La plupart des puces de CV commencent par les mêmes mots. Ce sont les mêmes vieux mots que les responsables du recrutement ont entendus encore et encore – au point qu’ils ont perdu beaucoup de leur sens et ne font pas grand-chose pour mettre en valeur vos réalisations.
Alors, soyons un peu plus créatifs! La prochaine fois que vous mettrez votre CV à jour, remplacez quelques-uns de ces mots et expressions courants par des verbes d’action forts et convaincants qui attireront l’attention des responsables du recrutement.
Quelle que soit la fonction ou la réalisation que vous cherchez à mettre en valeur, nous avons le verbe d’action idéal pour perfectionner votre CV. Consultez nos conseils ci-dessous et préparez-vous à rendre votre CV beaucoup plus intéressant.
Comment utiliser les verbes d’action dans votre CV
Certains verbes d’actions sont meilleurs que d’autres. Nous vous donnons ici des conseils pour choisir les meilleurs verbes pour votre CV, y compris pour remplacer les débuts de phrases génériques par des accroches originales et adapter les verbes à votre secteur d’activité. Il est probable que votre CV contienne déjà de nombreux verbes d’action. Mais choisissez-vous les mots les plus convaincants ? Si certains verbes d’action sont percutants, d’autres sont surutilisés et ennuyeux. Ces verbes génériques sont si familiers aux recruteurs que leurs yeux peuvent les survoler.
Voici quelques exemples de verbes d’actions génériques et surutilisés :
Veillez à utilisez plutôt un langage frais. Les verbes, par exemple, sont plus engageants que les noms. Et les verbes frais sont les plus excitants de tous. Ces mots sautent de la page et demandent de l’attention. Jetons un coup d’œil sur les exemples ci-dessous et observez comment chaque exemple devient plus détaillé, plus spécifique et plus convaincant:
Bien: J’ai dirigé une équipe de concepteurs, d’ingénieurs et de rédacteurs dans la création d’une nouvelle série de blogs qui a permis à plus d’un million d’utilisateurs uniques de visiter le site.
Mieux: A été le fer de lance d’une nouvelle initiative de blog qui a réuni des ingénieurs, des concepteurs et des rédacteurs et a permis à plus d’un million d’utilisateurs uniques de visiter le site.
Encore mieux: A conceptualisé et dirigé une nouvelle initiative de blog qui a réuni des ingénieurs, des concepteurs et des écrivains, générant plus de 3 millions de sessions organiques et introduisant plus d’un million d’utilisateurs uniques sur le site.
Évitez d’écrire à la voix passive dans votre CV Par exemple le verbe « étaient développés » contient deux mots. La voix active de ce verbe serait simplement « développé ». En modifiant votre formulation, vous augmenterez la lisibilité de votre CV et vous intéresserez davantage le recruteur. Concentrez-vous sur les domaines qui correspondent
Nous utilisons souvent la voix passive inconsciemment et cela peut être difficile à détecter. Un moyen simple de faire la différence est de regarder si les verbes de votre CV comportent deux mots au lieu d’un.
Pour maximiser l’efficacité de vos verbes d’action, adaptez-les au poste auquel vous postulez. Commencez par examiner attentivement la description du poste publiée. Si vous postulez à un poste qui met l’accent sur la pensée critique et les compétences analytiques, cherchez dans votre CV des domaines où vous pouvez mettre l’accent sur ces compétences et ajouter des mots-clés.
Enrichissons maintenant votre CV de quelques exemples de verbes et phrases d’action qui attireront l’attention des recruteurs: