Faire un bon CV signifie que vos qualifications devraient être présentées de manière claire, concise et stratégique afin d’intéresser un recruteur à vous rencontrer. Il doit faire état de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Le CV sert à décrire ce que vous pouvez accomplir professionnellement d’une manière qui illustre également ce que vous pouvez faire pour un employeur. Les opportunités d’emploi peuvent se présenter de manière inattendue. Un CV moderne et actualisé est la clé d’une recherche d’emploi réussie. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire ainsi qu’un exemple d’un bon CV.
L’importance d’un bon CV
Considérez votre CV comme votre propre discours personnel vivant, un discours qui répond succinctement à toutes les questions qu’un recruteur ou un responsable du recrutement se pose à votre sujet. La mesure dans laquelle vous présentez au lecteur les informations dont il a besoin pour prendre une décision éclairée peut déterminer si vous êtes invité à un entretien.
Il s’agit notamment de savoir pourquoi vous postulez à cet emploi, dans cette organisation et dans ce secteur, quelle valeur vous pouvez apporter à l’organisation et si vous avez les qualités requises pour réussir dans cette fonction. Pour que le lecteur n’ait aucun doute sur votre aptitude, vous devez présenter un CV solide qui transmet clairement ces informations.
Conseils pour faire les meilleurs CV
Rédigez un titre de CV remarquable
Le titre d’un CV est une description concise, en une ligne, de qui vous êtes en tant que candidat. Un titre bien rédigé peut attirer l’attention d’un recruteur et l’inciter à examiner plus en détail vos qualifications. Votre titre est un ajout court mais puissant à votre CV, souvent la première chose qu’un recruteur lit. Profitez de cette occasion pour faire une première impression forte. C’est aussi une autre occasion d’inclure un titre de poste spécifique ou un mot-clé qui pourrait être utilisé pour trier votre CV.
Recherchez les mots-clés dans les offres d’emploi
Le meilleur point de départ pour rédiger un bon CV est de lire attentivement les offres d’emploi qui vous intéressent. Lorsque vous postulez à différents emplois, vous devez étudier chaque description de poste à la recherche de mots-clés qui montrent ce que l’employeur recherche chez le candidat idéal. Incluez ces mots-clés dans votre CV lorsque c’est pertinent.
Détaillez votre expérience professionnelle
La section « Expérience professionnelle » est le cœur de votre CV. Les employeurs l’examinent de près pour déterminer si vos antécédents professionnels et vos réalisations antérieures font de vous un candidat prometteur. C’est pourquoi il est important de détailler non seulement vos responsabilités professionnelles, mais aussi vos compétences dans vos rôles précédents. La section sur l’expérience professionnelle est l’occasion de montrer aux recruteurs et aux responsables du recrutement comment vous avez apporté une valeur ajoutée unique à d’autres entreprises.
Les premières choses qu’un recruteur recherche dans votre CV sont les titres des postes que vous avez occupés et le calibre des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé. Faites en sorte que ces informations soient faciles à trouver en vous en tenant à un format familier.
Énumérez chaque emploi dans l’ordre chronologique inverse. Chaque emploi doit avoir son propre sous-titre qui comprend les informations suivantes :
Les choses à éviter