Questions entretien d’embauche auxquelles vous devez vous attendre!

Bien que vous ne sachiez jamais exactement ce que l'on vous demandera, vous pouvez vous préparer en prévoyant comment vous répondrez à certaines des questions d'entretien les plus courantes. Les employeurs doivent comprendre pourquoi vous voulez le poste, pourquoi vous êtes la meilleure personne pour ce rôle et dans quelle mesure votre personnalité s'intégrera à l'organisation. La façon dont vous répondez aux questions de l'entretien sera le facteur clé de leur décision. Ce que vous dites est évidemment la chose la plus importante, mais la façon dont vous répondez joue également un rôle. La confiance et l'enthousiasme sont particulièrement importants. En vous préparant à l'avance à certaines des questions auxquelles vous vous attendez, vous serez en mesure de fournir la meilleure performance possible le jour de l'entretien. Voici quelques-unes des questions d'entretien d'embauche que vous êtes le plus susceptible de rencontrer.

L’étape la plus importante pour décrocher un emploi est de se préparer à vos entretiens. En vous préparant, vous vous sentirez plus maître de la situation et vous paraîtrez plus calme et plus posé aux yeux de vos employeurs potentiels. Répondre à la volée aux questions entretien d’embauche conduira à un désastre pour la plupart.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des questions les plus pertinentes pour faire passer un entretien d’embauche, que les recruteurs adorent utiliser et sur lesquelles les candidats butent parfois.

Cet article est un aperçu des questions d’entretien les plus difficiles qui peuvent vous faire trébucher. Il vous aidera à comprendre ce que les employeurs demandent vraiment. Vous y trouverez également des tactiques de réponse qui vous mettront en valeur.

Questions à poser lors d’un entretien d’embauche en tant que recruteur :

Parlez-moi de vous

À première vue, il peut sembler facile de répondre à cette question (et cela peut être le cas), mais vous devez avoir une réponse pertinente pour y parvenir. Le recruteur dans ce cas-là veut savoir comment votre personnalité et votre expérience sont liées au poste. Pour vous préparer, commencez par penser à trois ou cinq adjectifs forts et pertinents qui vous décrivent, vous et vos valeurs. Dites-les à votre interlocuteur, puis donnez des exemples concrets de la manière dont vous incarnez ces adjectifs. Par exemple :

« Je suis actuellement spécialiste de la communication marketing au sein de [X] où je me spécialise dans la création de campagnes de marketing numérique. Avant cela, j’ai travaillé comme community manager, où mes principales responsabilités consistaient à gérer quatre comptes de médias sociaux et à rédiger un magazine semestriel destiné à nos clients. J’aime vraiment développer des contenus qui éduquent et inspirent, c’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de saisir cette opportunité chez vous. »

Parlez-moi de vos points forts

La meilleure façon de répondre à une question sur vos points forts est de vous assurer qu’ils correspondent à la description du poste. Vous devez toutefois être prêt à étayer vos points forts par un bon exemple. Par exemple, si vous dites que votre créativité est un point fort, vous devrez également être capable de parler d’une occasion où vous avez utilisé votre créativité pour résoudre un problème ou relever un défi. Par exemple:

« Je pense qu’une de mes forces est ma capacité d’adaptation. Lorsque j’étais chef de bureau, je m’occupais d’une petite équipe où la capacité à réfléchir rapidement et à être flexible était un véritable atout. Lorsque deux membres de notre équipe de quatre personnes sont tombés malades en même temps et ont été absents du bureau pendant deux et trois semaines, j’ai fait des heures supplémentaires pour aider nos clients en remplissant les fonctions de mes collègues pendant qu’ils ne pouvaient pas le faire. »

répondre aux questions entretien d'embauche

Voici quelques points forts généraux qui fonctionnent souvent :

  • La confiance
  • Aptitudes relationnelles
  • Honnêteté
  • Fiabilité ou sûreté de fonctionnement
  • Aptitude à parler en public
  • Capacité à prendre des initiatives
  • Capacité à supporter la critique
  • Aptitudes à la communication

Vous pouvez également mentionner toute compétence technique requise dans l’offre d’emploi.

Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?

La meilleure façon de procéder est de dresser, pendant vos recherches sur l’entreprise, une liste de cinq éléments qui vous sautent aux yeux. Évitez les informations génériques, car plus elles sont uniques et spécifiques, plus elles montrent que vous avez approfondi vos recherches.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

« Parce que j’ai besoin de l’argent… »

Même si c’est la vérité, cela ne vous permettra pas d’obtenir le poste.

