Comment rédiger un cv data scientist

Les Data Scientists sont très demandés, et les employeurs veulent trouver des candidats qui ont les bonnes compétences. Depuis 2012, les rôles de Data Scientist ont augmenté de 650 pour cent, et cette hausse ne montre aucun signe d'arrêt. Un CV de Data Scientist bien rédigé met en évidence les réalisations et les accomplissements d'un candidat. Les CV professionnels montrent qu'un candidat à l'emploi a des compétences avérées et qu'il peut aider une entreprise à atteindre ses objectifs. Dans ce qui suit, nous détaillons les étapes pour créer un CV qui décroche.

Le data scientist est actuellement l’un des meilleurs emplois partout dans le monde, et il continuera d’être une carrière très demandée. Pour rester en tête de la concurrence, vous avez besoin d’un CV data scientist efficace. Alors, que vous soyez un data scientist junior ou expérimenté, suivez nos conseils pour rédiger le CV parfait.

Comment rédiger un CV data scientist efficace

Informations personnelles

La première règle d’un en-tête de CV de data scientist est de ne pas faire de bêtises. En d’autres termes, pas de courriel ou de photo non professionnelle lorsque cela n’est pas autorisé. Mais au-delà de ça, un en-tête de CV peut réellement apporter beaucoup. En indiquant rapidement à un recruteur qui vous êtes et en lui donnant accès à des informations utiles, vous pouvez faire une première impression forte.

Le data scientist est le boulot de nos jours

L’en-tête d’un CV de scientifique des données doit comporter :

  • Des informations spécifiques sur qui vous êtes (pas seulement que vous êtes un data scientist mais que vous êtes plutôt junior, senior, jeune diplômé, etc.)
  • Des informations de contact qui permettent de vous joindre facilement par téléphone ou par e-mail.
  • Un lien vers une page personnelle Github ou autre pour montrer le travail de science des données que vous avez effectué.

Rédigez un objectif de CV de Data Scientist attrayant

En haut de votre CV, mettez un objectif de CV soigneusement rédigé. Il s’agit d’un paragraphe de 40 à 60 mots expliquant pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste.

  • Vous avez des années d’expérience pertinente en science des données ? Mettez en avant vos réalisations les plus spectaculaires.
  • Vous débutez votre carrière en science des données ? Pour un CV d’entrée de gamme, optez pour un objectif de CV de data scientist junior. Décrivez ce que vous avez appris jusqu’à présent et montrez à quel point vous êtes à votre place.

Créer une section « expérience » percutante

La section « expérience » est la partie la plus importante de votre CV. C’est là que tous vos efforts sont mis en valeur. Pour qu’elle ait le plus d’impact possible, vous devez suivre quelques règles essentielles :

  • N’incluez que les postes importants et pertinents.
  • Faites-le par ordre chronologique inverse – c’est la norme pour les CV et cela permet au recruteur d’économiser son énergie mentale. Ajoutez donc vos postes les plus récents en premier.
  • Concentrez-vous sur l’impact plutôt que sur les responsabilités – l’exploration de données, l’analyse statistique et la visualisation de données figureront dans presque tous les CV de scientifiques des données. La question est de savoir quel a été l’impact de votre travail sur l’entreprise.
  • Expliquez-le donc plutôt que de vous contenter d’énumérer les responsabilités.

Compétences, certificats et extras

Si vous essayez de trouver votre premier emploi, il peut être difficile de démontrer que vous avez les compétences et l’expérience pertinentes sur votre CV. Mais il existe plusieurs façons de mettre en valeur vos compétences, outre la liste de vos projets et publications en science des données :

  • Inclure les compétences pertinentes que vous avez acquises dans une section « Compétences ».
  • Ajouter une section « Extras » avec des activités et des formations pertinentes.

compétences techniques d'un data scientist

Faites attention, la section « Compétences » n’est pas facultative !
Pour les postes techniques, c’est une nécessité. Les recruteurs et les responsables du recrutement effectueront très probablement une recherche par mots clés avant de consulter votre CV. Vous devez donc vous assurer que des termes clés tels que « Python » ou « apprentissage automatique » sont mis en évidence. N’indiquez ici que les compétences techniques ou les outils ; vous n’avez pas besoin d’indiquer les compétences générales comme le leadership ou la communication.

Savoir ce que vous savez faire n’est qu’une partie de l’équation. L’autre partie consiste à s’assurer que vous pouvez fournir ce que l’employeur recherche. Ne remplissez donc pas la section « compétences » de votre CV dans le vide – veillez à la comparer avec la description du poste de scientifique des données.

Les touches finales

Une fois que vous avez fini d’ajouter tout le contenu pertinent à votre CV, la dernière chose importante à faire est de vérifier l’orthographe et la grammaire. Les erreurs de grammaire ou d’orthographe sont un signal d’alarme important pour les recruteurs et les responsables du recrutement. Il peut être difficile de les détecter soi-même, alors demandez à un ami de confiance (ou plusieurs) d’examiner votre CV et de vous donner son avis. Il se peut qu’ils repèrent de petites erreurs qui vous ont échappé !

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent souvent des centaines ou des milliers de candidatures pour des emplois de débutants et qu’ils cherchent n’importe quelle excuse pour éliminer les candidats.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV d’employé de rayon libre service

Comment rédiger un CV d’employé de rayon libre service

Lorsque vous rédigez un CV d'employé de rayon libre service, n'oubliez pas d'inclure vos antécédents professionnels et vos compétences pertinentes en fonction de l'emploi auquel vous postulez. Que vous cherchiez un poste de débutant ou que vous soyez dans votre...

Quel est le salaire d’un écrivain par spécialisation en france

Cet article explore les différents salaires des écrivains en France, en se concentrant sur la manière dont la spécialisation peut influencer les revenus. Nous examinerons les divers domaines littéraires et comment ils se traduisent en termes de rémunération. Plongeons...

Lettre de motivation brancardier·e (avec ou sans expérience)

Lettre de motivation brancardier·e (avec ou sans expérience)

Il est important de rédiger une lettre de motivation brancardier convaincante pour attirer l'attention du recruteur si vous êtes à la recherche d'un emploi. Que vous ayez ou non de l'expérience dans ce domaine, voici quelques conseils pour vous aider à écrire une...

Le salaire d’un charpentier par spécialisation en france

L'introduction à la charpenterie Lorsque je me suis lancé dans le monde de la charpenterie, j'étais curieux de savoir comment ma passion pour le bois et la construction se traduirait en termes de rémunération. En France, le salaire d'un charpentier peut varier...

Comment créer un excellent cv parcoursup

Comment créer un excellent cv parcoursup

  Qu'est-ce qu'un CV Parcoursup ? Un CV parcoursup est un curriculum vitae destiné à obtenir un emploi à l'université ou à effectuer des travaux de recherche dans le cadre du diplôme. Il doit contenir la formation, le parcours universitaire et les réalisations...

Quel est le salaire d’un postier par spécialisation en france

En me plongeant dans l'univers des postiers en France, je découvre une palette de spécialisations, chacune avec sa propre grille salariale. L'importance des professionnels de La Poste La question du salaire d'un postier, selon sa spécialisation, est complexe et...