Comment créer un excellent cv parcoursup

Vous voulez faire carrière à l'université ? Alors vous avez besoin d'un CV académique ou un  cv parcoursup et pour son élaboration il conviendra de savoir quelle est la structure d'un CV académique, les types de CV parcoursup qui existent et de connaître tous les exemples et modèles de CV disponibles en téléchargement.

 

Qu’est-ce qu’un CV Parcoursup ?

Un CV parcoursup est un curriculum vitae destiné à obtenir un emploi à l’université ou à effectuer des travaux de recherche dans le cadre du diplôme. Il doit contenir la formation, le parcours universitaire et les réalisations professionnelles.

Comment rédiger un CV Parcoursup TOP?

Lorsque l’on rédige un CV parcoursup, il faut tenir compte des informations académiques que l’on veut présenter, en lui donnant la concentration et la touche personnelle nécessaires pour présenter avec précision le travail effectué. Et quelle doit être la structure d’un CV universitaire ? Nous allons maintenant l’examiner :

  • Résumé du CV académique d’une longueur maximale d’une page.
  • Des données personnelles telles que le nom complet, l’adresse, le numéro de téléphone et le rendez-vous.

Comment rédiger un CV Parcoursup TOP

Corps du CV

Les informations suivantes doivent être incluses dans le corps du CV parcoursup:

  • Parcours académique par ordre chronologique inverse
  • Activités de recherche menées, telles que des articles dans des revues scientifiques, des travaux publiés, des rapports universitaires, etc.
  • Enseignement et activités postuniversitaires par ordre chronologique inverse.
  • Diffusion et activités professionnelles
  • Subventions et financement

Types de Curriculum vitae

Combien de types de CV académiques existe-t-il et savez-vous ce qu’ils sont ? Découvrez ce que doit contenir un curriculum vitae européen, anglais, scientifique et universitaire en utilisant chacun des différents types de CV académiques dans la bonne situation professionnelle.

Curriculum Vitae d’un chercheur

La rédaction du CV d’un chercheur est une tâche ardue et minutieuse, bien plus que celle d’un CV pour toute autre profession. En effet, le CV d’un chercheur doit tenir compte d’un grand nombre de variables académiques telles que les études, les recherches et les publications du chercheur.

Le CV d’un chercheur doit être très bien structuré, car la moindre erreur peut être très préjudiciable lors d’un entretien d’embauche. Vous voulez savoir ce que doit contenir un CV de chercheur ?

À quoi ressemble le CV d’un chercheur ?

Le modèle idéal de CV de chercheur devrait comporter trois sections fixes : formation universitaire, enseignement ou activité professionnelle et activité de recherche. Toutefois, si vous n’avez jamais donné de cours ou si vous n’avez pas publié un grand nombre d’articles, ne vous inquiétez pas : la longueur de chaque section dépendra du travail de recherche que vous avez effectué.

Deux conseils : ne mentionnez pas de travaux de recherche que vous n’avez pas achevés – sauf s’il s’agit d’une thèse de doctorat – et n’incluez pas d’informations qui ne sont pas liées au profil du poste pour lequel vous postulez.

Les antécédents académiques sur le CV d’un chercheur

Avez-vous suivi un diplôme universitaire, une maîtrise, un cours de troisième cycle et/ou un cours de formation ? Ajoutez-le à votre CV de recherche en précisant l’université où vous avez étudié et le diplôme que vous avez obtenu.

Si vous êtes un chercheur postdoctoral, vous devez également l’inclure dans votre CV de recherche. Incluez votre thèse de doctorat et toutes les subventions et/ou mentions que vous avez reçues pour celle-ci.

Curriculum Vitae d’un professeur d’université

Le temps et les études nécessaires pour devenir professeur d’université impliquent au moins 15 ans de dévouement (4 ans en tant que diplômé, 2 ans en tant que doctorant, 4 ans en tant que professeur assistant et 4 années supplémentaires en tant qu’assistant doctorant) et pendant tout ce temps, des recherches sont effectuées, la thèse est publiée et des livres ou des études sont publiés.

