Le CV de doctorant est un élément important de la procédure de candidature à la plupart des programmes de doctorat, même s’il diffère du CV traditionnel sur plusieurs points essentiels. Il vous offre une excellente occasion de présenter votre formation et toute expérience de recherche pertinente que vous pourriez avoir.
Cet article explique comment rédiger un CV pour une candidature à un doctorat. Elle contient également exemple de CV de doctorat pour vous donner une idée de la façon de formater votre propre CV, ainsi que quelques conseils pratiques pour faire bonne impression.
Ce qu’il faut inclure dans un CV de doctorant:
Les CV de doctorants destinés à un nouveau rôle doivent mettre l’accent sur les compétences et les réalisations universitaires que vous avez démontrées en obtenant votre doctorat, ainsi que votre expérience professionnelle.
Le CV doit compter une ou deux pages maximum, en format chronologique inversé et adapté au poste à pourvoir.
La longueur de votre CV de doctorant est souvent influencée par le nombre de vos publications et par le fait que vous si vous décidez d’en fournir tous les détails. Vous pouvez simplement mentionner le fait que vous avez produit un nombre « x » de publications évaluées par des pairs.
Un CV de doctorant comporte plusieurs sections supplémentaires par rapport à un CV classique.
Votre décision concernant les sections à inclure, ainsi que la quantité d’informations à inclure dans ces sections, dépendront de vos propres réalisations, du rôle pour lequel vous postulez, du pays dans lequel vous postulez et également de l’existence ou non d’une mise en page particulière pour la candidature.
Profil personnel et intérêts de recherche
Cette section se trouve souvent en tête d’un CV de doctorat. Il s’agit généralement d’un bref résumé de votre expérience en matière de recherche et de vos intérêts spécifiques. Elle doit être directement liée à la demande d’emploi ou de projet. Elle peut prendre la forme de puces, de phrases courtes ou d’un court paragraphe.
Comme pour tous les aspects du CV, il est préférable de montrer plutôt que de raconter. Dans la mesure du possible, donnez des preuves de vos compétences, de votre intérêt et de votre enthousiasme plutôt que de vous contenter de les affirmer.
Si vous êtes plus avancé dans votre carrière universitaire et que vous avez beaucoup de publications et d’expérience en matière de recherche, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une section consacrée aux intérêts en matière de recherche – ceux-ci devraient être assez clairs au vu de votre expérience.
Formation
Fournissez de brefs détails sur vos recherches, par exemple, le titre et l’objectif de la thèse. Soulignez les techniques spécialisées pertinentes ainsi que les compétences transférables telles que la capacité d’analyse. Vous pouvez mentionner par exemple que vous avez entrepris une étude/preuve de principe sur « x », car la manière dont vous avez abordé votre travail peut être pertinente, même si votre recherche proprement dite ne l’est pas.
Communiquez de manière concise et percutante. Les puces peuvent fonctionner
bien ; commencez par des verbes positifs pour souligner ce que vous avez fait exactement et les résultats obtenus, avec suffisamment de détails ou de chiffres pour indiquer la performance.
Incluez des informations concises et pertinentes, ainsi que les dates de vos réalisations universitaires antérieures, par exemple, mémoire(s) de MSc/MRes, projet de recherche de dernière année (en premier cycle) et options/modules choisis.
Publications
Il s’agit des articles de journaux, des livres (ou chapitres), des rapports et des brevets. Là encore, il convient de les classer par ordre chronologique inverse. Assurez-vous que le style de référencement est cohérent et mettez votre nom en gras lorsqu’il y a plusieurs auteurs.
Vous pouvez inclure les travaux en cours si nécessaire, mais veillez à ce qu’ils soient clairement identifiés.
Si cette liste est longue, il est préférable de la présenter en annexe.
Expérience de l’enseignement
L’enseignement est une partie de plus en plus importante du monde universitaire, et les compétences ou l’expérience en matière d’enseignement sont utiles dans un CV universitaire (à condition qu’elles soient pertinentes pour la candidature).
Indiquez toute expérience d’enseignement, de formation, de démonstration, de mentorat et de supervision. Indiquez le niveau des étudiants (c.-à-d. premier cycle, troisième cycle) et tout travail supplémentaire que vous avez effectué en parallèle, comme la notation, la planification ou l’organisation.
Financement et prix
Vous pouvez indiquer ici les subventions, les prix, les bourses d’études et les bourses de recherche dont vous avez bénéficié.
Les financements et les prix sont compétitifs et démontrer une capacité à les obtenir est une compétence importante dans le monde universitaire. Encore une fois, énumérez-les dans l’ordre chronologique inverse, et indiquez le montant du prix ou du financement s’il s’agit de la convention dans le domaine de recherche particulier.
Adhésion à une société professionnelle
Être membre d’une société professionnelle (par exemple la Société de biochimie) est un bon moyen de montrer son enthousiasme et son engagement pour un domaine de recherche. Indiquez toujours les dates de votre adhésion.
Que faire si je n’ai pas de publications ou d’expérience ?
En tant que candidat au doctorat, il est peu probable que vous ayez déjà beaucoup de publications, d’expérience en matière de recherche ou de financements/prix universitaires. Si c’est le cas, cela contribuera grandement à la réussite de votre candidature.
Cependant, en tant qu’étudiant de premier cycle ou nouvel étudiant de troisième cycle, on ne s’attend pas à ce que vous ayez beaucoup de ces éléments.
Il est important d’inclure toute expérience dont vous disposez (par exemple, un projet de recherche au niveau du master) et de montrer votre enthousiasme pour la recherche.
Il peut être intéressant de modifier votre CV pour adopter un format plus axé sur les compétences. De cette façon, vous pouvez mettre davantage l’accent sur les compétences transférables qui sont utiles dans le milieu universitaire, et moins sur l’expérience en matière de recherche.