Comment rédiger une lettre de démission

La rédaction d'une lettre de démission peut sembler n'être qu'un obstacle de plus à franchir avant de pouvoir passer à l'étape suivante de votre carrière. Toutefois, comme pour tous les aspects de la démission, il est important de conserver une approche professionnelle. Même si votre patron ne vous demande pas spécifiquement de le notifier par écrit, le fait de remettre une lettre de démission peut vous aider à quitter votre emploi sur une note positive.

Lorsque le moment est venu de quitter votre emploi, il n’est pas rare de se sentir désemparé… Même si les raisons de votre démission sont claires dans votre tête, il peut être difficile de les mettre par écrit de manière professionnelle.

Dans cet article, nous avons abordé la question de savoir comment démissionner et ce que vous devez savoir sur votre lettre de démission. Si vous manquez encore d’inspiration, nos exemples de lettre peuvent être des excellents moyens d’y parvenir.

Que faut-il écrire dans une lettre de démission ?

Même si vous souhaitez que votre lettre soit brève, vous devez y inclure certains éléments d’information essentiels :

  • Votre nom
  • La date
  • Le poste dont vous démissionnez
  • L’adresse à la personne concernée (supérieur hiérarchique, superviseur, directeur, etc.).
  • La date de prise d’effet de votre démission
  • Votre signature

Que faut-il écrire dans une lettre de démission

 

Faites une offre de soutien
Indiquez clairement dans votre lettre de démission que vous êtes prêt à aider à former votre remplaçant et à préparer votre équipe à votre départ. Expliquez que vous vous efforcerez de terminer vos tâches actuelles avant de partir et fournissez par écrit des informations clés sur les contacts ou les dates auxquelles les tâches régulières doivent être effectuées.

Exprimez votre reconnaissance
Même si vous n’avez pas toujours eu des expériences positives dans votre rôle actuel, il est probable que votre employeur ait investi du temps et de l’argent pour vous former à ce poste. Il est donc courtois de remercier votre manager pour les opportunités qui vous ont été offertes.

Aucun travail n’est toujours facile, et il peut être utile de penser à certains des meilleurs moments passés dans l’entreprise pour donner le ton de vos remerciements. Il s’agit d’adopter une approche professionnelle de votre lettre de démission et de laisser une bonne impression.

Ce qu’il faut éviter
Il est probable que votre employeur conserve votre lettre de démission avec les dossiers des autres employés et qu’il s’y réfère à l’avenir si une autre entreprise demande une référence professionnelle. Dans ces conditions, une lettre de démission mal écrite ou trop critique peut avoir un impact sur votre carrière après que vous ayez quitté votre emploi actuel. Quelques sujets à éviter :

  • N’expliquez pas les raisons de votre départ.
  • Ne vous épanchez pas sur les inconvénients du travail, de vos collègues ou de l’entreprise.
  • Ne vous vantez pas de ce que vous allez faire ensuite.
  • N’envoyez pas une lettre non éditée comportant des erreurs.
  • Tenez-vous-en à l’essentiel, pas plus d’une page.
  • Gardez un ton positif et professionnel, et votre lettre de démission ne pourra pas jouer contre vous à l’avenir.

écrire une lettre de démission pour garder l'aspect profesionnelle

Exemples de lettre de démission

Exemple
 

(Date actuelle)

Nom du responsable

Nom de la société

Adresse

Cher (nom du responsable),

Veuillez accepter cette lettre comme une notification officielle de ma démission de (nom de l’entreprise). Mon dernier jour au sein de l’entreprise sera le (date).

Avant mon départ, je veillerai à ce que tous mes projets soient menés à bien dans la mesure du possible. Je serai heureux de vous aider de quelque manière que ce soit à assurer un transfert sans heurts à mon remplaçant.

Je tiens à vous remercier de m’avoir donné l’occasion de travailler chez (entreprise) pendant (années de service). Pendant cette période, j’ai apprécié de travailler avec l’équipe et nos interactions vont me manquer.

Bien que je sois enthousiasmé par les nouvelles opportunités qui s’offrent à moi, je me souviendrai toujours avec affection de mon passage à (nom de l’entreprise). N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations après mon départ, et je serais ravi que vous restiez en contact.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées,

(Votre signature)

Dans certains cas, il se peut que vous deviez partir sans un délai de préavis. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, telles que la famille, la santé, le stress ou d’autres problèmes.

Exemple
 

(Date actuelle)

Nom du responsable

Nom de la société

Adresse

Cher (nom du responsable),

J’ai le regret de vous informer que je démissionne immédiatement de mon poste (intitulé du poste) pour des raisons personnelles. Mon dernier jour sera demain. Je sais que c’est inattendu, mais je suis heureux de vous aider dans le processus de remplacement afin d’alléger la transition.

Je ne saurais trop vous remercier pour les opportunités que cette entreprise m’a offertes. Travailler ici au cours des dernières années a été incroyablement déterminant pour mon développement personnel, et je n’oublierai jamais les collègues et les amis que je me suis faits ici.

Si nécessaire, je peux être disponible pour répondre aux questions par téléphone et par courriel depuis chez moi, de façon limitée, pendant les semaines qui suivront la date de mon départ.

Je vous remercie beaucoup de votre compréhension à cet égard.

Sincèrement,

(Votre signature)

Mainenant que vous avez quitté votre emploi, vous auriez peut être besoin de quelques conseils pour améliorer votre CV afin de passer à l’étape suivante de votre carrière.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...