Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l’employeur précise qu’il ne veut qu’une candidature ou un CV. Même si une offre d’emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de motivation, en inclure une peut être un excellent moyen de résumer vos compétences et expériences et d’expliquer (de manière plus détaillée que dans un CV) pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Le plus important est de rédiger une lettre de motivation originale qui montre au responsable du recrutement ce qui fait de vous l’un des meilleurs candidats pour le poste.
Comment faire une lettre de motivation originale
♦ Utiliser moins de mots pour en dire plus
Soyez bref avec un format de trois paragraphes, en utilisant chaque paragraphe pour mettre l’accent sur un aspect de votre candidature. Commencez par une introduction qui attire l’attention et exprimez votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise. Si vous avez une recommandation, indiquez son nom ici.
Il s’agit de votre argumentaire, dans lequel vous abordez vos principales compétences, réalisations et qualités, et expliquez pourquoi vos qualifications correspondent à ce poste ou à cette entreprise.
Enfin, rappelez brièvement comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée, remerciez le responsable du recrutement pour sa considération et lancez la prochaine étape en disant que vous aimeriez donner suite à un appel ou à un entretien.
♦ Adaptez votre lettre de motivation à un poste spécifique
N’utilisez pas un modèle de lettre de motivation unique pour tous les postes auxquels vous postulez. Seule une lettre ciblée sur le poste à pourvoir fera une impression positive. Vous pouvez personnaliser davantage votre lettre de motivation en démontrant votre connaissance du secteur, de l’employeur et du type de poste en question.
♦ Utilisez les mots-clés de la description du poste
Avant de personnaliser votre lettre de motivation, examinez la description du poste et l’entreprise. Vous devez savoir quel type de personne ils recherchent pour occuper le poste et quels sont les objectifs de l’entreprise. Incorporez certains de ces éléments dans votre lettre de motivation et votre CV afin que le responsable du recrutement puisse constater que vos compétences et vos valeurs correspondent aux siennes.
♦ Intégrez des chiffres et des exemples
Votre lettre de motivation doit évidemment faire référence aux expériences mentionnées dans votre CV, mais faites de votre CV et de votre lettre de motivation deux documents différents. Utilisez votre lettre de motivation originale pour mettre en valeur votre voix personnelle, votre curiosité et votre intérêt pour votre domaine et faites une excellente première impression sur le responsable du recrutement. Fournissez des chiffres précis ou des pourcentages pour quantifier vos résultats.
Ce qu’il ne faudrait pas faire lors de la rédaction d’une lettre de motivation
Il existe un certain nombre d’erreurs courantes dans les lettres de motivation que de nombreux candidats commettent. Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments à éviter:
Exemple de lettre de motivation originale
Cher Mr. /Mme, Je vous écris pour poser ma candidature au poste de responsable marketing chez [nom de l’entreprise]. En tant que professionnel du marketing ayant une grande expérience en ligne et numérique, j’ai passé les sept dernières années à travailler dans un certain nombre de capacités de marketing, de stratégie de marque et de publicité. En tant que responsable de la dénomination sociale pour [Nom de l’entreprise actuelle], je m’occupe de la communication avec les différents points de vente en ligne, je surveille les statistiques des campagnes et j’analyse les données. Je suis créative, sympathique et j’ai le souci du détail. Ma vision unique me permet de voir les différents segments de marché auxquels un produit ou un service peut s’adresser et j’ai la capacité d’atteindre ces publics avec succès. Je pense que mes six années d’expérience en marketing en ligne, ainsi que ma capacité avérée à obtenir un retour sur investissement, font de moi un candidat idéal pour le poste de directeur du nom de votre entreprise. J’ai mené avec succès de nombreuses campagnes de marketing numérique intégrant des blogueurs, des médias sociaux et de la publicité en ligne pour créer une image de marque reconnaissable et le genre de chiffres concrets que les entreprises s’efforcent d’obtenir. Je sais que je peux apporter ce même niveau de réussite et de compétence à [nom de l’entreprise]. Mon portfolio démontrera les façons dont j’utilise la créativité de la conception et de la diffusion pour développer une stratégie de marketing en ligne exceptionnelle. Veuillez me contacter dès que possible pour discuter de mes qualifications. Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de votre attention. Cordialement,