Comment se préparer avant de changer de travail?

Vous avez décidé de changer d'emploi, par où commencer ? Bien que la décision de changer d'emploi soit une étape importante, la concrétisation de cette décision dans la recherche d'un nouveau boulot peut sembler frustrante et lointaine. Avant même de décrocher votre premier entretien, il y a des choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous aider à vous préparer à un changement d'emploi.

Vous avez envi de changer de travail? Vous êtes intéressé par une nouvelle carrière ? Les gens cherchent à changer de travail pour de nombreuses raisons différentes. Vos objectifs professionnels ou vos valeurs ont peut-être changé ; vous vous êtes peut-être découvert de nouveaux intérêts que vous aimeriez intégrer à votre travail, vous souhaitez peut-être gagner plus d’argent ou avoir des horaires plus souples, pour n’en citer que quelques-unes.

Avant de prendre une décision, il est important de prendre le temps d’évaluer votre situation actuelle, d’explorer les options de carrière, de décider si votre carrière a besoin d’être revue et de choisir une carrière qui sera plus satisfaisante pour vous.

Pourquoi changer de travail?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens veulent changer de travail. Bien sûr, il s’agit d’une décision personnelle qui comporte de nombreux facteurs tels que:

  • Meilleur salaire
  • Trop stressant
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Un nouveau défi
  • Ne plus être passionné par son domaine
  • Changer de région

Pourquoi changer de travail

Conseils pour réussir son changement de travail

Rafraîchissez votre CV. Si vous occupez le même poste depuis des années, il est probable que vous n’ayez pas ouvert votre CV récemment. Veillez à le mettre à jour avant de postuler à de nouveaux emplois. Ajoutez-y toute votre expérience pertinente, les cours supplémentaires que vous avez suivis et les autres compétences que vous avez pu développer récemment. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la création d’un CV détaillé.

Optimisez votre présence sur LinkedIn. Plus votre engagement sur LinkedIn est important, plus votre présence numérique est visible. Suivez les entreprises et connectez-vous avec les recruteurs dans les secteurs et les industries qui vous intéressent. Utilisez l’outil de recherche pour entrer en contact avec des relations précieuses. Veillez également à mettre fréquemment à jour votre statut LinkedIn avec des idées et des liens intéressants, et publiez des articles pertinents pour augmenter le nombre de consultations de votre profil.
En outre, prenez le temps de vous assurer que votre profil est à jour et rédigé de manière à maximiser votre attrait pour les nouveaux employeurs potentiels.

Élargissez votre éventail de compétences. Apprendre quelque chose de nouveau à ajouter à votre CV est toujours une bonne idée, surtout si vous cherchez un emploi légèrement différent de ce que vous faites actuellement ou si vous vous inquiétez d’une éventuelle lacune dans vos compétences. Il existe une multitude de cours en ligne, de tutoriels et de cours du soir, dont beaucoup sont gratuits. Découvrez ce qui pourrait être pertinent pour l’emploi que vous recherchez et commencez à apprendre.

Commencez à mettre à jour vos connaissances. C’est aussi le moment de vous assurer que vous êtes au courant des tendances de votre secteur, des évolutions réglementaires, des changements technologiques, etc. Identifiez quelques sites et plateformes auxquelles vous pouvez faire confiance pour vous tenir informé, et prenez l’habitude de les consulter régulièrement.

Les choses à ne pas faire quand changer de travail

  • Ne changez pas seulement pour l’argent. Tout le monde travaille pour l’argent, mais l’argent n’est pas la seule partie; tenez en compte votre évolution à long termes, votre bien être etc.
  • Ne changez pas si le changement ne favorise pas vos objectifs à long terme. Veillez à ce que l’emploi et vos objectifs soient en phase. Plus ils seront désynchronisés, plus vous serez malheureux et frustré dans votre vie.
  • Ne changez pas de boulot parce que vous avez un ou deux problèmes. Aucun emploi au monde n’est parfait. Essayez de trouver d’autres moyens de résoudre le problème. Parlez à votre supérieur et à vos collègues, demandez conseil. Si vous vous dégonflez à chaque fois qu’un problème se présente, vous ne parviendrez pas à développer la peau dure nécessaire pour vous en sortir.

N’oubliez surtout pas de bien rédiger une lettre de démission de votre job actuel. Il est important de rester professionnelle et de garder ces bons relations en changeant d’un emploi à un autre.

Même si vous avez remis votre démission, votre travail reste votre travail. Profitez de ce moment pour montrer votre engagement envers l’équipe, même si vous passez à autre chose. Faites de votre mieux pour terminer toutes les missions en cours, et si vous n’êtes pas en mesure de les terminer à temps, laissez un rapport détaillé à vos collègues ou à votre remplaçant.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Lettre de motivation pour paysagiste : exemples et conseils

Lettre de motivation pour paysagiste : exemples et conseils

Obtenir un job de paysagiste implique certainement la rédaction d'une bonne lettre de motivation. Pour ce faire, il est nécessaire de faire valoir votre profil et vos compétences, même en cas de manque d'expérience. Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour...

Lettre de motivation pour électricien : que doit-on écrire ?

Lettre de motivation pour électricien : que doit-on écrire ?

Écrire une lettre de motivation afin de postuler à un poste d'électricien est un exercice aussi chronophage que déterminant. En effet, une lettre peut suffisamment faire la différence pour le recruteur. Maximiser vos chances d'avoir ce job dépend avant tout de la...

Lettre de motivation pour un poste de vendeuse ?

Lettre de motivation pour un poste de vendeuse ?

En adaptant votre lettre de motivation aux particularités du poste de vendeuse, vous montrez au recruteur qui vous lit autant votre motivation que votre détermination. Vous savez pas comment rendre unique votre lettre de motivation afin de trouver le poste que vous...

Lettre de motivation pour coiffeur: Conseils et exemple

Lettre de motivation pour coiffeur: Conseils et exemple

Il faut beaucoup de temps pour maîtriser l'art de la coiffure. La majorité des coiffeurs sont titulaires d'une licence professionnelle. Si la coiffure est votre passion et que vous cherchez un emploi de ce type, vous devrez certainement préparer votre CV de coiffeur...

Comment rédiger un bon cv gendarmerie ?

Comment rédiger un bon cv gendarmerie ?

Vous souhaitez devenir gendarme ? Vous voulez rédiger ou perfectionner votre cv gendarmerie et vous ne savez pas par où commencer ? Parce que les critères de sélection pour rentrer dans cette structure sont précis et parfois exigeants, il est nécessaire de présenter...

Lettre de motivation pour boulangerie: Astuces et exemple

Lettre de motivation pour boulangerie: Astuces et exemple

Une lettre de motivation pour boulangerie efficace peut considérablement améliorer vos chances de réussite dans votre recherche d'emploi. Pour attirer l'attention du bon employeur, votre lettre doit démontrer que votre embauche sera bénéfique pour la boulangerie. Les...