Modèle de CV d’étudiant sans expérience à télécharger gratuitement
Ce modèle de CV d'étudiant comporte les bonnes sections pour permettre aux recruteurs de connaître votre profil. Vous n'avez pas d'expérience professionnelle, elle se concentre directement sur les études that vous avez faites.

Modèle de CV d’étudiant à télécharger gratuitement en format Word est idéal pour tous les types d’étudiants universitaires (stages, droit, ingénierie, médecine…). Ce modèle de CV d’étudiant comporte les bonnes sections pour permettre aux recruteurs de connaître votre profil.

Comme vous n’avez pas d’expérience professionnelle, elle se concentre directement sur les études que vous avez faites ainsi que sur vos intérêts et vos loisirs.

Il est important pour les recruteurs de savoir quelles langues vous parlez et quelles sont les caractéristiques personnelles qui vous aideraient à accomplir le travail de la meilleure façon.

Les programmes informatiques sont également pertinents. Peut-être vous démarquez-vous des autres parce que vous maîtrisez mieux Photoshop ou Word.

Objectif pour un CV d’étudiant

La rédaction de l’objectif de votre CV d’étudiant doit être une tâche minutieuse, car c’est la première chose que les recruteurs liront à votre sujet.

Il est naturel qu’un étudiant n’ait pas d’expérience professionnelle préalable. Par conséquent, lorsque vous rédigez votre objectif, vous devez vous concentrer sur d’autres questions telles que : les caractéristiques du poste à pourvoir, vos intérêts personnels, ce que vous apporteriez à l’entreprise que les autres candidats ne peuvent pas apporter.

Exemples d’objectifs pour un CV d’étudiant :

Je suis récemment diplômé en architecture de la faculté d’économie de l’Université de Savoie Mont-Blanc . J’ai un intérêt particulier pour la restauration du patrimoine bâti, aussi ma formation complémentaire m’a permis d’aborder une approche plus large de l’architecture.

Compétences et aptitudes pour un CV d’étudiant

Les compétences que doit contenir un CV d’étudiant doivent être axées sur les caractéristiques du poste à pourvoir. De même, nous suggérons ce qui suit :

  • Proactivité
  • Créativité
  • Responsabilité
  • Compétences analytiques
  • Innovation
  • Nouvelles technologies
  • Compétences en matière de communication
  • Organisation

Titre pour un CV d’étudiant

Pour rendre le titre de votre CV d’étudiant attrayant pour les recruteurs, nous vous conseillons d’utiliser des adjectifs qui ont un impact, tels que : dynamique, proactif, innovant et responsable.

Exemples de titres de CV d’étudiants :

  • Étudiant en économie dynamique et proactif, disponible à temps partiel.
  • Étudiant en journalisme créatif souhaitant travailler dans les médias numériques.
  • Avocat responsable, récemment diplômé, disponible à temps plein.

Quelles sections mettre en évidence sans expérience professionnelle ?

Pour que votre Curriculum Vitae soit à son meilleur même sans expérience professionnelle, il est nécessaire que vous n’oubliiez pas de mettre en évidence les points suivants :

  • Langues. Dans ce monde globalisé où de plus en plus de personnes émigrent de leur pays à la recherche de nouvelles expériences, il est important que vous parliez plus d’une langue, au moins une supplémentaire, mais s’il y en a trois ou plus c’est mieux, car vous aurez plus d’opportunités d’être choisi dans d’autres pays.
  • Compétences. Les recruteurs doivent savoir ce que vous faites le mieux. Si vous êtes un étudiant doté d’excellentes capacités de leadership ou si vous êtes de ceux qui ont toujours la meilleure réponse en cas de crise, dites-le, cela vous distinguera du reste des candidats.
  • Intérêts. Pour leur donner une idée plus large et plus complète de vous, il est recommandé d’inclure les activités auxquelles vous aimez consacrer votre temps libre : sport, art, culture, méditation, tout ce que vous aimez.
  • Concours ou prix. Si vous n’avez pas d’expérience préalable, cette section vous permettra de vous démarquer des autres, si vous avez gagné ou été finaliste de concours ou de prix, vous devez l’inclure dans votre Curriculum Vitae, pour les recruteurs c’est une information très utile.

Modèle de CV d’étudiant sans expérience

Pour les plus jeunes, qui poursuivent leurs études mais veulent déjà avoir leur premier CV et pouvoir le présenter aux entreprises qui les intéressent, le CV étudiant doit être basé sur une série de points très précis.

4 conseils pour réaliser un CV d’étudiant sans expérience

  • Commencez par dresser une liste de tous vos résultats scolaires et autres.
  • Ajoutez à votre liste toute implication que vous avez ou avez eu dans des associations scolaires, sociales, de voisinage, sportives, etc.
  • Énumérez tous les petits boulots que vous avez pu faire, y compris les emplois non rémunérés : baby-sitting, garde d’enfants, soins aux personnes âgées, distribution de tracts, courrier, promenade du chien, service communautaire, etc.
  • Donnez une brève description des aspects les plus intéressants des activités décrites. Par exemple, vous pouvez parler des responsabilités assumées, de votre niveau d’engagement, des éventuels rôles de leadership joués, etc.

Il serait également valable pour postuler à un emploi à temps partiel (compatible avec vos études) ou à un emploi temporaire, par exemple pour les mois d’été. Vous pouvez également l’utiliser pour commencer votre carrière professionnelle si vous avez décidé de mettre fin à votre période d’études.

Curriculum vitae pour étudiants universitaires

Il y a un autre moment où il est essentiel d’avoir un bon CV : juste après l’obtention du diplôme universitaire.

Le marché du travail actuel est dur et concurrentiel et un jeune diplômé qui veut y entrer doit accorder une attention particulière à son CV s’il veut se distinguer parmi des centaines d’autres jeunes diplômés comme lui.

Conseils pour réaliser un CV universitaire

  • Incluez toutes les informations qui peuvent être considérées comme une expérience professionnelle.
  • Les stages, les bourses d’études, le travail bénévole, un éventuel poste occupé à l’université (par exemple les délégués de classe) sont des données importantes qui montrent que, même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous avez des connaissances fondamentales sur ce que signifient la responsabilité et le travail.
  • Concentrer l’information sur des domaines très spécifiques
  • Notamment celles liées au leadership, à la capacité de travailler en équipe et au niveau d’engagement et de participation à un large éventail d’activités.
  • Adaptez-le au secteur spécifique dans lequel vous souhaitez développer votre carrière.
  • Mettre en avant les connaissances et les compétences qui font de vous la personne idéale pour développer avec succès une activité spécifique est essentiel pour que le CV universitaire facilite votre accès au marché du travail.

Modèle de CV d’étudiant pour compléter une candidature universitaire

Vous pouvez avoir besoin d’un CV d’étudiant pour postuler à une université ou à une école particulière, peut-être à l’étranger. De nombreux établissements d’enseignement supérieur et de troisième cycle exigent un CV d’étudiant pour compléter votre candidature.

Un CV d’étudiant destiné à vous aider à être admis dans un établissement d’enseignement doit se concentrer presque exclusivement sur la mise en valeur des réalisations que vous avez accomplies au cours de votre carrière universitaire, en soulignant chaque aspect favorable de votre dossier.

Une lettre de motivation ou une lettre de recommandation, qui fournit plus d’informations sur vous, peut toujours être un bon complément au CV de l’étudiant qui soutient votre candidature.

Télécharger modèle

Voir autres articles

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Articles en relation