Un CV commerciale efficace doit capter l’attention du lecteur et expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. La rédaction d’un CV peut être intimidante. Après tout, c’est lui qui décidera si vous obtiendrez un entretien, mais en examinant l’exemple ci-dessous, vous comprendrez ce que les directeurs recherchent.
De nombreux demandeurs d’emploi ont l’habitude d’obtenir un entretien d’embauche sur une dizaine, sans savoir qu’ils puissent améliorer leur chance en apprenant à rédiger un CV commercial capable de se vendre comme convenant au poste et auprès des recruteurs. Regardons de plus près.
Profil professionnel
Commercial avec plus de 6 ans d’expérience développée dans divers secteurs axés sur la classe moyenne et les PME. Ma carrière a toujours été axée sur la réalisation d’objectifs de vente progressifs et ambitieux, permettant d’accroître à la fois la clientèle et les revenus de chaque client.
Expérience professionnelle
Agent commercial en immobilier
Vecteur Immobilier Paris
De janvier 2018 à aujourd’hui
- Étudier le marché où il travaille.
- Attirer de nouvelles propriétés à vendre.
- Élabore des plans de marketing pour plus de 100 propriétés disponibles dans le portefeuille.
- Conseils financiers aux clients.
Principales réalisations
- Augmentation des ventes de 15 % par rapport au trimestre précédent.
- Augmentation du portefeuille immobilier de 20% au cours du dernier trimestre.
Formation académique
Diplôme moyen en activités commerciales
Master’s Degree International Business
Septembre 2012 – juin 2014
Enseignement secondaire obligatoire
Septembre 2008 – juin 2014
Compétences
- Orienté vers les résultats.
- Esprit commercial.
- Une communication efficace.
- La flexibilité.
- Proactive.
Langues
- Anglais B2
- Allemand B1
Informations complémentaires
- Véhicule personnel.
- Permis de conduire.
Voici comment rédiger un curriculum vitae qui vous mettra en valeur auprès des services des ressources humaines.
Suivons maintenant l’exemple ci-dessus pour créer un CV commerciale attrayant, en mettant en valeur votre parcours et vos compétences.
Choisir le meilleur format pour votre cv commerciale
La première interaction avec le recruteur donne le ton du reste de l’entretien. Pour cette raison, vous devriez donner une première impression qui met votre candidature sur la voie de l’embauche :
Extrait : Profil ou objectif professionnel
L’extrait est la section clé pour attirer l’attention des recruteurs. Cette section consiste en une brève présentation de vos antécédents et de vos compétences en 4 à 5 lignes maximum.
Si vous avez une grande expérience dans le monde de la vente ou du service à la clientèle, vous pouvez axer votre déclaration sur les responsabilités et les réalisations les plus pertinentes de votre profil professionnel.
Si, en revanche, vous changez de carrière ou si vous n’avez pas suffisamment d’expérience professionnelle, vous pouvez axer votre déclaration sur vos objectifs de carrière : quelles connaissances et compétences vous souhaitez développer dans cette entreprise et comment vous allez l’aider à améliorer ses résultats en matière de ventes et de revenus.
Expérience professionnelle
Cette section est essentielle dans tout cv commerciale. Commencez par votre emploi le plus récent et passez aux autres par ordre chronologique.
Pour chaque poste, incluez les informations suivantes :
Contexte académique
S’il est vrai que certains vendeurs ont la profession et les compétences nécessaires dans le sang, l’éducation est également importante pour construire les bases d’un bon professionnel de la vente.
Les détails essentiels de chacune des qualifications que vous avez en rapport avec la vente, la gestion ou le service à la clientèle sont les suivants :
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle à inclure , vous pouvez ajouter entre 4 et 6 points à vos qualifications académiques en expliquant ce que vous y avez appris et les réalisations les plus remarquables et pertinentes pour l’offre d’emploi.
Compétences et aptitudes
Les bons commerciales, en plus de leur expérience et de leur formation, ont un don pour la communication et les relations humaines. La section sur les compétences est un bon endroit pour faire ressortir ces compétences.
Exemples de compétences dans le CV d’un vendeur
Informations complémentaires
Vous avez déjà la partie la plus importante de votre cv commerciale en tant que vendeur. Maintenant, si vous voulez ajouter des informations supplémentaires qui fonctionnent comme une deuxième conclusion, augmentant vos chances d’obtenir un entretien, vous pouvez inclure certains des éléments suivants :
Lisez la description de l’offre d’emploi et analysez l’entreprise à travers son site web ou ses réseaux sociaux pour savoir si ces informations seront pertinentes ou non dans votre cas.