C’est l’occasion de montrer toute la préparation à l’entretien que vous avez faite sur l’entreprise, le produit/client/etc, et de l’utiliser pour adapter votre réponse.

Que pouvez-vous faire pour nous que personne d’autre ne peut faire ?

Cette question revient essentiellement à dire « Qu’est-ce qui vous rend si spécial ? » et « Pourquoi ai-je besoin de vous ? ».

Répondez à cette question dans une optique de résolution de problèmes. Grâce à vos recherches et même à l’entretien en cours, vous devriez avoir une bonne idée des problèmes auxquels l’entreprise est confrontée. Votre réponse devrait se concentrer sur la façon dont vous êtes particulièrement qualifié pour les aider à s’attaquer à ces problèmes.

Questions à poser lors d’un entretien d’embauche en tant que candidat :

Vous devez essayer de poser des questions réfléchies et spécifiques à la fin de l’entretien, et nous vous recommandons d’en poser au moins trois. Voici une bonne astuce si vous n’êtes pas sûr qu’elles soient réfléchies ou non : si vous pouvez facilement la trouver sur Google, ne la posez pas.

Préparez à l’avance quelques questions spécifiques à l’entreprise et apprenez-les par cœur. Si vous avez la tête qui tourne à la fin de votre entretien, vous pourrez vous y référer. Au moins, ils sauront que vous avez fait des recherches.

Il n’est pas non plus inutile de poser des questions sur ce que vous pouvez attendre du poste. N’oubliez pas qu’un entretien vise à déterminer si vous correspondez bien au poste proposé. En d’autres termes, vous devez savoir si vous voulez vraiment le poste au bout du compte. Franchement, même si vous avez l’impression que vous pourriez l’obtenir, il arrive que vous ne le fassiez pas.

Demander ce à quoi vous pouvez vous attendre est un excellent moyen d’avancer. Pensez à poser des questions comme : « Quel est le plus grand défi auxquels je ferai face à ce poste ? » « Pourquoi la dernière personne a quitté le poste ? » « Avec qui vais-je travailler au quotidien, et à quoi peut ressembler une journée moyenne dans ce poste ? ».

Sans forcer, essayez de relier toutes les réponses à la manière dont vous êtes un bon choix pour le rôle souhaité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Structure de CV: les rubriques incontournables

Structure de CV: les rubriques incontournables

Sur le marché de l'emploi surchargé d'aujourd'hui, votre CV doit toujours se démarquer. Dans la plupart des cas, votre CV sera la première information qu'un employeur potentiel verra. Un bon formatage et une bonne structure de CV peuvent vous permettre de démarrer...

Travailler chez soi pour Amazon: Ce que vous devez savoir

Travailler chez soi pour Amazon: Ce que vous devez savoir

Avec la pandémie actuelle, travailler chez soi est désormais au cœur des préoccupations des équipes de direction et de ressources humaines, ainsi que les demandeurs d'emplois. Saviez-vous que vous pouvez travailler chez soi pour Amazon? Amazon autorise le travail à...

Rédiger un CV de doctorant: exemple et conseils

Rédiger un CV de doctorant: exemple et conseils

Le CV de doctorant est un élément important de la procédure de candidature à la plupart des programmes de doctorat, même s'il diffère du CV traditionnel sur plusieurs points essentiels. Il vous offre une excellente occasion de présenter votre formation et toute...

Comment rédiger l’e-mail pour envoyer le CV, étape par étape

Comment rédiger l’e-mail pour envoyer le CV, étape par étape

Votre CV est le coeur de votre candidature. Mais il est aussi important de bien rédiger l'e-mail pour envoyer le CV. Veuillez trouver dans ce qui suit, les étapes détaillées pour bien formuler son email d'accompagnement de candidature. Quel est l'objectif de l'e-mail?...

Cv hôtellerie : comment créer un cv attirant ?

Cv hôtellerie : comment créer un cv attirant ?

Votre CV hôtellerie est-il suffisamment bon pour être remarqué par un responsable du recrutement qui effectue la première sélection ? Optimisez votre CV avec les compétences que les responsables de l'accueil recherchent. Voici les termes qu'ils veulent voir dans un...

Comment rédiger un CV barman irrésistible

Comment rédiger un CV barman irrésistible

Un barman fait plus qu'ouvrir des bouteilles et distribuer des boissons. De même, un CV d'un barman doit être plus qu'une simple liste monotone de vos emplois passés. Il doit inclure votre formation, vos compétences et votre parcours professionnel. Et, comme un...