Que vous soyez peintre, danseur ou actrice, vous apprendrez ici comment rédiger un CV artistique et vous aurez la possibilité de consulter des modèles et des exemples pratiques des CV.
Les CV sont indispensables pour obtenir un emploi et mettre en valeur l’artiste que vous êtes. Cependant, celui d’un artiste ne ressemble pas trop à un CV ordinaire.
Avez-vous vraiment besoin d’un CV d’artiste ?
Oh, tout à fait.
Les artistes et les personnes travaillant dans un domaine créatif utilisent leur curriculum vitae pour mettre en valeur leurs portefeuilles, leurs productions et leurs expositions. Et c’est pour cette raison que vous avez besoin d’un guide spécialisé qui indique les meilleures techniques pour rédiger un CV vous permettant de décrocher votre prochain grand projet.
Dans cet article, nous vous fournirons quelques exemples de curriculum artistiques, ainsi que des conseils d’experts sur la façon de rédiger chaque section du document. Peu importe que vous soyez musicien, sculpteur, illustrateur ou acteur, lisez ce qui suit et apprenez à mettre en valeur vos compétences et vos talents créatifs.
1. Rédiger une description personnelle d’un CV artistique
Tout comme la fabrication de sculptures, la réalisation d’un curriculum vitae d’artiste est également un art. Mais il ne vous faudra pas longtemps pour apprendre la création de ces CV.
Présenter qui vous êtes et quels ont été les points forts de votre carrière, sont des points extrêmement importants lors de la rédaction d’un cursus artistique.
Comme dans une affiche de théâtre, le paragraphe d’ouverture consiste en une brève description biographique qui présente le candidat au recruteur. Ce texte contient 4 ou 5 lignes expliquant vos principales réalisations professionnelles ou décrivant vos objectifs dans le monde de l’art.
Toutefois, le contenu du paragraphe d’introduction varie en fonction du niveau d’expérience de l’artiste. Prêtez donc attention aux exemples suivants :
Description personnelle d’un candidat expérimenté
Acteur avec plus de 6 ans d’expérience dans le monde du théâtre. Je fais actuellement partie de la distribution des Misérables, où je joue le rôle de Javert. J’ai déjà interprété des personnages tels que Scar dans le Roi Lion et Raspoutine dans la comédie musicale Anastasia.
En 2019, j’ai reçu une nomination aux Max Awards dans la catégorie du meilleur acteur de soutien, et j’ai également réalisé plusieurs publicités pour des entreprises telles que Wallapop et Amazon Prime. Je souhaite faire partie de la compagnie de théâtre de paris et collaborer à la création de productions de qualité qui rapprochent le public français des arts du spectacle.
En tant qu’acteur expérimenté, la description personnelle doit se concentrer sur votre carrière et vos réalisations les plus impressionnantes. De même, vous devez également mentionner comment vous comptez aider l’entreprise.
Description personnelle d’un candidat sans expérience
Examinons maintenant cet exemple d’un acteur novice :
Je suis un jeune diplômé des arts du spectacle, à la recherche de ma première opportunité professionnelle. Tout au long de mes études universitaires, j’ai participé à plus de 10 productions,. et suis apparu dans deux vidéos institutionnelles.
Mon objectif est de faire partie du monde du théâtre de Paris et d’offrir au public des spectacles émouvants. J’aimerais faire partie de la Arts&Crafts Experimental Theatre Company; non seulement pour atteindre ces objectifs, mais aussi pour collaborer à la création de productions innovantes qui repoussent les limites du théâtre traditionnel.
Comme vous pouvez le constater, cet exemple est davantage axé sur les aspirations et le parcours éducatif de l’acteur. Une excellente stratégie pour rédiger la description personnelle d’un CV artistique sans expérience consiste à mentionner vos objectifs de carrière et la manière dont ils correspondent à l’entreprise qui vous intéresse.
2. Décrivez votre expérience professionnelle
Lorsque vous décrivez votre expérience professionnelle, veillez à inclure les informations suivantes :
3. Indiquez votre parcours académique
Bien que le bagage académique ne soit pas toujours nécessaire pour faire de l’art, il est bon d’inclure des informations sur votre formation si vous en avez une. Cela pourrait renforcer votre candidature et vous rendre encore plus attrayant aux yeux du recruteur.
Cette section de votre CV artistique doit contenir les informations suivantes :
Si vous êtes encore à l’école, si vous venez d’obtenir votre diplôme ou si vous avez peu d’expérience professionnelle, vous pouvez également inclure des informations supplémentaires telles que votre moyenne générale ou quelques points saillants de votre parcours universitaire.
4. Mettez en valeur vos meilleures compétences
Les compétences sont extrêmement importantes dans tout CV. Cependant, lorsqu’on fait un CV artistique, elles deviennent encore plus importantes car les compétences changent considérablement selon l’exercice artistique que l’on pratique.
Cette section dépendra de votre domaine d’expertise et du type de poste que vous recherchez. Toutefois, voici quelques listes d’exemples de compétences qui peuvent être utiles sur votre CV artistique.
Avant de rédiger votre liste de compétences pour votre CV , cherchez les qualités recherchées pour le projet afin d’avoir une meilleure idée des éléments à ajouter.
5. Ajouter quelques sections supplémentaires
Bien que votre formation, votre expérience et vos compétences soient des points très forts de votre CV artistique, la vérité est que l’ajout d’une section supplémentaire peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Voici quelques exemples :
Enfin et surtout, veillez à ce que le format de votre CV soit simple et lisible. La première personne qui lira votre CV d’artiste pourrait être un administrateur universitaire sans réelle expertise artistique. C’est pourquoi vous devez vous assurer que la conception de votre CV est facile à suivre et à comprendre.
N’oubliez pas non plus de soigner votre orthographe et votre grammaire. Des études révèlent que 40 % des CV comportent des fautes d’orthographe, alors ne faites pas partie de cette statistique.