Emploi saisonnier: rédiger un CV qui capte l’attention

Si vous visez des emplois saisonniers qui ne sont disponibles qu'une fois par an, votre CV devra couvrir plus de terrain et attirer plus d'attention que la plupart des CV ordinaires, et ce, dans un laps de temps accéléré. Restez concentré et gardez le cap sur vos objectifs, et utilisez ce guide pour soumettre un CV pour un emploi saisonnier.

Que vous postuliez pour un emploi de Noël ou d’été, vous aurez besoin d’un CV pour emploi saisonnier qui vous permettra de vous démarquer de la masse des candidatures. Bien que les emplois soient temporaires, la concurrence est rude et vous aurez besoin d’un CV qui capte l’attention du responsable du recrutement. Après tout, vous n’avez que 30 secondes pour aboutir dans la pile des « oui », alors vous devez faire en sorte que chaque seconde compte.

Si vous ne savez pas comment rédiger votre propre CV, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer toutes les étapes à suivre pour rédiger le CV parfait pour un travail saisonnier, avec un exemple pour vous inspirer !

Conseils de base pour rédiger votre CV pour emploi saisonnier

Restez simple et épuré
Utilisez un modèle standard et apportez des modifications minimales pour chaque employeur que vous approchez. N’essayez pas de réécrire entièrement votre CV ou votre lettre de motivation lorsque vous passez d’un laboratoire, d’une clinique, d’un entrepôt ou d’un point de vente à un autre. Restez en mouvement en vous facilitant la tâche. Veillez simplement à inclure le nom de l’entreprise dans chaque envoi et à l’orthographier correctement.

Utilisez la description du poste comme guide
Si vous avez lu la description du poste et décidé que vous avez ce qu’il faut pour le faire, vous devez vous assurer que votre CV fait exactement la même chose : donner l’impression que vous avez ce qu’il faut pour bien faire. Ainsi, lorsque vous rédigez votre CV, utilisez la description du poste comme guide pour vous assurer que vous utilisez les bons mots clés et que vous mettez en valeur les compétences que le responsable du recrutement recherchera. Par exemple, s’il dit qu’il recherche une personne ayant un grand souci du détail, utilisez votre CV et votre lettre de motivation pour montrer comment vous avez utilisé cette compétence pour réussir dans un poste précédent.

emploi saisonnier dans un garage de réparation

Mettez en évidence vos compétences transférables
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, mettez en avant vos compétences transférables. Par exemple, si vous avez terminé votre mémoire dans les temps, malgré certains défis, cela montre que vous êtes un excellent résolveur de problèmes. Cela montre également que vous avez de bonnes capacités d’organisation et que vous êtes capable de planifier – ce que le responsable du recrutement trouvera souhaitable chez un candidat.

Allez à l’essentiel
Tous les CV doivent être concis et aller droit au but, mais lorsqu’il s’agit de rédiger un CV pour un emploi saisonnier, c’est particulièrement important. Oubliez le superflu et allez à l’essentiel de votre message. Faites savoir à vos employeurs que vous êtes disponible, prêt et désireux de travailler, et qualifié. On peut vous faire confiance, et vous n’avez pas besoin d’une formation ou d’un suivi poussé. Clarifiez ces points et vous aiderez vos employeurs à vous aider.

La présentation d’un CV pour un emploi saisonnier obéit à des règles légèrement différentes de celles d’un emploi à temps plein. Si votre candidature est opportune, qu’elle est adaptée au poste et qu’elle vous présente comme un candidat solide, vous aurez non seulement de bonnes chances de décrocher le poste, mais aussi d’obtenir d’autres postes saisonniers dans la même organisation.

Ne mentez pas
Bien qu’il soit tentant d’exagérer vos compétences et votre expérience pour vous assurer d’obtenir le poste, ne le faites pas ! Cela n’en vaut vraiment pas la peine à long terme, et l’employeur verra clair dans vos mensonges pendant l’entretien – ou, pire encore, lorsque vous aurez obtenu le poste ! En agissant ainsi, l’employeur perdra également confiance en vous, et vous risquez de perdre votre emploi saisonnier ou d’obtenir une mauvaise référence. Veillez donc à toujours dire la vérité et à expliquer que vous êtes prêt à apprendre et à améliorer vos compétences.

Ceuillir les fraises en tant que emploi saisonnier

Suivez un exemple
Si vous ne savez toujours pas à quoi doit ressembler votre CV, voici quelques exemples. Si vous postulez pour un poste dans le commerce de détail ou la création, vous pouvez utiliser un de nos modèles pour faire ressortir votre CV. De plus, la mise en page et les sections vous aideront à suivre un guide et à vous assurer que vous n’avez oublié aucune information importante dans votre CV.

Relisez votre CV
Un CV truffé de fautes de frappe et d’erreurs vous placera fermement dans la pile des « non », même si vous avez les compétences et l’expérience pour réussir. Cela montre que vous êtes négligent et que vous n’avez pas le souci du détail, ce qui prouve que vous n’avez pas fourni beaucoup d’efforts pour votre candidature. Avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer », vérifiez donc trois fois la grammaire et l’orthographe de votre CV, ainsi que les dates, les statistiques et tout le reste ! Des outils tels que Grammarly sont particulièrement utiles, ou vous pouvez demander l’aide d’un ami, surtout s’il est doué pour l’écriture !

Remettez-le en personne
Envoyez votre CV par courrier électronique ou suivez les instructions figurant sur le site web de l’entreprise. En outre, rendez-vous en personne sur le site pour assurer le suivi et remettre une copie papier. Beaucoup d’embauches saisonnières se font rapidement, après un processus de sélection court. Si vous attendez que votre CV sorte d’une boîte de réception, vous risquez d’attendre trop longtemps. Si vous vous présentez sur place en ayant l’air présentable et fiable, vous pourriez passer en tête de file.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...