Comment rédiger un CV de cadre: Exemple et Conseils

On pourrait dire qu'un professionnel de niveau cadre a la tâche plus difficile que les autres. Vous avez probablement occupé plusieurs emplois au cours de votre carrière, en gravissant les échelons et en vous familiarisant avec des secteurs ou des services complètement différents. A votre niveau, votre CV de cadre et votre lettre de motivation devront impressionner. Consultez notre exemple ainsi que nos meilleurs conseils pour rédiger un brillant CV de cadre

Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d’un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient.

Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu’il est adapté au rôle et à l’organisation auxquels vous postulez et que les meilleurs aspects de votre expérience sont clairement détaillés. Les généralités ne suffiront pas à ce niveau, alors soyez précis sur la façon dont vos stratégies innovantes ont été mises en œuvre, sur la façon dont vous avez réduit les coûts de fonctionnement ou sur la direction que vous avez prise pour augmenter les bénéfices, par exemple. C’est ce qui vous distinguera.

Rédiger un CV de cadre qui vous donne les meilleures chances de décrocher le prochain poste de direction est à la portée de tous les candidats. Il suffit de suivre les conseils ci-dessous et d’utiliser notre exemple de CV de cadre comme guide et vous serez sur la voie du succès.

Conseils pour bien rédiger un CV de cadre

Perfectionner un CV de cadre

Mettez en valeur vos titres de compétences en haut de votre CV

Placez vos diplômes, en particulier ceux qui correspondent à votre poste cible, tout en haut de votre CV de cadre. C’est généralement le premier endroit où les recruteurs regardent, alors les mettre en avant et au centre garantit qu’ils ne seront pas oubliés.

Incluez un lien vers votre profil en ligne

Saviez-vous que 90 % des employeurs recherchent les profils de médias sociaux  (LinkedIn surtout) des candidats en ligne avant d’organiser un entretien ? Facilitez-leur la tâche en fournissant des liens vers vos comptes sociaux ou vos sites professionnels près de vos autres coordonnées.

Si vous préférez que vos profils en ligne restent cachés aux recruteurs, veillez à ajuster vos paramètres de sécurité ou à modifier votre nom de compte pour qu’ils soient plus difficiles à trouver.

Énumérez vos compétences principales en haut de la page, dans un format facile à lire.

Pour que votre CV de cadre se démarque immédiatement, assurez-vous que vos compétences principales – également appelées « compétences essentielles » ou « domaines d’expertise » – sont énumérées dans un format facile à lire.

En outre, assurez-vous de choisir des compétences en corrélation directe avec le poste auquel vous postulez. Jetez un coup d’œil à la description du poste, si vous l’avez, et adaptez votre CV en conséquence.

Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle la plus récente

La plupart des CV bénéficient d’un format chronologique, car il montre la progression de votre carrière au fil des ans. Cette règle s’applique même si vous n’occupez pas votre emploi actuel depuis très longtemps – la seule exception est si votre emploi actuel n’a aucun rapport avec vos objectifs de carrière ou votre résumé.

Quantifiez vos réalisations

Les actions sont plus éloquentes que les mots… mais dans un CV de cadre, les chiffres peuvent en dire long. C’est particulièrement important en tant que professionnel de haut niveau, car vous gérez probablement des choses comme des budgets, des objectifs de service ou des équipes de personnes.

Utilisez un CV de deux pages

Si vous êtes surpris par ce conseil, vous n’êtes pas le seul! Ne soyez pas trop long. Deux pages est une bonne règle de base pour la longueur d’un CV qui vous donnera l’espace nécessaire pour mettre en valeur vos antécédents professionnels et, surtout, vos réalisations.
Placez vos premiers emplois et vos emplois de débutant sur la deuxième page et n’incluez que les détails les plus importants. En outre, assurez-vous que les postes que vous mentionnez sont pertinents.

N’incluez que vos 15 dernières années d’expérience

À ce stade de votre carrière, vous avez accumulé un certain nombre d’entreprises, de postes et de responsabilités. Comment allez-vous intégrer tout cela ? Heureusement, vous n’avez pas à le faire. Limitez votre CV à l’expérience acquise au cours des 15 dernières années, plus ou moins.

Si vous avez occupé des postes en dehors de cette période et que vous estimez qu’ils sont pertinents, vous pouvez les inclure dans une section « Expérience antérieure », mais ne vous attardez pas sur les détails.

Placez votre formation à la fin du CV

En tant que jeune diplômé, votre diplôme est souvent l’un de vos meilleurs arguments de vente. Quelques années après le début de votre carrière, c’était peut-être votre expérience professionnelle pertinente. Mais maintenant que vous avez gravi les échelons, il est temps de modifier l’orientation de votre CV. Placez les détails de votre formation à la fin du CV.

Un homme en poste de cadre confiant

Les choses à faire dans un CV de cadre

  • Adaptez ou personnalisez votre CV de cadre pour chaque poste auquel vous postulez.
  • Soyez précis quant à votre expérience et aux responsabilités que vous avez dans chaque rôle.
  • Mettez en évidence les projets les plus influents et les plus réussis sur lesquels vous avez travaillé.
  • Mentionnez les conseils d’administration, les start-ups ou les organisations dont vous êtes membre.
  • Montrez que vous avez effectué des recherches approfondies sur l’entreprise ou l’organisation pour laquelle vous souhaitez travailler.
  • Mentionnez les noms des dirigeants ou des leaders du secteur avec lesquels vous avez travaillé et collaboré au cours de votre carrière.
  • Vérifiez toujours l’orthographe et la grammaire avant de soumettre votre CV.

À ne pas faire dans un CV de cadre

  • N’utilisez pas de langage ou de terminologie propre à l’entreprise. Optez pour ce qui est connu et compris au niveau du secteur.
  • N’utilisez pas de coordonnées périmées ou non professionnelles. Utilisez toujours vos coordonnées les plus récentes, les plus pertinentes et les plus professionnelles.
  • N’utilisez pas le même CV exécutif pour chaque emploi. Veillez à ce que chaque CV soit adapté au rôle et à l’organisation pour lesquels vous postulez.
  • Ne citez pas d’emplois non pertinents. Seuls les plus pertinents et les plus représentatifs de vos capacités exceptionnelles doivent être mentionnés.
  • Ne répétez pas les informations. Considérez chaque mot de votre CV de cadre comme précieux et comme une occasion de vous vendre comme le meilleur candidat – donc pas de répétition !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience

Rédiger une lettre de motivation éloquente est un défi pour tous les demandeurs d'emploi. Mais si vous avez peu ou sans expérience professionnelle dans un domaine, les enjeux sont plus élevés. Il est plus difficile de prouver votre valeur lorsque vous ne disposez pas...

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Conseils pour trouver un travail sans diplôme

Est-il possible de trouver un travail sans diplôme universitaire ? C'est une question fréquemment posée. Dès le lycée, on est souvent poussé à poursuivre des études supérieures, à obtenir la licence, la maîtrise ou le doctorat qui mènent directement à la carrière la...

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte

Vous vous demandez peut-être si une lettre de motivation simple et courte vous permettra-t-elle de décrocher l'emploi de vos rêves. Certainement que Oui. Vous n'avez pas besoin d'une longue lettre pour impressionner un recruteur. Essayez plutôt une lettre de...

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais

Que vous cherchez à trouver un emploi à l'étranger, ou postuler dans une multinationale, il est important de réussir sa lettre de motivation en anglais. Gardez à l'esprit que, dans la plupart des cas, l'envoi de votre CV à une entreprise ne suffira pas, et que le seul...

Comment trouver un emploi à l’étranger

Comment trouver un emploi à l’étranger

Tenter sa chance pour un emploi à l'étranger peut présenter de nombreux avantages. Une expérience internationale peut rendre votre CV plus impressionnant, en démontrant votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, à communiquer avec divers groupes de...

Rédiger une lettre de motivation réussie pour votre master

Rédiger une lettre de motivation réussie pour votre master

Si vous envisagez de postuler à un programme d'études supérieures, vous devrez peut-être joindre une lettre de motivation à votre candidature de master . Savoir comment rédiger une lettre de motivation pour un master peut vous aider à vous démarquer auprès du comité...