En tant qu’architecte, vous avez certainement les compétences nécessaires en matière de design et le flair esthétique pour créer un CV remarquable, mais vous pouvez toujours rencontrer des problèmes concernant la rédaction et le formatage d’un CV moderne adapté à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Les conseils et les exemples de rédaction de CV présentés dans ce guide sont basés sur les discussions que notre équipe a eues avec des recruteurs et des représentants des ressources humaines du secteur de l’architecture à Paris, en France, où se trouvent les sièges de certains des meilleurs cabinets d’architecture mondiaux.
Qu’attendent les entreprises d’un CV d’architecte ?
La plupart des recruteurs s’accordent à dire qu’ils aimeraient voir les emplois que vous avez occupés jusqu’à présent, une liste des différents projets que vous avez réalisés dans le cadre de vos différents emplois ou au cours de vos études et il est vraiment important de mettre en évidence vos principales responsabilités et réalisations, et le rôle que vous avez joué dans chaque projet spécifique.
Y a-t-il une différence entre un CV d’architecte senior et junior ?
La principale différence a été soulignée par l’un des recruteurs :
« Je dirais que le CV d’un architecte senior demande plus de travail parce que nous regardons davantage dans le CV d’un employé senior, nous regardons très attentivement quel type d’expériences vous avez, quelles entreprises, quel rôle vous avez joué dans les différents projets et nous regardons aussi les dates, pendant combien de temps vous avez participé aux différents projets. Si le CV est suivi d’un portfolio, le texte du CV ne pose pas de problème, mais si vous ne faites qu’un CV, vous devriez avoir des photos des projets les plus importants. Mais je recommande toujours d’envoyer un portfolio.
Dans l’autre sens, s’il s’agit d’un architecte junior récemment diplômé, le CV sera très court et ce n’est pas grave, nous regarderons encore plus dans le portfolio, parce que le travail dans le portfolio sera plus personnel. Pour un senior, il s’agira d’un travail qui a été créé dans une entreprise, il peut donc être difficile de voir quelle est votre compétence ou celle de l’entreprise ; mais s’il s’agit d’un architecte junior, il sera souvent créé par lui-même, il le représentera donc en tant qu’architecte.
C’est aussi pourquoi, lorsque je reçois une candidature, je regarde toujours le portfolio en premier. »
Quelle est la longueur d’un CV d’architecte ?
La majorité des recruteurs interrogés par nos soins s’accordent à dire que la longueur maximale d’un CV d’architecte diplômé est de 1 page et que le nombre idéal de pages pour un CV d’architecte senior est de 1 à 2 pages maximum (hors portfolio).
Comment rédiger un CV d’architecte
La première règle, et la plus importante, pour créer un CV est de le garder court. Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation et certainement pas d’une autobiographie. Un CV ne fait qu’une page. Même les architectes chevronnés ayant des dizaines d’années d’expérience, des dizaines de bâtiments et des prix à leur actif ont des CV d’une page. Bien sûr, si vous êtes Frank Gehry, vous pouvez avoir une deuxième page, mais il n’en a pas besoin.
Le but d’un CV n’est pas d’énumérer toutes les compétences, réalisations ou projets sur lesquels vous avez travaillé. Son rôle est de convaincre le recruteur que vous avez les qualifications et l’expérience nécessaires pour occuper le poste donné. Vous aurez l’occasion de développer tout le reste au cours de votre entretien si vous arrivez à ce stade.
Pour rendre votre CV pertinent, commencez par analyser la description du poste :
Quelles sont les exigences obligatoires ?
Soit vous les avez, soit vous ne les avez pas. Vous pouvez ou non pallier l’absence d’un master, même si vous avez suffisamment d’années d’expérience et possédez une licence NCARB.
Quelles sont les compétences requises pour le poste ?
Idéalement, vous possédez toutes les compétences et l’expérience énumérées dans l’offre d’emploi. Même si ce n’est pas le cas, une rédaction créative du CV peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence.
Les recruteurs ne lisent pas vraiment les CV comme on lit un livre. Ils les parcourent et recherchent certains mots-clés qui correspondent à un profil prédéterminé. S’ils les trouvent, vous aurez une seconde chance et serez peut-être invité à un entretien.
Dans le cas contraire, votre candidature ira probablement à la déchiqueteuse.
Vous voulez aider votre recruteur à scanner votre CV rapidement et facilement. La première étape consiste à choisir la bonne mise en page du CV.
Comment répertorier vos compétences de la bonne manière
Les grandes entreprises de construction et les cabinets d’architectes utilisent régulièrement des logiciels de suivi automatisé. Lorsque vous postulez à un poste donné, votre CV est d’abord scanné par le logiciel. Seuls ceux qui correspondent aux paramètres requis sont transmis aux responsables du recrutement.
Dans cette optique, la section « compétences » est un élément essentiel de tout CV . Elle comble les lacunes potentielles, en ciblant des mots-clés liés à l’architecture, au dessin, à la modélisation 3D ainsi qu’au secteur spécifique de votre employeur potentiel.
À quoi doivent ressembler les compétences techniques dans votre CV ?
En tant qu’architecte, votre CV doit faire état d’un large éventail de compétences – techniques, génie civil, logiciels de conception 2D et 3D, art.
Vous disposez d’un espace limité, alors commencez par celles qui sont les plus pertinentes pour votre nouvel emploi.
Les 20 meilleures compétences techniques pour un CV d’architecte
les compétences d’un architecte :
-
- Statique
- Dynamique
- Résistance des matériaux
- Science des matériaux
- Efficacité énergétique
- Chauffage et refroidissement
- Plomberie
- Électricité
- Calculs d’architecture et d’ingénierie
- Dessin
-
- AutoCAD
- DraftSide
- TurboCAD
- LibreCAD
- Modélisation 3D et rendu de produits
-
- Sketchup
- 3ds Max
- Maya
- Rhino 3D
- Logiciel BIM
-
- BIM 360
- Revit
- Bluebeam Revu
- ArchiCAD
- Animation et effets spéciaux
- Graphisme
-
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
- Impression 3D et prototypage
- Esquisse
- Dessin
- Peinture
- Artisanat
- Travail du bois
- Modelage de l’argile
- Sculpture
- Couture
- Design d’intérieur
- Design industriel
- Ergonomie
Voici les softskills en matière d’architecture les plus recherchées dans les curriculum vitae
-
- Échelles de temps
- Estimation des coûts
- Optimisation du projet
- Offres
- Communication
-
- Négociation
- Rapports
- Lecture de contrats, de codes de construction et d’autres documents
- Appeler les entrepreneurs et les intervenants
- Présentation à la haute direction ou aux clients
- Motivation
- Autonome et proactif
- Esprit d’équipe et forte capacité de collaboratio
- Facilitateur et solutionneur de problèmes
Comment créer un CV d’architecte gagnant ?
Conclusion
Comme dernier conseil pour rédiger votre CV , l’un des recruteurs a suggéré que « lorsque vous rédigez un CV, vous devriez en fait regarder la page web de l’entreprise à laquelle vous postulez. Et bien sûr, si vous allez sur notre page d’accueil, tout est de style scandinave avec des couleurs atténuées, très simples. Alors bien sûr, vous ne devriez pas faire un CV avec un fond rose. Mais bien sûr, d’autres entreprises peuvent aimer le rose, alors bien sûr, vous devriez le faire. Vous devez regarder la page d’accueil et reproduire le style, puis vous attirerez notre attention. »
Vous cherchez à construire votre propre CV
Voici un exemple de CV que vous pouvez utiliser pour arriver à faire le votre.