Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

L'efficacité d'une lettre de motivation ne se mesurent pas à la longueur du document ni même au nombre de mots utilisés dans sa composition. C'est le contenu d'une lettre de motivation qui est le plus important. Vous pouvez rédiger une lettre de motivation simple et courte tout en couvrant tous les éléments qui doivent être présents dans une lettre normale.

Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l’emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n’avez pas besoin d’une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de motivation courte. Comme vous le savez déjà, une lettre de motivation générale comporte environ 300 à 400 mots. Pourquoi perdre votre temps précieux à faire de votre lettre de motivation un roman, alors que vous pouvez la rédiger de manière courte et agréable. Apprenez la bonne façon de rédiger une lettre de motivation simple et courte grâce aux conseils ci-dessous.

Pourquoi une lettre de motivation simple et courte est importante ?

Que se passe-t-il si vous lisez un seul texte pendant longtemps ? Vous vous lasserez certainement en peu de temps. Il en va de même pour les responsables du recrutement lorsqu’ils lisent des lettres de motivation longues. De plus, ils n’ont pas le temps de se sacrifier pour lire ce genre de lettres de motivation.

Lire une lettre de motivation simple et courte

C’est pourquoi vous devez envoyer une lettre de motivation simple et courte avec votre CV. Les lettres de motivation courtes faciliteront le travail des recruteurs. Supprimez autant que possible le contenu non pertinent de votre lettre de motivation. Mettez en avant vos arguments de vente clés et votre passion pour l’entreprise dans un paragraphe très court. Vous serez alors en mesure de décrocher l’emploi de vos rêves.

Conseils pour rédiger une courte lettre de motivation impressionnante

Rédiger une lettre de motivation simple et courte n’est pas une tâche difficile. Le seul secret est que vous devez l’écrire de manière concise. En rédigeant une lettre courte, vous pouvez réduire les longues phrases sans signification. Ainsi, le responsable du recrutement ne perdra pas son attention de votre lettre de motivation. Il est donc utile de connaître les conseils pour une lettre de motivation courte et simple. Consultez les conseils ci-dessous et utilisez-les pour créer la vôtre:

Évitez d’utiliser des mots à la mode

De nombreux candidats ont l’habitude d’inclure dans leur lettre de motivation des mots à la mode qui ne sont pas nécessaires. L’ajout de mots à la mode tels que « motivé », « orienté vers les résultats », « dynamique », etc. ne signifie rien pour les recruteurs. Les mots à la mode ne font que rallonger votre document. De plus, votre lettre de motivation sera ennuyeuse à lire pour les recruteurs. Mais si vous remplacez cet espace par vos réalisations, les recruteurs auront tendance à lire l’intégralité. N’oubliez pas d’ajouter des verbes d’action avant vos réalisations et vos résultats quantifiés pour impressionner les lecteurs.

Ne mentionnez que les compétences et l’expérience pertinentes

Même si vous avez de nombreuses années d’expérience et un ensemble de compétences, il n’est pas nécessaire de les mentionner toutes dans votre lettre de motivation. Vous devez faire preuve de sagesse et ne mentionner que les compétences et l’expérience professionnelle pertinentes. Vous pouvez sélectionner les compétences requises dans l’offre d’emploi et les ajouter à votre document. Cela raccourcira certainement votre document dans une certaine mesure.

Ne montrez pas vos connaissances de l’entreprise en détail

Dans une lettre de motivation générale, c’est cool de montrer les connaissances de votre entreprise. Pour le recruteur, il serait logique que vous ayez fait des recherches sur l’entreprise avant de postuler pour le poste. Mais ici, il vaut mieux éviter de les ajouter puisque vous essayez de raccourcir votre lettre de motivation.

Utilisez davantage de mots courts au lieu de phrases plus longues

Pourquoi allonger votre lettre de motivation alors que vous pouvez encore la raccourcir en utilisant des mots rapides? Une fois que vous avez terminé de rédiger votre lettre de motivation, il est préférable de la lire par vous-même ou par quelqu’un d’autre. Et de saisir s’il y a des phrases plus longues ou non. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les remplacer par des mots courts et percutants.

ecrire une lettre de motivation simple et courte

Exemple de lettre de motivation

Exemple

Chère Mr. /Mme,

Je vous soumets cette lettre pour vous faire part de mon intérêt pour le poste de chef de cuisine au restaurant [Nom du restaurant].

J’ai une passion absolue pour la cuisine italienne. En tant qu’étudiant en arts culinaires, j’ai consacré mon projet de fin d’études à l’art de faire des pâtes et des gnocchi. J’ai également passé un été en Italie. J’y ai visité le sud de l’Italie et travaillé dans plusieurs restaurants. En fait, j’ai eu la chance de passer deux semaines de stage au [Nom du restaurant]. En plus d’apprendre le métier de cuisinier, j’ai aussi appris à gérer le personnel de cuisine. En plus de travailler avec de grands directeurs généraux qui m’ont conseillé dans ce domaine, j’ai également suivi des cours de gestion d’entreprise et de communication d’entreprise.

La semaine dernière, j’ai visité votre restaurant et j’aimerais beaucoup vous rencontrer pour discuter de vos objectifs. Je crois que je peux vraiment vous aider. Je crois que je peux vraiment être un atout pour votre entreprise !

Que diriez-vous d’une rencontre rapide lundi prochain ?

Cordialement,

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Rédiger une lettre de motivation éloquente est un défi pour tous les demandeurs d'emploi. Mais si vous avez peu ou sans expérience professionnelle dans un domaine, les enjeux sont plus élevés. Il est plus difficile de prouver votre valeur lorsque vous ne disposez pas...

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme universitaire ? C'est une question fréquemment posée. Dès le lycée, on est souvent poussé à poursuivre des études supérieures, à obtenir la licence, la maîtrise ou le doctorat qui mènent directement à la carrière la...

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Que vous cherchez à trouver un emploi à l'étranger, ou postuler dans une multinationale, il est important de réussir sa lettre de motivation en anglais. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, l'envoi de votre CV à une entreprise ne suffira pas, et que le seul...

Comment trouver un emploi à l’étranger

Comment trouver un emploi à l’étranger

Tenter sa chance pour un emploi à l'étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de...

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d'un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient. Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu'il est adapté...

Rédiger une lettre de motivation réussie pour votre master

Rédiger une lettre de motivation réussie pour votre master

Si vous envisagez de postuler à un programme d'études supérieures, vous devrez peut-être joindre une lettre de motivation à votre candidature de master . Savoir comment rédiger une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer auprès du comité...