Vous visez le poste le plus élevé ? Vous aurez besoin d’un CV de cadre exceptionnel qui démontre que vous êtes un candidat unique et expert, à la fois un penseur innovant et un leader résilient.
Pour rédiger un CV exceptionnel, vous devez vous assurer qu’il est adapté au rôle et à l’organisation auxquels vous postulez et que les meilleurs aspects de votre expérience sont clairement détaillés. Les généralités ne suffiront pas à ce niveau, alors soyez précis sur la façon dont vos stratégies innovantes ont été mises en œuvre, sur la façon dont vous avez réduit les coûts de fonctionnement ou sur la direction que vous avez prise pour augmenter les bénéfices, par exemple. C’est ce qui vous distinguera.
Rédiger un CV de cadre qui vous donne les meilleures chances de décrocher le prochain poste de direction est à la portée de tous les candidats. Il suffit de suivre les conseils ci-dessous et d’utiliser notre exemple de CV de cadre comme guide et vous serez sur la voie du succès.
Conseils pour bien rédiger un CV de cadre
Mettez en valeur vos titres de compétences en haut de votre CV
Placez vos diplômes, en particulier ceux qui correspondent à votre poste cible, tout en haut de votre CV de cadre. C’est généralement le premier endroit où les recruteurs regardent, alors les mettre en avant et au centre garantit qu’ils ne seront pas oubliés.
Incluez un lien vers votre profil en ligne
Saviez-vous que 90 % des employeurs recherchent les profils de médias sociaux (LinkedIn surtout) des candidats en ligne avant d’organiser un entretien ? Facilitez-leur la tâche en fournissant des liens vers vos comptes sociaux ou vos sites professionnels près de vos autres coordonnées.
Si vous préférez que vos profils en ligne restent cachés aux recruteurs, veillez à ajuster vos paramètres de sécurité ou à modifier votre nom de compte pour qu’ils soient plus difficiles à trouver.
Énumérez vos compétences principales en haut de la page, dans un format facile à lire.
Pour que votre CV de cadre se démarque immédiatement, assurez-vous que vos compétences principales – également appelées « compétences essentielles » ou « domaines d’expertise » – sont énumérées dans un format facile à lire.
En outre, assurez-vous de choisir des compétences en corrélation directe avec le poste auquel vous postulez. Jetez un coup d’œil à la description du poste, si vous l’avez, et adaptez votre CV en conséquence.
Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle la plus récente
La plupart des CV bénéficient d’un format chronologique, car il montre la progression de votre carrière au fil des ans. Cette règle s’applique même si vous n’occupez pas votre emploi actuel depuis très longtemps – la seule exception est si votre emploi actuel n’a aucun rapport avec vos objectifs de carrière ou votre résumé.
Quantifiez vos réalisations
Les actions sont plus éloquentes que les mots… mais dans un CV de cadre, les chiffres peuvent en dire long. C’est particulièrement important en tant que professionnel de haut niveau, car vous gérez probablement des choses comme des budgets, des objectifs de service ou des équipes de personnes.
Utilisez un CV de deux pages
Si vous êtes surpris par ce conseil, vous n’êtes pas le seul! Ne soyez pas trop long. Deux pages est une bonne règle de base pour la longueur d’un CV qui vous donnera l’espace nécessaire pour mettre en valeur vos antécédents professionnels et, surtout, vos réalisations.
Placez vos premiers emplois et vos emplois de débutant sur la deuxième page et n’incluez que les détails les plus importants. En outre, assurez-vous que les postes que vous mentionnez sont pertinents.
N’incluez que vos 15 dernières années d’expérience
À ce stade de votre carrière, vous avez accumulé un certain nombre d’entreprises, de postes et de responsabilités. Comment allez-vous intégrer tout cela ? Heureusement, vous n’avez pas à le faire. Limitez votre CV à l’expérience acquise au cours des 15 dernières années, plus ou moins.
Si vous avez occupé des postes en dehors de cette période et que vous estimez qu’ils sont pertinents, vous pouvez les inclure dans une section « Expérience antérieure », mais ne vous attardez pas sur les détails.
Placez votre formation à la fin du CV
En tant que jeune diplômé, votre diplôme est souvent l’un de vos meilleurs arguments de vente. Quelques années après le début de votre carrière, c’était peut-être votre expérience professionnelle pertinente. Mais maintenant que vous avez gravi les échelons, il est temps de modifier l’orientation de votre CV. Placez les détails de votre formation à la fin du CV.
Les choses à faire dans un CV de cadre
À ne pas faire dans un CV de cadre