Si vous êtes technicien ou ingénieur en informatique et que vous avez besoin d’un CV informatique pour présenter votre candidature à un poste vacant qui vous intéresse, notre modèle gratuit est fait pour vous.
Il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement et vous aurez le fichier entièrement gratuit pour pouvoir l’éditer au format Word. Enregistrez vos informations personnelles au format PDF lorsque vous avez terminé de modifier votre CV, afin de disposer du design professionnel dont vous avez besoin.
Notre modèle de CV informatique a été conçu par nos experts du département de recrutement et de sélection des entreprises.
Il vous garantit l’efficacité nécessaire pour décrocher un premier entretien et rendre plus concret le processus d’entrée dans le monde du travail. Obtenez l’emploi de vos rêves pour tous types de profils dans le secteur informatique : ingénieur, technicien…
Ce modèle contient les champs nécessaires pour mettre en valeur vos connaissances en bureautique (pack office) et en langage de programmation (HTML, CSS, C++, Javascript, Python, etc.).
Il est facile de trouver un emploi dans le secteur des technologies de l’information, à condition d’avoir une bonne carrière dans ce domaine. Les chances de trouver un emploi en peu de temps sont élevées.
Afin de vous permettre d’avoir un CV professionnel, nous avons créé cet article qui vous aidera à réaliser un CV informatique et à faire partie des candidats sélectionnés par les recruteurs.
Profil et objectif de carrière
La première chose à faire est de rédiger votre objectif professionnel en tant qu’informaticien. Dans cette section, vous devez souligner dans un court paragraphe quelles sont les qualités et les points forts de votre parcours professionnel. Les recruteurs peuvent être intéressés par une lecture plus approfondie de votre CV si le profil est suffisamment intéressant. Suivez nos exemples d’objectifs ci-dessous.
Compétences et aptitudes pour un CV en informatique
Pour maintenir l’intérêt des recruteurs lorsqu’ils lisent votre CV d’informaticien, il est important d’y intégrer les compétences les plus recherchées chez les ingénieurs informaticiens ou les professionnels de l’informatique.
Titre d’un CV d’informaticien
Le titre de votre CV d’informaticien doit contenir les descriptions les plus importantes et les plus résumées de votre profil en une seule phrase. Voici 4 exemples de titres de CV en informatique :
Exemples de titres :
Conseils pour rédiger un bon CV informatique
Créez le meilleur en suivant les conseils ci-dessous. Vérifiez que votre CV comporte chaque point.
- Précisez le niveau de maîtrise de chaque langue que vous connaissez, il est important pour le secteur informatique d’avoir des connaissances dans différentes langues.
- Modifiez votre CV pour chaque offre d’emploi et utilisez des mots-clés qui contiennent les postes vacants qui vous intéressent.
- Mettez en avant vos réalisations les plus importantes dans vos emplois précédents, de cette façon les recruteurs seront plus intéressés par votre profil.
- Énumérez votre expérience professionnelle et votre formation dans l’ordre en commençant par la plus récente.
- Les certifications et les cours que vous mentionnez dans votre CV informatique doivent être en rapport avec le poste vacant.
- Votre photo doit être récente et professionnelle.
Expérience professionnelle ou projets ?
Les ingénieurs informaticiens ont la possibilité d’effectuer un travail contractuel basé sur des projets, ce qui leur donne la liberté de fixer leurs tarifs, de travailler uniquement sur les projets qu’ils choisissent et de prendre du temps entre les contrats. Cela signifie également que chaque fois qu’ils terminent un projet, ils se remettent à chercher du travail. D’autres développeurs choisissent d’être employés à plein temps.
Si vous êtes un entrepreneur qui travaille sur la base de projets, votre CV doit être constamment mis à jour. Veillez à ajouter rapidement de nouveaux projets, surtout s’ils impliquent de nouvelles compétences. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, vous pouvez sauter les emplois précédents qui ne montrent que des niveaux de compétences de base.
En fonction de votre niveau d’expérience, vous pouvez choisir d’inclure une section « Projets » distincte. La taille de la section « projets » du CV est directement liée à votre niveau junior lorsque vous postulez à un emploi d’ingénieur informaticien. Plus vous êtes jeune, plus vous devez allouer de l’espace à vos projets.
Si vous avez plus de deux ans d’expérience, vous ne devez mentionner un projet que s’il est directement lié à l’emploi auquel vous postulez. La majeure partie de votre CV doit être constituée de l’expérience acquise dans vos emplois précédents.
Essayez de parler de vos projets de la même manière que vous parleriez de votre expérience professionnelle. L’objectif de vos projets est de démontrer vos compétences en matière de résolution de problèmes techniques.
Quantifier les réalisations et les responsabilités
Les employeurs préfèrent lire vos réalisations et responsabilités avec des paramètres mesurables, car cela leur permet de quantifier l’impact et le succès de votre travail, et rend votre expérience plus tangible. Lorsque vous rédigez votre CV, essayez de décrire vos responsabilités en répondant à des questions telles que : « Combien de temps ? » ou « Quel pourcentage ?
Logiciels et certifications pour les ingénieurs en informatique
En tant qu’ingénieur informaticien, on attend de vous que vous suiviez les dernières tendances en matière de technologie. La formation continue et les certifications sont de la plus haute importance dans cette carrière. Présentez vos connaissances des derniers outils technologiques, des logiciels et des certifications obtenues. En voici quelques exemples :
Bases de données :
Services en nuage :
Systèmes d’exploitation :
Bonne chance pour votre prochain emploi dans le secteur des TI !