Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l’emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n’avez pas besoin d’une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de motivation courte. Comme vous le savez déjà, une lettre de motivation générale comporte environ 300 à 400 mots. Pourquoi perdre votre temps précieux à faire de votre lettre de motivation un roman, alors que vous pouvez la rédiger de manière courte et agréable. Apprenez la bonne façon de rédiger une lettre de motivation simple et courte grâce aux conseils ci-dessous.
Pourquoi une lettre de motivation simple et courte est importante ?
Que se passe-t-il si vous lisez un seul texte pendant longtemps ? Vous vous lasserez certainement en peu de temps. Il en va de même pour les responsables du recrutement lorsqu’ils lisent des lettres de motivation longues. De plus, ils n’ont pas le temps de se sacrifier pour lire ce genre de lettres de motivation.
C’est pourquoi vous devez envoyer une lettre de motivation simple et courte avec votre CV. Les lettres de motivation courtes faciliteront le travail des recruteurs. Supprimez autant que possible le contenu non pertinent de votre lettre de motivation. Mettez en avant vos arguments de vente clés et votre passion pour l’entreprise dans un paragraphe très court. Vous serez alors en mesure de décrocher l’emploi de vos rêves.
Conseils pour rédiger une courte lettre de motivation impressionnante
Rédiger une lettre de motivation simple et courte n’est pas une tâche difficile. Le seul secret est que vous devez l’écrire de manière concise. En rédigeant une lettre courte, vous pouvez réduire les longues phrases sans signification. Ainsi, le responsable du recrutement ne perdra pas son attention de votre lettre de motivation. Il est donc utile de connaître les conseils pour une lettre de motivation courte et simple. Consultez les conseils ci-dessous et utilisez-les pour créer la vôtre:
Évitez d’utiliser des mots à la mode
De nombreux candidats ont l’habitude d’inclure dans leur lettre de motivation des mots à la mode qui ne sont pas nécessaires. L’ajout de mots à la mode tels que « motivé », « orienté vers les résultats », « dynamique », etc. ne signifie rien pour les recruteurs. Les mots à la mode ne font que rallonger votre document. De plus, votre lettre de motivation sera ennuyeuse à lire pour les recruteurs. Mais si vous remplacez cet espace par vos réalisations, les recruteurs auront tendance à lire l’intégralité. N’oubliez pas d’ajouter des verbes d’action avant vos réalisations et vos résultats quantifiés pour impressionner les lecteurs.
Ne mentionnez que les compétences et l’expérience pertinentes
Même si vous avez de nombreuses années d’expérience et un ensemble de compétences, il n’est pas nécessaire de les mentionner toutes dans votre lettre de motivation. Vous devez faire preuve de sagesse et ne mentionner que les compétences et l’expérience professionnelle pertinentes. Vous pouvez sélectionner les compétences requises dans l’offre d’emploi et les ajouter à votre document. Cela raccourcira certainement votre document dans une certaine mesure.
Ne montrez pas vos connaissances de l’entreprise en détail
Dans une lettre de motivation générale, c’est cool de montrer les connaissances de votre entreprise. Pour le recruteur, il serait logique que vous ayez fait des recherches sur l’entreprise avant de postuler pour le poste. Mais ici, il vaut mieux éviter de les ajouter puisque vous essayez de raccourcir votre lettre de motivation.
Utilisez davantage de mots courts au lieu de phrases plus longues
Pourquoi allonger votre lettre de motivation alors que vous pouvez encore la raccourcir en utilisant des mots rapides? Une fois que vous avez terminé de rédiger votre lettre de motivation, il est préférable de la lire par vous-même ou par quelqu’un d’autre. Et de saisir s’il y a des phrases plus longues ou non. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les remplacer par des mots courts et percutants.
Exemple de lettre de motivation
Chère Mr. /Mme, Je vous soumets cette lettre pour vous faire part de mon intérêt pour le poste de chef de cuisine au restaurant [Nom du restaurant]. J’ai une passion absolue pour la cuisine italienne. En tant qu’étudiant en arts culinaires, j’ai consacré mon projet de fin d’études à l’art de faire des pâtes et des gnocchi. J’ai également passé un été en Italie. J’y ai visité le sud de l’Italie et travaillé dans plusieurs restaurants. En fait, j’ai eu la chance de passer deux semaines de stage au [Nom du restaurant]. En plus d’apprendre le métier de cuisinier, j’ai aussi appris à gérer le personnel de cuisine. En plus de travailler avec de grands directeurs généraux qui m’ont conseillé dans ce domaine, j’ai également suivi des cours de gestion d’entreprise et de communication d’entreprise. La semaine dernière, j’ai visité votre restaurant et j’aimerais beaucoup vous rencontrer pour discuter de vos objectifs. Je crois que je peux vraiment vous aider. Je crois que je peux vraiment être un atout pour votre entreprise ! Que diriez-vous d’une rencontre rapide lundi prochain ? Cordialement,