Le data scientist est actuellement l’un des meilleurs emplois partout dans le monde, et il continuera d’être une carrière très demandée. Pour rester en tête de la concurrence, vous avez besoin d’un CV data scientist efficace. Alors, que vous soyez un data scientist junior ou expérimenté, suivez nos conseils pour rédiger le CV parfait.
Comment rédiger un CV data scientist efficace
Informations personnelles
La première règle d’un en-tête de CV de data scientist est de ne pas faire de bêtises. En d’autres termes, pas de courriel ou de photo non professionnelle lorsque cela n’est pas autorisé. Mais au-delà de ça, un en-tête de CV peut réellement apporter beaucoup. En indiquant rapidement à un recruteur qui vous êtes et en lui donnant accès à des informations utiles, vous pouvez faire une première impression forte.
L’en-tête d’un CV de scientifique des données doit comporter :
Rédigez un objectif de CV de Data Scientist attrayant
En haut de votre CV, mettez un objectif de CV soigneusement rédigé. Il s’agit d’un paragraphe de 40 à 60 mots expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Créer une section « expérience » percutante
La section « expérience » est la partie la plus importante de votre CV. C’est là que tous vos efforts sont mis en valeur. Pour qu’elle ait le plus d’impact possible, vous devez suivre quelques règles essentielles :
Compétences, certificats et extras
Si vous essayez de trouver votre premier emploi, il peut être difficile de démontrer que vous avez les compétences et l’expérience pertinentes sur votre CV. Mais il existe plusieurs façons de mettre en valeur vos compétences, outre la liste de vos projets et publications en science des données :
Faites attention, la section « Compétences » n’est pas facultative !
Pour les postes techniques, c’est une nécessité. Les recruteurs et les responsables du recrutement effectueront très probablement une recherche par mots clés avant de consulter votre CV. Vous devez donc vous assurer que des termes clés tels que « Python » ou « apprentissage automatique » sont mis en évidence. N’indiquez ici que les compétences techniques ou les outils ; vous n’avez pas besoin d’indiquer les compétences générales comme le leadership ou la communication.
Savoir ce que vous savez faire n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie consiste à s’assurer que vous pouvez fournir ce que l’employeur recherche. Ne remplissez donc pas la section « compétences » de votre CV dans le vide – veillez à la comparer avec la description du poste de scientifique des données.
Les touches finales
Une fois que vous avez fini d’ajouter tout le contenu pertinent à votre CV, la dernière chose importante à faire est de vérifier l’orthographe et la grammaire. Les erreurs de grammaire ou d’orthographe sont un signal d’alarme important pour les recruteurs et les responsables du recrutement. Il peut être difficile de les détecter soi-même, alors demandez à un ami de confiance (ou plusieurs) d’examiner votre CV et de vous donner son avis. Il se peut qu’ils repèrent de petites erreurs qui vous ont échappé !
N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent souvent des centaines ou des milliers de candidatures pour des emplois de débutants et qu’ils cherchent n’importe quelle excuse pour éliminer les candidats.