Le marché du travail a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Si vous demandez à toute personne âgée de plus de 70 ans comment il a trouvé son premier emploi, il vous répondra probablement qu’il a vu un panneau dans la vitrine (ou dans le journal local) et qu’il est entré pour proposer ses services
Aujourd’hui, la concurrence est rude et le processus a changé. La technologie a révolutionné tous les secteurs, et le recrutement n’est pas différent. Si l’on vous a demandé de faire un CV vidéo, ou si vous souhaitez en réaliser un pour prendre l’avantage sur la concurrence, cet article est fait pour vous. Nous allons examiner en détail les CV vidéo. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en faire un ? Et comment ?
Qu’est ce qu’un CV vidéo?
Un CV vidéo est un outil que vous pouvez utiliser pour vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves. Il ne s’agit pas seulement de transformer votre CV papier en format vidéo. C’est un moyen pour vous de mettre en valeur votre personnalité, de créer une excellente première impression et de souligner votre talent et vos compétences.
Comme pour un CV papier simple, vous devez couvrir l’essentiel :
Et, surtout, assurez-vous de répondre à une question simple : Pourquoi l’employeur devrait-il vous embaucher?
Si vous êtes un peu mal à l’aise devant une caméra, pas de problème ! Tous les CV vidéos ne doivent pas nécessairement montrer un candidat parlant directement à une caméra. D’autres styles sont possibles tels que:
Animation sur tableau blanc
Animation stop-motion
Pourquoi faire un CV vidéo?
Les vidéos partagent votre langage corporel, vos expressions et le ton de votre voix, des facteurs qui manquent dans un CV papier. Notez que votre vidéo n’a pas besoin d’être compliquée pour être bien faite. Considérez un CV vidéo simple mais d’aspect professionnel. Il ne s’appuie pas sur des éléments visuels sophistiqués, mais sur un arrière-plan vierge, du texte et un script bien répété.
Les CV vidéo sont particulièrement utiles si vous exercez une profession qui exige de solides compétences en communication. Les chasseurs d’emploi dans les professions créatives peuvent également tirer un avantage considérable d’un CV vidéo original car il leur donne l’occasion de démontrer leurs talents créatifs. En revanche, un CV vidéo mal fait peut se retourner contre vous en démontrant votre manque de talents artistiques. Et une fois que votre CV vidéo sera sur Internet, il sera visible par tous les futurs employeurs. Avant d’envoyer votre CV vidéo à qui que ce soit, vous devez vous assurer que votre contenu et votre style vidéo sont adaptés à l’occasion.
Comment faire un CV vidéo original
Écrivez un script
N’improvisez surtout pas! Pour vous assurer que votre vidéo comprend tout ce que vous devez couvrir, rédigez d’abord un script. Vous aurez ainsi le temps de peaufiner ce que vous voulez dire et de le formuler de la meilleure façon possible.
Si vous devez passer devant la caméra, il est également préférable de mémoriser le script. Vous ne devez pas le lire pendant le tournage, car cela pourrait être considéré comme un manque de professionnalisme et nuire à l’image que vous voulez donner aux employeurs potentiels.
Faites en sorte qu’elle soit pertinente
Tout comme un CV papier, votre CV vidéo doit être spécifique au poste auquel vous postulez. Une vidéo générique a peu de chances d’impressionner les employeurs potentiels, mais la personnalisation leur montrera à quel point le poste vous tient à cœur et rendra votre candidature plus mémorable !
Soyez bref
Les recruteurs sont des gens occupés. Ils ont beaucoup de CV à examiner et ils veulent pouvoir le faire aussi vite que possible. Si vous envoyez un long biopic sur votre vie jusqu’à présent, vous pouvez être sûr qu’ils ne le regarderont pas dans son intégralité. La durée idéale d’une vidéo pour un engagement maximal du spectateur est de 1 à 2 minutes, 90 secondes étant la durée idéale.
Soyez créatif
Malheureusement, une vidéo ne suffit pas à vous démarquer. Des tonnes de personnes réalisent des CV vidéo aujourd’hui, alors vous devez faire en sorte que le vôtre vaille la peine d’être regardé. Sortez des sentiers battus et faites preuve de créativité lorsqu’il s’agit de filmer votre vidéo.
Soyez professionnel
Cela peut sembler évident, mais votre vidéo doit être de qualité professionnelle. Heureusement, la plupart des smartphones sont aujourd’hui capables de filmer en HD. Vous pouvez filmer (ou animer) vous-même, mais veillez à ce que l’éclairage, le cadrage et le montage soient comparables à ceux d’une vidéo réalisée par un professionnel. Veillez également à ce que votre voix soit clairement audible, que vous vous adressiez directement à la caméra ou que vous enregistriez une voix off.
Recueillez des commentaires
Avant d’envoyer votre CV vidéo aux employeurs, demandez à votre famille et à vos amis de le critiquer. Il est toujours préférable d’obtenir un retour d’information de la part des autres, car ils peuvent repérer une erreur que vous n’avez pas remarquée ou suggérer une idée fantastique qui ne vous est pas venue à l’esprit.