La création d’un solide CV pour un BTS est la première chose à faire pour attirer l’attention des responsables du recrutement lors de la recherche d’un emploi ou stage BTS. Votre CV est la première impression que vous offrez aux responsables du recrutement. Créer un CV à partir de rien peut être une tâche difficile, mais vous pouvez apprendre à créer un CV impressionnant qui met en valeur vos compétences, votre expérience et vos réalisations grâce à notre exemple de CV de BTS en comptabilité et gestion des organisations.
Vous y trouverez aussi nos conseils pour créer un CV BTS réussi avec tous les éléments importants, tels que l’expérience professionnelle, le résumé professionnel, les compétences, les intérêts et les études.
Les sections du CV pour un BTS
Titre du CV BTS
Le titre de votre CV BTS doit être bref et facile à lire. Il doit mettre en évidence les qualifications qui sont les plus pertinentes pour le poste auquel vous avez postulé. Les recruteurs et les responsables du recrutement doivent généralement examiner des centaines de CV chaque jour. Rédigez donc un titre de CV qui soit concis et clair. En outre, un bon titre de CV donnera d’emblée au responsable du recrutement une bonne idée de votre candidature pour le poste.
Objectif du CV
L’un des aspects les plus critiques de la rédaction d’un CV BTS est de savoir comment le commencer. Au tout premier coup d’œil, le recruteur repère la section objectif. Assurez-vous donc d’en avoir une. Une section objectif dans le CV parle de ce que vous voulez atteindre dans votre prochain poste. Il est nécessaire de donner un résumé si vous êtes un expert car vous avez beaucoup de choses à mettre en avant dans votre CV BTS. Mettez-vous à la place de l’employeur, puis pensez à ce qu’un responsable du recrutement attendrait. Veillez à ce que l’objectif de votre CV soit convaincant, de sorte qu’il oblige le responsable du recrutement à passer en revue tous les autres détails en bref.
Expériences professionnelles
Votre expérience professionnelle est l’une des sections essentielles de votre CV BTS. La façon dont vous présentez ce point dans votre CV détermine vos chances d’être sélectionné par le responsable du recrutement.
Votre CV doit inclure des mots-clés et des jargons techniques liés au secteur. Trouvez un équilibre entre les mots-clés du CV et le sens général pour vous assurer que même un RH général parcourant votre CV sera capable d’extraire des informations pertinentes. Ne vous contentez pas d’écrire vos longues expériences professionnelles sans mettre en évidence les résultats de vos performances en chiffres. Il est préférable de quantifier vos performances ; cela renforcera la section expérience.
Une autre façon de procéder est de conserver une section distincte sur les principales réalisations pour tous vos profils professionnels. De cette façon, il est facile pour le responsable RH de différencier votre rôle professionnel de vos réalisations. Alors que cette dernière section du CV peut contenir beaucoup de chiffres, vos responsabilités professionnelles peuvent se concentrer sur votre rôle en tant que tel.
Études/ Certificats/ Cours/ Formation
Lorsqu’il s’agit de la section de votre CV consacrée à la formation, les responsables du recrutement n’ont besoin que de quelques informations de base :
Les détails de la section « Études » peuvent varier d’un emploi à l’autre. La section « Formation » est généralement la plus courte du CV. Essayez donc de la garder autour de 15-30 mots seulement. Assurez-vous que votre formation correspond aux exigences de l’emploi auquel vous postulez. Lisez toujours la description du poste car elle inclut les exigences en matière de formation dans la section « exigences » ou « formation ». Lisez donc attentivement la description pour voir si votre formation correspond bien au poste.
Lisez cet article pour avoir plus de détails sur les différentes sections du CV.
Compétences clés
Ce sont les compétences essentielles qui vous feront sortir du lot. Ne commettez pas l’erreur de bourrer votre CV de mots-clés – mettez l’accent uniquement sur les compétences liées au secteur d’activité dans votre section Expérience professionnelle. Un responsable RH typique ne prendra même pas une minute pour vérifier si un CV est authentique ou s’il a été copié-collé par le candidat.