CV Parcoursup d'un professeur d'université

Toutes ces informations doivent être bien saisies et structurées dans le CV d’un professeur d’université. Il doit donc s’agir d’un document très bien structuré, sachant que dans ce cas, la moindre erreur peut être catastrophique pour votre avenir professionnel.

Comme vous le savez, dans ce cas, le CV n’est pas évalué par une seule personne, mais est soumis à un panel de professionnels choisis par l’université qui offre le poste.

Comment rédiger le CV d’un professeur d’université

Le CV d’un professeur d’université doit indiquer expressément que vous remplissez toutes les conditions requises pour ce poste. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Un baccalauréat ou une licence, un master d’un ou deux ans et un doctorat.
  • Pour devenir maître de conférences dans un département universitaire, il faut suivre une formation d’un ou deux ans, dans laquelle sont abordés des sujets de recherche spécifiques, et, si possible, une expérience dans le monde de l’entreprise.
  • Commencer le travail de recherche, qui deviendra la future thèse.
  • Une autre condition est d’avoir publié la thèse, d’avoir participé à d’autres publications et d’avoir enseigné au moins 60 heures par an et de présenter les mérites à l’organisme correspondant , qui évaluera et pondérera les sections précédentes, à savoir : publications : heures d’enseignement, formation académique et expérience en gestion et administration de l’éducation, c’est une étape qui prend entre 1 et 8 ans.
  • Afin d’obtenir l’accréditation pour devenir professeur doctoral contractuel, le cv doit être présenté à nouveau dans les 4 sections précédentes et on évalue également si le candidat a effectué des séjours d’enseignement dans des universités étrangères ou des recherches.
  • Pour devenir professeur d’université à part entière, il faut présenter ses mérites à l’Agence nationale de la qualité, où des commissions de professeurs ou d’experts en la matière évaluent le cv de manière exhaustive, avec des exigences encore plus élevées, par exemple les publications doivent se faire dans des revues ayant un indice d’impact, le cv doit également préciser les manuels d’enseignement publiés et la formation continue effectuée, et la participation à des congrès internationaux est également très prise en compte.
  • La dernière étape consiste à passer un concours devant le jury universitaire de l’université où le poste de professeur titulaire a été obtenu. Le curriculum vitae compte pour 60% de la note.

Programme académique en anglais

Le CV académique en anglais est un format de CV utilisé pour décrire la formation académique et professionnelle en anglais. Le CV parcoursup sera essentiel pour trouver un poste dans une université ou pour un emploi de chercheur dans un pays anglophone ou aux États-Unis.

Comment rédiger un CV académique en anglais

Pour faire un CV académique en anglais, il faut prêter une attention particulière à la section Skills.

Informations personnelles

Dans les informations personnelles du CV parcoursup en anglais, nous inclurons le nom, l’adresse et les coordonnées. Pour les CV universitaires américains et britanniques en anglais, nous n’inclurons pas de photographie en raison des nouvelles politiques d’égalité des chances.

Éducation

Dans la section Éducation du curriculum vitae en anglais, nous indiquerons notre moyenne et inclurons les matières liées à l’emploi postulé.

Compétences

Les compétences seront acquises par l’expérience et la formation académique. Le service à la clientèle, l’assertivité, l’empathie et le travail en équipe sont quelques-unes des compétences qui peuvent être incluses dans cette section. Il sera important de noter le niveau de compétences informatiques et linguistiques dans cette section.

Intérêts

Si vous êtes jeune et que vous venez de terminer vos études, il est bien d’inclure cette section dans votre CV en anglais. La musique, le sport et le théâtre sont quelques exemples de loisirs que vous pouvez inclure dans la section « Intérêts ».

Références

Une section Références est nécessaire dans votre CV parcoursup, pour que les recruteurs puissent contacter les personnes qui recommandent votre travail. Avant d’inclure des références, vous devez contacter les bonnes personnes pour parler de votre carrière.

voici une des application le plus utiliser pour décroche un travail => Linkedin

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...