Comment rédiger un bon cv gendarmerie ?

L'une des étapes les plus cruciales pour intégrer la gendarmerie est de rédiger un bon cv. Pour ce faire, il est essentiel de personnaliser votre cv gendarme en l'adaptant aux critères du poste à pourvoir qui sont un peu exigeants. Ci-dessous des conseils qui vous aide à démarquer et un exemple pour inspiration.

Vous souhaitez devenir gendarme ? Vous voulez rédiger ou perfectionner votre cv gendarmerie et vous ne savez pas par où commencer ? Parce que les critères de sélection pour rentrer dans cette structure sont précis et parfois exigeants, il est nécessaire de présenter votre profil, votre formation et votre parcours professionnel le plus clairement possible. Dans cet article, vous retrouvez toutes les informations qui vous permettent de mieux rédiger votre curriculum vitae ainsi qu’un exemple pour les appuyer.

Comment bien préparer un cv gendarmerie ?

Afin de mieux rédiger un curriculum vitae, il y a plusieurs étapes à respecter : la préparation du plan, le choix de la mise en page et du design et enfin la rédaction. Ci dessous, on vous explique la démarche à suivre pour préparer un cv pour la gendarmerie qui attire les recruteurs.

Préparer le plan

La première étape consiste à préparer votre plan de rédaction. Quels que soient les critères de sélection, vous pouvez distinguer votre candidature de celles des autres, si vous savez mettre en avant vos qualités et vos compétences. Il faudrait garder à l’esprit qu’il s’agit de votre vitrine professionnelle à travers de laquelle un recruteur peut comprendre en un coup d’œil votre parcours. D’où, faire un plan détaillé vous permettra de structurer votre travail de rédaction afin de répondre aux besoins du recruteur en mettant en valeur vos points forts.

exemple de cv gendarmerie

Choisir la structure

Il existe deux types de cheminement : la structure chronologique et celle thématique. Le choix de celui-ci dépend de votre carrière et de vos besoins. Si vous préférez mettre l’accent sur votre expérience professionnelle ainsi que votre formation, il serait mieux d’optez pour un l’ordre chronologique. Il s’agit de placer vos diplômes dans l’ordre chronologie inversé : du diplôme le plus récent au plus ancien, et précisez pour chacun l’année et le lieu d’obtention (université, école…). Par ailleurs, la structure thématique vous permet de présenter autour d’une thématique précise vos compétences et vos diplômes. Dans ce cas, l’objectif est de mettre en avant ce que vous pouvez apporter au poste vacant. Pour la gendarmerie, il est recommandé de choisir la structure chronologique. Cela permet de présenter votre parcours professionnel par ordre chronologique et de faciliter la tâche au recruteur qui souhaite en savoir davantage sur votre expérience.

Le choix du design et de la mise en page

Même si le contenu est toujours plus important que la forme, le design permet de capter l’attention des recruteurs. A ce stade, il est primordial de choisir un design professionnel, simple et beau. Un cv gendarmerie doit aussi être lisible. Sa mise en page doit permettre de répartir toutes vos informations professionnelles de manière claire et organisée. Pour ce faire, vous pouvez regrouper toutes les informations que vous souhaitez renseigner à l’employeur en différentes rubriques.

Comment rédiger un bon cv pour un gendarme adjoint volontaire

Pour candidater à un poste de gendarme adjoint volontaire (GAV), il est fortement conseillé d’être concis et d’aller droit au but. Même si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, il suffit d’avoir des atouts à faire valoir pour décrocher un entretien d’embauche. Ce poste vous permettra, selon wikipedia, de faire un premier pas d’une carrière en Gendarmerie. Un curriculum vitae de GAV peut se composer de trois parties principales : la formation, l’expérience professionnelle et les compétences.

