Les menuisiers sont responsables de la construction, de l’installation, de l’érection et de la réparation de structures et d’autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers doivent être prêts à suivre des plans et des schémas de conception afin de construire des projets selon les spécifications du client. La menuiserie est également une forme d’art qui exige un esprit créatif et la connaissance de la façon de traduire cette créativité en un projet réussi. En fin de compte, votre objectif en tant que menuisier est de transformer le bois en tout ce que le client désire. Il est important que vous souligniez votre capacité à effectuer ces tâches dans votre CV.
Objectifs du curriculum vitae des menuisiers
Pourquoi postulez-vous pour cet emploi ? Si vous voulez écrire un objectif qui attire l’attention du recruteur, rédigez-le du point de vue de l’employeur. Il doit donc répondre à la question suivante : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »
L’énoncé de l’objectif n’est qu’une petite section du CV. En général, elle ne comporte que 3 ou 4 phrases. En revanche, lorsqu’elle est correctement structurée, elle peut grandement influencer la décision du responsable des ressources humaines d’approfondir votre candidature.
Voici 4 conseils sur la façon de rédiger un objectif de CV accrocheur:
Menuisier expérimenté avec 3 ans dans l’industrie de la construction travaillant sur des projets résidentiels et commerciaux. Outre les outils de base de la menuiserie – marteau, mètre ruban, arrache-clous, équerres et ciseaux à bois -, je sais aussi manier les outils électriques, notamment les différents types de perceuses – circulaires, à scie sauteuse et à mouvement alternatif – et les forets.
Compétences
La sections de compétences doit être constituée de deux ou trois colonnes de puces décrivant vos compétences pertinentes. Avant de procéder, consultez la description du poste et dressez une liste des compétences, spécialités ou connaissances spécifiques requises. Veillez ensuite à utiliser vos découvertes dans votre liste. Cela permettra aux recruteurs de voir instantanément que vous correspondez parfaitement au poste.
N’oubliez pas vos meilleures compétences non techniques, c’est-à-dire les traits de personnalité qui illustrent précisément votre façon de travailler en tant que menuisier. Parmi les plus populaires, on trouve les suivants :
Expérience professionnelle
Il est maintenant temps de vous pencher sur votre expérience professionnelle, qui doit constituer la majeure partie de votre CV. Commencez par votre emploi actuel (ou le plus récent), puis remontez dans le temps.
Si vous avez trop d’expérience, donnez la priorité aux rôles les plus récents et les plus pertinents. En outre, si vous avez travaillé en tant qu’entrepreneur indépendant et que vous avez participé à d’innombrables projets, vous pouvez condenser certains de vos projets en un seul.
Par exemple : « Menuisier indépendant – 2000 – 2005 ». Ensuite, utilisez la section « fonctions et responsabilités » pour décrire les types de travaux que vous avez effectués pendant cette période.
Conseils généraux pour rédiger un excellent CV de menuiserie
Nous vous invitons à tenir compte des conseils généraux suivants pour rédiger votre CV de menuisier: