Lorsqu’il s’agit de rédiger le CV parfait pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous pensez probablement à tout sauf aux polices du CV à utiliser. Or, la police est un élément clé de la première impression que vous donnez aux recruteurs et aux employeurs.
Une police qui, d’une manière ou d’une autre, rend votre CV difficile à lire ou manque de professionnalisme, le fera rapidement atterrir dans la pile des déchets. Vous pourriez être le candidat le plus compétent, mais vous serez hors course dès le départ si votre CV ne peut pas être lu correctement.
Pour vous assurer que vos qualifications sont au centre de l’attention et non votre choix de police, voici quelques règles fiables à connaître et à respecter.
Pourquoi les polices du CV sont si importants?
Un excellent moyen d’améliorer à la fois la présentation et l’efficacité de votre CV est de choisir une police appropriée. Le choix de la police de caractères d’un CV peut sembler anodin, sauf que le choix de la police peut faire ou défaire vos chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche; Le seul but de votre CV est de transmettre des informations sur vous à l’employeur. Tout ce qui entrave cet objectif aura un impact négatif sur vos chances d’être invité à un entretien d’embauche. Les CV dont la police de caractères est fantaisiste, distrayante, non professionnelle ou difficile à lire ne sont jamais lus.
Les responsables du recrutement sont des gens occupés et ils n’ont pas le temps de déchiffrer ou d’interpréter votre CV. Vous devez attirer leur attention immédiatement car ils passent moins de 30 secondes à parcourir votre CV.
Critères de sélection de la bonne police
Lorsque vous choisissez les polices du CV, vous devez vous assurer qu’elle est lisible, professionnelle et courante.
Lisibilité. La lisibilité de votre CV est la condition la plus importante pour toute police de caractères que vous choisissez. Elle doit rendre votre CV esthétiquement agréable et facile à parcourir, à parcourir et à lire.
Professionnalisme. Vous ne recherchez pas la police la plus jolie, la plus mignonne ou la plus étonnante qui ait jamais existé. Il existe de nombreuses polices qui sont étonnantes en soi, mais qui, utilisées sur un CV, détruisent toutes vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
Le processus de recrutement et d’embauche est un processus hautement professionnel.
Cela ne vous servira à rien si l’un des documents les plus importants du processus de recrutement, votre CV, est présenté dans une police fantaisiste avec des symboles, des formes, des courbes et des lignes. Choisissez une qui transmet le professionnalisme.
Le courant dominant
En plus d’être lisible et d’avoir un aspect professionnel, la police de caractères doit être courante (c’est-à-dire largement adoptée, universelle ou conventionnelle). Les employeurs sont habitués à voir certaines polices et ils les reconnaîtront inconsciemment lorsqu’ils les verront. En introduisant de nouvelles polices radicales, vous risquez de faire en sorte que votre CV se démarque des autres CV classiques de manière négative.
Quelles polices à utiliser pour un CV?
Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons compilé quelques polices du CV à utiliser (taille : 12 pt), et qui répondent aux trois critères ci-dessus et peuvent être adoptées. C’est à vous de choisir celle que vous préférez utiliser.
Les polices du CV à éviter
Quelques polices du CV peuvent donner un aspect non professionnel, même s’il est bien rédigé. Par exemple: