trait de caractère et de mettre l’accent sur le positif. Choisissez un trait de caractère et trouvez une solution pour surmonter votre faiblesse. Ne tenez pas compte des qualités personnelles et concentrez-vous davantage sur les caractéristiques professionnelles.
Exemple de réponse
Evaluez vos points forts
Vous devriez être précis à ce niveau. Évaluez vos compétences pour identifier vos points forts. C’est un exercice à faire avant tout entretien.
Veuillez noter que les qualités ne sont pas les mêmes que les compétences, mais elles forment des compétences.
Si votre qualité personnelle est le perfectionnisme, vous développerez naturellement l’aptitude à prêter attention aux détails. Et si vous êtes extraverti, il vous sera plus facile de développer l’aptitude à parler en public. En outre, une personne sociable acquiert plus rapidement la capacité de travailler en équipe que son collègue introverti.
Dressez une liste de vos qualités, en les divisant en trois catégories :
Voici quelques exemples de qualités à dire en entretien :
Lorsque vous aurez complété cette liste, choisissez trois à cinq de ces points forts qui correspondent à ce que l’employeur recherche dans l’offre d’emploi. Assurez-vous que vous pouvez donner des exemples spécifiques pour démontrer pourquoi vous dites que ce sont vos qualités, si on vous interroge davantage.
Exemple de réponse
Regardons cette vidéo pour mieux avoir une idée sur comment se préparer à répondre à la questions » Quelles sont vos qualités et défauts? »
Conclusion
La répétition est l’une des étapes les plus cruciales avant votre entretien. Si vous ne connaissez pas bien vos exemples et vos histoires, vous risquez d’oublier ou de paraître ingénu. Avec une bonne dose de pratique, vous serez à la hauteur de votre réponse et impressionnerez le responsable du recrutement lorsqu’il vous demandera « Quelles sont vos qualités et défauts? »
Faites briller votre CV avec nos modèles