 

Exemple de CV gendarmerie

Puisque maintenant vous connaissez les premières étapes à suivre pour mieux rédiger votre curriculum vitae, il vous suffit de consulter un modèle pour se lancer dans la rédaction. Vous pouvez vous inspirer de notre exemple du CV d’un candidat souhaitant faire une carrière en gendarmerie. Néanmoins, ceci n’est qu’un guide donc vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences et de votre parcours. Cela dit, il est important d’inclure les informations que contiennent cet exemple dans votre cursus, si vous voulez dénicher votre Job de rêve. Un petit conseil : partager votre CV sur LinkedIn pour élargir votre réseau professionnel.

Cv pour intégrer la gendarmerie

Les informations personnelles

Dans cette partie, ces informations sont à indiquer primordialement : votre identité (nom, prénom, âge, date de naissance, nationalité) et vos coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone). Par ailleurs, on vous conseille d’ajouter votre photo même si cela n’est pas obligatoire. En effet, le recruteur est en mesure d’examiner un nombre important de candidature, visualiser votre profil peut être, dans ce cas, un plus.

La Formation et les diplômes

Il faudrait lister tous les diplômes que vous avez obtenus ainsi que les formations que vous avez suivies. Bien évidemment, si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle dans le domaine de la gendarmerie nationale, il est primordial de valoriser les atouts que vous avez acquiert lors de votre formation. 

L’expérience professionnelle et les compétences

La rubrique dédiée à l’expérience professionnelle doit contenir tous les postes que vous avez pu acquérir. Il est également important d’y inclure les compétences que vous avez pu consolider en occupant ces postes. Néanmoins, il est préférables de se limiter aux expériences ayant un rapport direct avec le domaine de la gendarmerie. Cela permet d’augmenter vos chances de sélection. Pour chacun des postes occupés, il est recommandé de souligner son intitulé, les fonctions ou les responsabilités qu’on vous a attribuées et éventuellement, ce que vous avez su accomplir.

Les centres d’intérêt

Bien que certaines personnes trouvent inutile d’indiquer ses loisirs et ses centres d’intérêt dans son cursus professionnel, cette rubrique peut apporter une touche vivante à votre candidature. Mentionner ces points permet non seulement de personnaliser votre cursus mais aussi de démontrer votre dynamisme et votre côté sociable et communicatif. Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer : les activités sportives que vous pratiquez, ce que vous préférez faire durant votre temps libre (lire, regarder un film, écouter de la musique…), votre passion et vos talents, vos réalisations personnelles ou collectives, vos activités associatives.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Cv pour un conducteur de travaux – Astuces et conseils

Cv pour un conducteur de travaux – Astuces et conseils

Amenez le recruteur à la conclusion que vous êtes le meilleur candidat pour le poste de chef de chantier. C'est en fait très simple, améliorer le cv pour un conducteur de travaux en choisissant des responsabilités pertinentes dans les exemples ci-dessous, puis ajoutez...

Tout savoir pour créer un CV Français gagnant

Tout savoir pour créer un CV Français gagnant

Vous cherchez un travail en France, Canada ou un pays francophone? Vous souhaitez postuler dans une entreprise à forte vocation internationale? Vous devriez alors déposer un CV Français. Ne vous contentez pas de seulement traduire votre CV. Bien que la rédaction d'un...

CV d’architecte – Exemples et guide pratique

CV d’architecte – Exemples et guide pratique

En tant qu'architecte, vous avez certainement les compétences nécessaires en matière de design et le flair esthétique pour créer un CV remarquable, mais vous pouvez toujours rencontrer des problèmes concernant la rédaction et le formatage d'un CV moderne adapté à...

Meilleurs conseils pour réussir sa photo de CV

Meilleurs conseils pour réussir sa photo de CV

Pourquoi devriez-vous inclure une photo de CV ? Bien que cela puisse paraître injuste, les responsables du recrutement sont attirés par les images. Une photo biométrique dans votre Curriculum Vitae vous aidera certainement à construire votre marque et à faire en sorte...