Comment faire un bon CV pour décrocher l’emploi des rêves

Faire un bon CV peut être une perspective intimidante lorsque vous commencez votre recherche d'emploi, en particulier si votre dernière entrée sur le marché du travail remonte à longtemps ou si vous êtes à la recherche de votre premier rôle professionnel. Votre CV, ainsi que votre lettre de motivation, est ce qu'un employeur potentiel utilise pour porter un premier jugement sur vous.

Faire un bon CV signifie que vos qualifications devraient être présentées de manière claire, concise et stratégique afin d’intéresser un recruteur à vous rencontrer. Il doit faire état de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Le CV sert à décrire ce que vous pouvez accomplir professionnellement d’une manière qui illustre également ce que vous pouvez faire pour un employeur. Les opportunités d’emploi peuvent se présenter de manière inattendue. Un CV moderne et actualisé est la clé d’une recherche d’emploi réussie. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire ainsi qu’un exemple d’un bon CV.

L’importance d’un bon CV

Considérez votre CV comme votre propre discours personnel vivant, un discours qui répond succinctement à toutes les questions qu’un recruteur ou un responsable du recrutement se pose à votre sujet. La mesure dans laquelle vous présentez au lecteur les informations dont il a besoin pour prendre une décision éclairée peut déterminer si vous êtes invité à un entretien.

Il s’agit notamment de savoir pourquoi vous postulez à cet emploi, dans cette organisation et dans ce secteur, quelle valeur vous pouvez apporter à l’organisation et si vous avez les qualités requises pour réussir dans cette fonction. Pour que le lecteur n’ait aucun doute sur votre aptitude, vous devez présenter un CV solide qui transmet clairement ces informations.

L'importance d'un bon CV

Conseils pour faire les meilleurs CV

Rédigez un titre de CV remarquable

Le titre d’un CV est une description concise, en une ligne, de qui vous êtes en tant que candidat. Un titre bien rédigé peut attirer l’attention d’un recruteur et l’inciter à examiner plus en détail vos qualifications. Votre titre est un ajout court mais puissant à votre CV, souvent la première chose qu’un recruteur lit. Profitez de cette occasion pour faire une première impression forte. C’est aussi une autre occasion d’inclure un titre de poste spécifique ou un mot-clé qui pourrait être utilisé pour trier votre CV.

Recherchez les mots-clés dans les offres d’emploi

Le meilleur point de départ pour rédiger un bon CV est de lire attentivement les offres d’emploi qui vous intéressent. Lorsque vous postulez à différents emplois, vous devez étudier chaque description de poste à la recherche de mots-clés qui montrent ce que l’employeur recherche chez le candidat idéal. Incluez ces mots-clés dans votre CV lorsque c’est pertinent.

un bon cv pour faire une première bonne impression

Détaillez votre expérience professionnelle

La section « Expérience professionnelle » est le cœur de votre CV. Les employeurs l’examinent de près pour déterminer si vos antécédents professionnels et vos réalisations antérieures font de vous un candidat prometteur. C’est pourquoi il est important de détailler non seulement vos responsabilités professionnelles, mais aussi vos compétences dans vos rôles précédents. La section sur l’expérience professionnelle est l’occasion de montrer aux recruteurs et aux responsables du recrutement comment vous avez apporté une valeur ajoutée unique à d’autres entreprises.

Les premières choses qu’un recruteur recherche dans votre CV sont les titres des postes que vous avez occupés et le calibre des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé. Faites en sorte que ces informations soient faciles à trouver en vous en tenant à un format familier.

Énumérez chaque emploi dans l’ordre chronologique inverse. Chaque emploi doit avoir son propre sous-titre qui comprend les informations suivantes :

  • Entreprise
  • Lieu de travail
  • Titre de votre poste
  • Dates de début et de fin

Les choses à éviter

  • N’incluez pas d’informations personnelles inutiles. Il est préférable de ne pas mentionner de détails personnels tels que l’âge, l’état civil etc.
  • N’utilisez pas trop de puces. Rendez votre CV facile à lire en limitant chaque section ou sous-section du CV à 5-7 puces. Il sera ainsi plus facile pour l’employeur de parcourir votre CV et d’identifier votre potentiel. Chaque puce doit être utilisée à bon escient en veillant à ce que les informations soient pertinentes et concises.
  • Ne vous contentez pas d’énumérer les responsabilités professionnelles. Vos fonctions seront évidentes au vu de l’intitulé de votre poste. Mettez plutôt en avant vos réalisations en donnant une tournure personnelle à vos fonctions et en fournissant des exemples précis.
  • N’indiquez pas les raisons pour lesquelles vous avez quitté vos emplois précédents. Le principal objectif de votre CV est de vous promouvoir, ainsi que vos compétences, votre expérience et vos réalisations. Il doit être entièrement positif, et ne doit donc pas inclure les raisons de votre départ, car cela n’apporte aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...