Cv fonctionnel : Définition, conseils et exemples

Mettant l'accent sur vos compétences plutôt que sur la progression de votre carrière, le format de CV fonctionnel est idéal pour les personnes qui changent de carrière, vous trouverez des exemples de cv que vous pouvez télécharger et utiliser comme référence .

Un CV fonctionnel est un format de CV qui met l’accent sur vos compétences professionnelles plutôt que sur chaque emploi que vous avez occupé et sur la date à laquelle vous l’avez occupé.

La plus grande différence entre un cv fonctionnel et un cv classique  est que le cv fonctionnel regroupe votre expérience sous des catégories de compétences plutôt que sous des titres d’emploi. Dans chaque catégorie de compétences, des parties du cv sont utilisées pour mettre en évidence des exemples de vos compétences, et ces exemples peuvent provenir d’expériences professionnelles ou personnelles.

Alors , un cv fonctionnel met en valeur les compétences d’un candidat. Il peut commencer par un résumé des qualifications, suivi d’une liste des compétences du candidat et d’exemples d’utilisation de ces compétences.

Conseils pour rédiger un cv fonctionnel

Par exemple, vous pouvez énumérer le « leadership » comme compétence, puis le faire suivre d’exemples de situations où vous avez fait preuve de leadership. Par exemple, vous pouvez dire : « J’ai géré un service commercial de cinq personnes. Augmentation des ventes de 25 % en six mois ».

 

Quand utiliser un CV fonctionnel ?

Vous devriez utiliser un curriculum vitae fonctionnel si le format classique standard n’est pas une bonne représentation ou il ne représente pas vos qualifications d’une façon qui est claire . Cela peut être le cas , lorsque vous changez de carrière et que vous n’avez pas d’expérience significative au sein de la profession ou du secteur d’activité que vous avez choisi.

  • Si vous êtes un jeune diplômé sans grande expérience professionnelle
  • Si vous avez des lacunes importantes dans votre parcours professionnel
  • Si vous avez acquis des compétences et des expériences significatives par d’autres moyens que des emplois professionnels, par exemple à l’école ( les activités parascolaires ) ou par le biais d’un mentor.

En fait, si vous pensez que vos qualifications sont mieux classées par types de compétences que par emplois occupés, un CV fonctionnel peut vous convenir.

Comment rédiger un CV fonctionnel

Une fois que vous avez décidé que le format fonctionnel vous convient, vous pouvez commencer à concevoir et à personnaliser votre CV. Voici quelques lignes directrices à prendre en compte lors de la rédaction de votre CV fonctionnel :

Les étapes pour rédiger un cv fonctionnel

Commencez par un résumé professionnel

Il est facultatif de commencer votre CV par un résumé concis, mais cela peut être un point intéressant à un CV fonctionnel, car il donne aux employeurs plus d’informations . Dans ce résumé, indiquez votre expérience principale, vos compétences pertinentes et vos objectifs de carrière généraux.

Exemple

Professionnel compétent de [secteur] avec [nombre d’années] d’expérience. Je cherche à mettre à profit mon expertise en [compétences pertinentes] pour occuper votre poste de [nom du poste]. Je suis un travailleur intuitif désireux de contribuer à la réalisation des objectifs de [nom de l’entreprise] et d’assumer davantage de responsabilités le plus rapidement possible.

 

Indiquez vos coordonnées

Avant le résumé, ajoutez une section de contact comprenant votre nom complet, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre ville et votre profil LinkedIn

Email : votreemail@gmail.com | Téléphone : *** *** **** | Adresse : 13e  arrondissement , Paris 17101 | Linkedin : linkedin.com/in/votreprofile

 

Les compétences

Ensuite, dressez la liste de vos principales compétences et aptitudes. En général, cela se fait dans le cadre de catégories . Si cela s’avère utile, vous pouvez utiliser des mots-clés de la description du poste pour établir vos catégories de compétences. Ensuite, ajoutez quatre ou cinq points sous chaque catégorie de compétences pour énumérer vos expériences ou réalisations les plus pertinentes et les plus impressionnantes.

Au lieu de simplement énumérer les tâches que vous avez accomplies ou les responsabilités que vous avez exercées, communiquez l’impact que vous avez eu et les résultats que vous avez obtenus à l’aide de chiffres.

Exemple

Dans la catégorie des compétences en matière de vente, un candidat pourrait dire :

« Expérience dans la réalisation d’un grand nombre d’appels sortants quotidiens avec un taux de conversion élevé ».

Une façon meilleure et plus impressionnante de communiquer cela serait :

« Reconnu comme l’un des plus performants en effectuant régulièrement plus de 100 appels sortants quotidiens avec un taux de conversion de 20 % ».

 

Le fait de mentionner l’impact spécifique que vous avez eu est plus convaincant pour les employeurs et cela vous distingue immédiatement des autres candidats.

Expérience professionnelle et éducation

Le fait de mentionner le travail que vous avez effectué peut être utile aux employeurs, surtout s’il est pertinent pour le poste. Énumérez le lieu de travail et les principales contributions, en omettant les dates ou en n’indiquant que l’année si vous préférez. Cette section doit être placée en dessous de votre section principale sur les compétences. Et au bas de la page, énumérez votre parcours scolaire. Indiquez le nom de l’établissement, le domaine d’études, les réalisations pertinentes et le diplôme obtenu

Voici quelques exemples de CV fonctionnels que vous pouvez télécharger et utiliser comme référence pour savoir à quoi doit ressembler votre CV:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...