Les polices du CV: lesquelles utiliser?

La recherche d'un nouvel emploi implique de prendre un grand nombre de décisions, de votre fourchette de salaire potentielle à la distance que vous êtes prêt à parcourir pour vous rendre au travail. Pourtant, une toute petite décision peut faire la différence entre se faire connaître d'un employeur potentiel et être ignoré : les polices du CV.

Lorsqu’il s’agit de rédiger le CV parfait pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous pensez probablement à tout sauf aux polices du CV à utiliser. Or, la police est un élément clé de la première impression que vous donnez aux recruteurs et aux employeurs.

Une police qui, d’une manière ou d’une autre, rend votre CV difficile à lire ou manque de professionnalisme, le fera rapidement atterrir dans la pile des déchets. Vous pourriez être le candidat le plus compétent, mais vous serez hors course dès le départ si votre CV ne peut pas être lu correctement.

Pour vous assurer que vos qualifications sont au centre de l’attention et non votre choix de police, voici quelques règles fiables à connaître et à respecter.

Pourquoi les polices du CV sont si importants?

Un excellent moyen d’améliorer à la fois la présentation et l’efficacité de votre CV est de choisir une police appropriée. Le choix de la police de caractères d’un CV peut sembler anodin, sauf que le choix de la police peut faire ou défaire vos chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche; Le seul but de votre CV est de transmettre des informations sur vous à l’employeur. Tout ce qui entrave cet objectif aura un impact négatif sur vos chances d’être invité à un entretien d’embauche. Les CV dont la police de caractères est fantaisiste, distrayante, non professionnelle ou difficile à lire ne sont jamais lus.

Attirer l'attention des recruteurs par les polices du cv bien choisies

Les responsables du recrutement sont des gens occupés et ils n’ont pas le temps de déchiffrer ou d’interpréter votre CV. Vous devez attirer leur attention immédiatement car ils passent moins de 30 secondes à parcourir votre CV.

Critères de sélection de la bonne police

Lorsque vous choisissez les polices du CV, vous devez vous assurer qu’elle est lisible, professionnelle et courante.

Lisibilité. La lisibilité de votre CV est la condition la plus importante pour toute police de caractères que vous choisissez. Elle doit rendre votre CV esthétiquement agréable et facile à parcourir, à parcourir et à lire.

Professionnalisme. Vous ne recherchez pas la police la plus jolie, la plus mignonne ou la plus étonnante qui ait jamais existé. Il existe de nombreuses polices qui sont étonnantes en soi, mais qui, utilisées sur un CV, détruisent toutes vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
Le processus de recrutement et d’embauche est un processus hautement professionnel.

Cela ne vous servira à rien si l’un des documents les plus importants du processus de recrutement, votre CV, est présenté dans une police fantaisiste avec des symboles, des formes, des courbes et des lignes. Choisissez une qui transmet le professionnalisme.

Le courant dominant
En plus d’être lisible et d’avoir un aspect professionnel, la police de caractères doit être courante (c’est-à-dire largement adoptée, universelle ou conventionnelle). Les employeurs sont habitués à voir certaines polices et ils les reconnaîtront inconsciemment lorsqu’ils les verront. En introduisant de nouvelles polices radicales, vous risquez de faire en sorte que votre CV se démarque des autres CV classiques de manière négative.

Exemple des polices du CV

Quelles polices à utiliser pour un CV?

Pour vous aider dans votre prise de décision, nous avons compilé quelques polices du CV à utiliser (taille : 12 pt), et qui répondent aux trois critères ci-dessus et peuvent être adoptées. C’est à vous de choisir celle que vous préférez utiliser.

  • Lucida Sans
  • Helvetica
  • Verdana
  • Cambria
  • Georgia
  • Calibri
  • Tahoma
  • Garamond

Les polices du CV à éviter

Quelques polices du CV peuvent donner un aspect non professionnel, même s’il est bien rédigé. Par exemple:

  • Times New Roman. En général, elle convient parfaitement aux lettres et aux travaux universitaires. Mais pour les CV? Pas vraiment. Réservez cette police aux contrats et aux rapports.
  • Arial. Tout ce qui a été dis à propos de Times New Roman peut être appliqué à Arial.
  • Courier. Voici une autre police populaire qui semble correcte. Mais cette police a une largeur fixe entre les lettres. Et cela peut la faire paraître trop étroite ou robotique pour les CV.
  • Futura. C’est une autre police qui peut sembler correcte à première vue. Mais il faut tout de même l’éviter. Sa forme circulaire est un peu trop décorative pour un document à forte densité de texte comme votre CV.
  • Papyrus. Cette police est intéressante, mais elle a un peu trop de personnalité pour un CV. Je ne recommanderais pas de l’utiliser car un responsable du recrutement trouverait cela distrayant.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 3

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Rédiger une lettre de motivation éloquente est un défi pour tous les demandeurs d'emploi. Mais si vous avez peu ou sans expérience professionnelle dans un domaine, les enjeux sont plus élevés. Il est plus difficile de prouver votre valeur lorsque vous ne disposez pas...

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme universitaire ? C'est une question fréquemment posée. Dès le lycée, on est souvent poussé à poursuivre des études supérieures, à obtenir la licence, la maîtrise ou le doctorat qui mènent directement à la carrière la...

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l'emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n'avez pas besoin d'une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de...

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Que vous cherchez à trouver un emploi à l'étranger, ou postuler dans une multinationale, il est important de réussir sa lettre de motivation en anglais. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, l'envoi de votre CV à une entreprise ne suffira pas, et que le seul...

Comment trouver un emploi à l’étranger

Comment trouver un emploi à l’étranger

Tenter sa chance pour un emploi à l'étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de...

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d'un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient. Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu'il est adapté...