Vous êtes un graphiste. Vous êtes créatif. Votre travail parle de vous même. Cependant, vous avez du mal à traduire vos capacités créatives en mots concrets ? Ce guide vous apprendra les étapes les plus importantes pour rédiger un CV graphiste efficace, y compris des modèles à utiliser.
CV graphiste: Créer une première impression durable
Rédiger un CV graphiste, c’est comme faire du design. Vous commencez avec une idée en tête, ensuite, vous la transformez en un message que le spectateur peut comprendre visuellement. Pour communiquer efficacement ce message, vous devez créer un concept unique qui attire l’attention et laisse une forte impression.
Ce sont les mêmes étapes que vous suivez pour créer votre CV de graphiste. L’idée de départ est que vous êtes le candidat idéal. Vous méritez ce poste. Vous devez le montrer dans votre message.
Mais quels principes devez-vous suivre pour créer un CV de graphiste? Et comment savoir si vous le rédigez de la bonne façon pour obtenir le poste que vous voulez ?
Il est préférable que le CV de graphiste soit en une seule page. Il devrait inclure les 5 composants suivants:
Quel type de CV choisir?
Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devriez choisir lequel des types à utiliser. Le format le plus commun de nos jours est le « chronologique inverse« . Nous vous recommandons d’utiliser alors ce type de CV vu qu’il met en valeur vos expériences les plus récentes. En général, même les recruteurs apprécient davantage cet ordre de présentation.
Une fois que vous avez choisi le format, vous devriez bien mettre en page votre CV graphiste. Voici ce que nous recommandons :
Résumé du CV
Un CV est principalement une collection de listes – listes d’emplois, d’écoles et de compétences – mais le profil du CV, parfois appelé résumé, est une exception. Il s’agit de quelques lignes de texte sous votre en-tête qui décrivent vos « superpouvoirs » dans vos propres mots.
Réfléchissez bien au profil de votre CV de graphiste. Utilisez un langage imaginatif et évocateur, jamais ennuyeux. Ce profil est votre meilleure occasion de vous décrire dans vos propres termes.
Voyons l’exemple ci-dessous:
Graphiste expérimenté, capable de créer des conceptions visuelles puissantes à l’aide d’illustrations numériques, d’images et de typographie. Engagé à aider les clients à façonner l’identité de leur marque par l’utilisation de conceptions graphiques convaincantes.
Expérience professionnelle d’un graphiste
De nombreux graphistes ignorent ou sous-estiment l’importance de l’historique de leurs expériences dans le CV, se concentrant plutôt sur leurs réalisations visuelles.
La section « Expérience Professionnelle » de votre CV graphiste est toujours aussi importante : si vous postulez auprès d’une entreprise, non seulement vos compétences et vos réalisations sont pertinentes, mais l’employeur a également besoin de la preuve que vous pouvez travailler au sein d’une équipe et d’une structure d’entreprise.
Ne vous contentez pas de dire où vous avez travaillé ou pendant combien de temps, mais précisez ce que vous avez fait dans chacun de ces emplois, Utilisez des puces et des verbes d’action forts pour décrire vos réalisations, vos accomplissements et vos étapes spécifiques
Graphiste chez Melsy Agency, Paris
Septembre 2017 – février 2021
- Travaillé directement avec les clients pour produire des présentations attrayantes et convaincantes qui engagent les publics cibles.
- A utilisé une connaissance approfondie de Keynote, PowerPoint et de la suite créative Adobe.
- Apporté une expérience avancée en travaillant avec la typographie et les principes de conception graphique.
- Création de conceptions pour différents types d’écrans et de plateformes médiatiques.
- Mise en forme et optimisation des présentations pour la plus grande satisfaction des clients.
Et si je ne possède pas d’expérience?
Si vous débutez de carrière, vous devez trouver un moyen créatif de mettre en valeur tout ce que vous avez fait en rapport avec l’emploi que vous recherchez. Il peut s’agir de stages, de freelance peut être, ou de bénévolat.
Formations du graphiste
La section « formation » du CV graphiste est généralement brève et directe, avec un formatage simple. Les graphistes à la recherche d’un emploi doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat dans un domaine connexe – graphisme, beaux-arts ou autre. Un diplôme de premier cycle dans un domaine non connexe peut également faire l’affaire avec une formation et/ou une certification supplémentaire liée au design. Il est rare que vous ayez besoin de plus d’un diplôme ou d’une certification pour être qualifié pour un poste de graphiste.
Compétences à inclure dans un CV graphiste
Compétences techniques:
Soft Skills
Ajouter un Portfolio dans votre CV graphiste
Le CV graphiste peut, et doit généralement, être complétée par un portfolio en ligne de vos travaux publiés. De toute façon, les employeurs liront souvent rapidement votre CV, alors que ce qu’ils veulent vraiment voir, ce sont vos œuvres d’art.
Vous pouvez ajouter une section portfolio presque de la même manière que vous ajouteriez une expérience professionnelle. Créez un en-tête intitulé « Portfolio », créez un lien vers votre site Web (ou Behance / Dribbble) et dressez la liste des créations sur lesquelles vous avez travaillé.
Si vous suivez les étapes que nous venons de vous expliquer, vous êtes pratiquement assuré de décrocher le poste.
Consultez nos modèles de CV graphiste pour vous inspirer: