Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Pour ceux qui aiment le côté pratique, une carrière en menuiserie peut être variée et enrichissante. Mais que vous cherchiez un emploi à temps plein ou que vous soyez indépendant et à la recherche de nouveaux projets, vous devez créer un CV convaincant. Que vous vous demandiez comment structurer au mieux votre CV, quel type de contenu vous devez inclure ou comment faire en sorte que votre CV soit remarqué, nous sommes là pour vous aider.

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l’installation, de l’érection et de la réparation de structures et d’autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers doivent être prêts à suivre des plans et des schémas de conception afin de construire des projets selon les spécifications du client. La menuiserie est également une forme d’art qui exige un esprit créatif et la connaissance de la façon de traduire cette créativité en un projet réussi. En fin de compte, votre objectif en tant que menuisier est de transformer le bois en tout ce que le client désire. Il est important que vous souligniez votre capacité à effectuer ces tâches dans votre CV.

Objectifs du curriculum vitae des menuisiers

Pourquoi postulez-vous pour cet emploi ? Si vous voulez écrire un objectif qui attire l’attention du recruteur, rédigez-le du point de vue de l’employeur. Il doit donc répondre à la question suivante : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »
L’énoncé de l’objectif n’est qu’une petite section du CV. En général, elle ne comporte que 3 ou 4 phrases. En revanche, lorsqu’elle est correctement structurée, elle peut grandement influencer la décision du responsable des ressources humaines d’approfondir votre candidature.

Compétences techniques à inclure dans un CV de menuisier

Voici 4 conseils sur la façon de rédiger un objectif de CV accrocheur:

  • Examinez l’offre d’emploi afin de répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », il est important de faire savoir à l’employeur potentiel que vous répondez à ses qualifications. Le résumé des exigences du poste se trouve dans l’offre d’emploi.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise. Visitez le site Web de l’entreprise et ses pages de médias sociaux. Apprenez-en le plus possible sur l’entreprise.
  • Mentionnez quelques événements marquants; Avez-vous participé à un certain nombre de projets importants au cours de votre carrière ? Ce serait une bonne idée de les mentionner dans votre objectif.
  • Identifiez vos meilleures compétences générales

Exemple

Menuisier expérimenté avec 3 ans dans l’industrie de la construction travaillant sur des projets résidentiels et commerciaux. Outre les outils de base de la menuiserie – marteau, mètre ruban, arrache-clous, équerres et ciseaux à bois -, je sais aussi manier les outils électriques, notamment les différents types de perceuses – circulaires, à scie sauteuse et à mouvement alternatif – et les forets.

 

Compétences

La sections de compétences doit être constituée de deux ou trois colonnes de puces décrivant vos compétences pertinentes. Avant de procéder, consultez la description du poste et dressez une liste des compétences, spécialités ou connaissances spécifiques requises. Veillez ensuite à utiliser vos découvertes dans votre liste. Cela permettra aux recruteurs de voir instantanément que vous correspondez parfaitement au poste.

N’oubliez pas vos meilleures compétences non techniques, c’est-à-dire les traits de personnalité qui illustrent précisément votre façon de travailler en tant que menuisier. Parmi les plus populaires, on trouve les suivants :

  • Souci du détail
  • Forme physique
  • Hautement concentré
  • Orienté vers les résultats
  • Dévoué

Expérience professionnelle

Il est maintenant temps de vous pencher sur votre expérience professionnelle, qui doit constituer la majeure partie de votre CV. Commencez par votre emploi actuel (ou le plus récent), puis remontez dans le temps.

Si vous avez trop d’expérience, donnez la priorité aux rôles les plus récents et les plus pertinents. En outre, si vous avez travaillé en tant qu’entrepreneur indépendant et que vous avez participé à d’innombrables projets, vous pouvez condenser certains de vos projets en un seul.

Par exemple : « Menuisier indépendant – 2000 – 2005 ». Ensuite, utilisez la section « fonctions et responsabilités » pour décrire les types de travaux que vous avez effectués pendant cette période.

Un menuisier concentré

Conseils généraux pour rédiger un excellent CV de menuiserie

Nous vous invitons à tenir compte des conseils généraux suivants pour rédiger votre CV de menuisier:

  • Évitez les sujets controversés, tels que ceux ayant trait à la religion ou à la politique.
  • Modifiez votre CV au moins trois fois pour vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs. Un employeur ne sera pas impressionné si le meilleur pied que vous présentez comporte des fautes de grammaire et d’orthographe.
  • N’ayez pas peur d’utiliser des mesures concrètes lorsque vous décrivez votre travail et vos réalisations. Si vous avez permis à votre entreprise d’économiser de l’argent ou d’augmenter ses ventes, montrez votre impact à l’aide de chiffres réels.
  • Accrochez les responsables du recrutement avec votre résumé professionnel en incluant des informations intéressantes et pertinentes qui pourraient vous faire sortir du lot.
  • Énumérez toutes vos meilleures informations par ordre chronologique. Cela inclut les postes de travail ainsi que les programmes d’enseignement les plus récents.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...

Les polices du CV: lesquelles utiliser?

Les polices du CV: lesquelles utiliser?

Lorsqu'il s'agit de rédiger le CV parfait pour décrocher l'emploi de vos rêves, vous pensez probablement à tout sauf aux polices du CV à utiliser. Or, la police est un élément clé de la première impression que vous donnez aux recruteurs et aux employeurs. Une police...