Avec une lettre de motivation pour banquier bien faite, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir cet emploi que vous désirez tant. S’il n’est pas explicitement indiqué que vous ne devez pas en soumettre une, une lettre de motivation doit être jointe à votre CV de banquier. Les conseils de rédaction et l’exemple qui suivent vous aideront à démarrer.
Conseils pour écrire la lettre de motivation de banquier
Introduction
C’est ici que vous expliquez qui vous êtes, où vous travaillez ou étudiez actuellement, et comment vous avez trouvé la banque à laquelle vous postulez:
Ce premier paragraphe a pour but de capter leur attention.
Vos expériences
Pourquoi vous êtes un bon candidat
Vous allez maintenant établir un lien plus direct entre votre expérience et vos compétences et le poste à pourvoir, et expliquer que la connaissance en comptabilité/finance en plus des compétences quantitatives et le leadership sont égal au succès.
Conclusion
Cette partie est encore plus facile : rappelez-leur que votre CV est joint (ou en pièce jointe s’ils l’ont envoyé par courrier électronique), remerciez-les pour leur temps et donnez une nouvelle fois vos coordonnées afin qu’ils n’aient pas à faire défiler le texte jusqu’en haut pour les obtenir.
Adaptez votre lettre de motivation
Évitez de soumettre une lettre de motivation générale pour tous les postes de banquier auxquels vous postulez. Adaptez votre lettre pour chaque poste ouvert. Cela vous permet de vous concentrer sur la description du poste tout en rédigeant pour montrer au lecteur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Verbes d’action
Utilisez au maximum les verbes d’action dans la lettre de motivation pour rendre vos phrases très attrayantes et efficaces. Vous pouvez utiliser des verbes d’action tels que « déterminé », « analysé », « net », « rapproché », « vérifié », « alloué », « mesuré », « budgétisé », etc.
Exemple Lettre de motivation de banquier
Cher Mr/ Mme, Après avoir pris connaissance de la description du poste de banquier à BNP Paribas Paris, j’ai été enthousiasmé par l’opportunité de mettre à profit mon expertise en la matière pour soutenir les efforts de gestion financière de l’organisation. Avec plus de quinze ans d’expérience pratique, j’ai acquis de nombreuses connaissances applicables à ce poste, notamment la gestion des relations avec les clients, la souscription, l’administration des prêts, les études de marché et l’analyse des données. Comme indiqué dans mon curriculum vitae, j’ai plusieurs années d’expérience dans le secteur bancaire ; tous mes rôles précédents ont nécessité un sens aigu des affaires et une expertise en développement stratégique des affaires. Tout au long de ma carrière, j’ai mis à profit un ensemble de compétences diverses, notamment en matière de marketing, de génération de revenus et d’entretien des relations, pour assurer le succès de l’organisation. J’ai également mené des initiatives d’amélioration des processus ; en tant que spécialiste principal des prêts, j’ai mis en œuvre des procédures qui ont permis à la succursale de passer d’un statut inférieur à la moyenne à un statut de site très performant en 90 jours. Je m’engage à fournir un service de qualité à mon employeur et à travailler avec diligence pour atteindre les objectifs généraux. Je suis convaincu que mes compétences et mon expertise professionnelle font de moi un candidat viable pour ce poste. Je suis impatient de vous rencontrer pour discuter plus en détail du rôle de banquier chez BNP Paribas Paris. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,