Qualités et Défauts: définir la liste pour réussir son entretien

À un moment donné au cours de l'entretien, il se peut que l'on vous demande de parler de vos qualités et défauts. De nombreux candidats ne savent pas comment aborder cette question. Cependant, en établissant le contexte approprié, vous pouvez donner aux recruteurs une réponse honnête qui souligne à la fois votre conscience de soi et votre professionnalisme.

Si l’on vous a déjà posé la question « Quelles sont vos qualités et défauts ? » lors d’un entretien d’embauche, votre cœur s’est probablement immédiatement emballé. Comment dire ce que je ne sais pas faire sans avoir l’air terrible et dire ce que je sais faire sans me vanter ? Oui, c’est une question difficile. Mais il existe une formule qui peut vous aider à réussir : Mettez l’accent sur une qualité ou une compétence positive qui est nécessaire pour le poste et minimisez tout en restant honnête les aspects négatifs.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment parler de ses qualités et défauts en entretien d’embauche. Aussi, comment transformer ses défauts en qualités.

Qualités et Défauts: par quoi commencer?

Les recruteurs s’intéressent à vos qualités et à vos défauts afin de savoir si vous correspondez à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

evaluer qualités et défauts en entretien

Evaluez vos défauts

Commençons par la partie difficile: les défauts à dire en entretien. Tout le monde a des faiblesses, mais qui est prêt à les admettre? Surtout lors d’un entretien.

Ci dessous quelques exemples de défauts que vous pourriez mentionner lors de l’entretien:

  • Être trop critique envers soi-même
  • Tenter de plaire à tout le monde
  • Ne pas être familier avec les derniers logiciels

La meilleure façon de répondre à cette question est de minimiser le trait de caractère et de mettre l’accent sur le positif. Choisissez un trait de caractère et trouvez une solution pour surmonter votre faiblesse. Ne tenez pas compte des qualités personnelles et concentrez-vous davantage sur les caractéristiques professionnelles.

Exemple de réponse

« Je suis fier d’avoir une vision globale des choses. Je dois admettre que les petits détails me manquent parfois, mais je m’assure toujours d’avoir dans mon équipe quelqu’un qui a le sens du détail. »

Evaluez vos points forts

Vous devriez être précis à ce niveau. Évaluez vos compétences pour identifier vos points forts. C’est un exercice à faire avant tout entretien.

Veuillez noter que les qualités ne sont pas les mêmes que les compétences, mais elles forment des compétences.

Si votre qualité personnelle est le perfectionnisme, vous développerez naturellement l’aptitude à prêter attention aux détails. Et si vous êtes extraverti, il vous sera plus facile de développer l’aptitude à parler en public. En outre, une personne sociable acquiert plus rapidement la capacité de travailler en équipe que son collègue introverti.

Dressez une liste de vos qualités, en les divisant en trois catégories :

  • Les compétences basées sur les connaissances: Acquises par l’éducation et l’expérience (compétences informatiques, langues, diplômes, formation et capacités techniques etc.).
  • Les compétences transférables: Il s’agit de vos compétences transférables d’un emploi à l’autre (communication et relations humaines, résolution de problèmes analytiques et planification etc.).
  • Caractéristiques personnelles: Vos qualités uniques (fiable, flexible, amical, travailleur, expressif, formel, ponctuel et esprit d’équipe etc.).

Voici quelques exemples de qualités à dire en entretien :

  • Ambitieux – Je m’efforce de réussir
  • Indépendant – Je prends l’initiative
  • Calme – Je reste équilibré en cas de crise
  • Coopératif – Je travaille bien au sein d’une équipe
  • Dévoué – Je suis engagé(e) dans la réussite de l’entreprise
  • Flexible – Je m’adapte rapidement aux nouvelles situations
  • Concentré – Je suis une personne orientée vers un objectif
  • Procédural – Je travaille mieux avec une structure
  • Ponctuel – J’ai d’excellentes capacités de gestion du temps.
  • Laconique – Je sais écouter.
  • Responsable – Je termine toujours la tâche à temps

Lorsque vous aurez complété cette liste, choisissez trois à cinq de ces points forts qui correspondent à ce que l’employeur recherche dans l’offre d’emploi. Assurez-vous que vous pouvez donner des exemples spécifiques pour démontrer pourquoi vous dites que ce sont vos qualités, si on vous interroge davantage.

Exemple de réponse

« J’ai toujours préféré travailler en groupe et je trouve que ma nature collaborative est l’un de mes meilleurs atouts. Sur les projets que j’ai dirigés, j’arrive à inspirer les divers membres de l’équipe et à travailler côte à côte avec eux pour atteindre les objectifs du projet. En fait, j’ai augmenté la productivité de dix pour cent en l’espace de deux ans. »

Regardons cette vidéo pour mieux avoir une idée sur comment se préparer à répondre à la questions  » Quelles sont vos qualités et défauts?  »

Conclusion

La répétition est l’une des étapes les plus cruciales avant votre entretien. Si vous ne connaissez pas bien vos exemples et vos histoires, vous risquez d’oublier ou de paraître ingénu. Avec une bonne dose de pratique, vous serez à la hauteur de votre réponse et impressionnerez le responsable du recrutement lorsqu’il vous demandera « Quelles sont vos qualités et défauts? »

Faites briller votre CV avec nos modèles

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...