Une bonne lettre de motivation pour un stage peut vous donner un avantage sur les autres candidats en fonction de ce qu’elle démontre de qui vous êtes et de la direction que vous souhaitez prendre. Le fait d’inclure une lettre de motivation avec votre CV montre que vous êtes un candidat prêt à faire un effort supplémentaire et à faire bonne impression, surtout si cette lettre n’est pas requise pour compléter le processus de demande de stage. Une lettre de motivation solide montrera également que vous êtes le candidat idéal pour occuper le poste de stagiaire disponible.
Mais cette lettre ne fonctionne pas comme une lettre de motivation classique. En fait, elle doit travailler beaucoup plus dur que celle générale. Pourquoi ? Il est probable que si vous postulez pour un stage, vous manquez d’expérience professionnelle « réelle ». Or, c’est pour acquérir de l’expérience que vous avez besoin d’un stage, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi une excellente lettre de motivation pour un stage peut faire toute la différence entre obtenir le poste et être un candidat de plus dans le lot. Vous devez vous démarquer car les postes de stagiaires, surtout les plus intéressants, sont très compétitifs et partent rapidement !
En fin de compte, vous voulez que les entreprises vous donnent une chance afin que vous puissiez acquérir de l’expérience, et une excellente lettre de motivation pour un stage peut vous y aider. En mettant le pied dans la porte d’une grande entreprise, vous pouvez établir des relations professionnelles solides grâce au réseautage (social ou virtuel), acquérir une expérience pratique inestimable dans votre domaine et même obtenir des crédits universitaires. Un stage réussi peut également contribuer à lancer votre carrière, car les entreprises embauchent souvent les anciens stagiaires en premier.
Votre lettre de motivation pour un stage doit se concentrer davantage sur ce que vous voulez faire, plutôt que sur ce que vous avez déjà accompli, ce qui diffère du format traditionnel d’une lettre de motivation. Cela dit, n’ayez pas peur d’ajouter vos travaux antérieurs ou vos activités extrascolaires – même ceux que vous pensez ne pas être pertinents pour votre recherche de stage. Pour les étudiants en début de carrière, toute expérience est bonne à prendre.
Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un stage
Commencez par vous présenter
Commencez par vous présenter dans votre lettre de motivation. Résumez brièvement qui vous êtes afin que le recruteur ait une idée précise de votre profil.
Personnalisez votre lettre de motivation
Veillez à rédiger une lettre de motivation unique pour chaque stage auquel vous postulez. Mettez en évidence les compétences et les aptitudes que vous possédez et qui sont liées à l’offre de stage spécifique. L’objectif principal de votre lettre de motivation doit être de convaincre le lecteur que vous serez un atout en tant que stagiaire.
Utilisez des mots-clés
Une façon d’individualiser votre lettre est d’utiliser les mots-clés de l’offre de stage. Par exemple, si l’annonce indique que le stagiaire doit avoir d’excellentes « compétences en gestion du temps », donnez un exemple de la manière dont vous avez fait preuve de compétences en gestion du temps dans le passé.
Donnez des exemples précis
Si vous dites que vous avez une compétence ou une capacité particulière dans votre lettre de motivation, assurez-vous de le prouver par un exemple précis tiré de votre expérience professionnelle, universitaire ou extrascolaire.
Mettez en avant votre expérience académique
Dans la lettre, vous pouvez mentionner votre expérience universitaire, le cas échéant. En particulier si votre expérience professionnelle est limitée, vous pouvez utiliser des exemples tirés de vos études pour démontrer que vous avez des compétences particulières. Par exemple, si le stage exige que vous travailliez en équipe, donnez un exemple de projet d’équipe réussi sur lequel vous avez travaillé pendant l’un de vos cours universitaires.
Incluez des expériences extrascolaires
Vous pouvez également inclure des détails sur votre expérience pertinente tirée d’activités extrascolaires ou de travail bénévole. Par exemple, le fait d’avoir été reporter pour un journal universitaire peut mettre en évidence vos compétences en matière d’entrevue et de rédaction ; le fait d’avoir fait du bénévolat dans un refuge peut fournir un exemple de solides compétences interpersonnelles et organisationnelles.
Suivi
Vers la fin de votre lettre, indiquez comment vous allez assurer le suivi avec l’employeur. Vous pouvez dire que vous appellerez le bureau pour faire le suivi dans environ une semaine (ne faites pas de suivi plus tôt). Toutefois, n’indiquez pas cette information si la liste des stages indique expressément qu’il ne faut pas contacter le bureau.
Relisez et éditez
Veillez à relire attentivement votre lettre de motivation afin d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire. De nombreux stages sont très compétitifs, et toute erreur peut nuire à vos chances d’obtenir un entretien. Évitez également d’utiliser trop de mots pour transmettre vos informations et vos intentions. Soyez bref et ciblé.
Exemple de lettre de motivation pour un stage
Examinons l’exemple ci-dessous:
Chère Madame LeBlanc, Je vous écris pour poser ma candidature au poste de stagiaire d’été en recherche scientifique qui figurait dans la liste du bureau des services d’orientation professionnelle de mon université. Je pense que mon expérience en matière de recherche et de conservation fait de moi un candidat idéal. J’ai acquis une grande expérience de la recherche en chimie, biologie et géologie, à la fois en laboratoire et sur le terrain. La plupart de mes expériences sont des études environnementales sur le terrain. Je mène actuellement des recherches dans le laboratoire extérieur de notre école pour évaluer la qualité de l’eau d’un étang voisin. Je sais que l’évaluation de la qualité de l’eau est une composante de ce stage, et je sais que mon expérience antérieure fait de moi un candidat de choix pour cela. L’été dernier, j’ai travaillé comme assistant de conservation. J’ai effectué une analyse d’échantillons de sol et saisi des données provenant de divers projets de recherche. J’ai reçu une mention spéciale du directeur de l’organisme de recherche pour mon attention aux détails et mon dévouement à la recherche. Je pense que je pourrais être un atout pour votre programme. Ce stage me fournirait l’occasion idéale d’aider votre organisation et d’élargir mes compétences en matière de recherche. Je vous appellerai la semaine prochaine pour voir si vous pensez que mes qualifications correspondent au poste. Dans l’affirmative, j’espère pouvoir fixer un entretien à un moment qui conviendra aux deux parties. J’ai hâte de vous parler. Je vous remercie de votre attention, Sincèrement,
Faites briller votre CV de stage avec nos modèles