Rédiger un CV détaillé: Exemple et conseils

La rédaction d'un CV détaillé peut sembler être une tâche difficile, surtout si l'on considère que les responsables du recrutement reçoivent souvent des centaines de CV peu après la publication d'une offre d'emploi. Vous voulez un CV qui se distingue des autres tout en restant facile à comprendre dans le court laps de temps dont disposent les employeurs pour lire un CV. Consultez nos conseils pour rédiger un CV détaillé, et intégrez-les à votre propre CV pour créer un document exceptionnel qui augmentera vos chances d'être embauché.

Certaines professions exigent souvent un CV détaillé pour offrir des informations spécifiques sur les compétences et l’expérience du candidat. La création d’un curriculum vitae détaillé peut être un exercice délicat entre trop peu ou trop d’informations. Il est possible d’inclure des détails importants dans un CV sans qu’il ne dépasse une page et qu’il offre à un employeur potentiel des informations précieuses sur vos qualifications.

Créer un CV détaillé: étape par étape

rédiger un cv détaillé

Ajoutez votre nom et vos coordonnées

Le haut de tout CV simple ou détaillé doit comporter les informations suivantes :

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Localisation (ville, État, code postal)
  • Adresse électronique

Cela peut sembler évident, mais les demandeurs d’emploi oublient parfois un élément clé de leurs coordonnées dans cette section. Vérifiez-les deux fois et faites en sorte que les recruteurs puissent vous contacter le plus facilement possible pour un entretien d’embauche.

Conseils importants:

  • Indiquez un numéro de téléphone personnel, jamais un numéro professionnel.
  • Vous n’avez pas besoin d’inclure votre adresse complète, mais ajoutez votre ville, votre état et votre code postal. Les recruteurs recherchent souvent les candidats locaux en premier lieu.
  • Utilisez une adresse électronique à consonance professionnelle. Envisagez de créer un compte Gmail gratuit pour votre recherche d’emploi si vous utilisez actuellement un service de messagerie plus désuet.

 

Rédigez un objectif de CV percutant
Adaptez votre objectif de carrière à l’employeur auquel vous postulez. Faites des recherches sur l’organisation et indiquez comment vos compétences et vos connaissances contribueront aux valeurs et à la rentabilité de l’organisation. En montrant votre intérêt et la façon dont vos compétences contribueront à l’ensemble de l’entreprise, vous attirerez l’employeur.

Ajoutez votre formation, vos certifications et toute autre information pertinente
Donnez des informations détaillées sur votre formation. Indiquez l’établissement d’enseignement, l’année d’obtention du diplôme, le diplôme obtenu et les cours en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Si vous avez reçu une formation supplémentaire, indiquez chaque cours et l’établissement d’enseignement où vous avez suivi cette formation, ainsi que les certifications obtenues.

Énumérez les compétences pertinentes
Incluez une section énumérant vos compétences professionnelles et techniques liées à l’emploi. Énumérez les logiciels et les programmes informatiques que vous connaissez, ainsi que les méthodologies ou les exigences professionnelles que vous comprenez ou dont vous avez l’expérience.

Détaillez votre expérience dans votre CV détaillé
Dressez une liste détaillée de votre expérience professionnelle en énumérant vos employeurs précédents. Pour dresser une bonne liste des responsabilités de chaque employeur, utilisez un document distinct que vous pouvez condenser et modifier avant d’ajouter les informations à votre CV détaillé. Utilisez les descriptions de poste de vos employeurs précédents ou dressez simplement la liste de vos responsabilités. Après avoir dressé la liste de vos responsabilités, utilisez des verbes d’action au passé pour énumérer chacune de vos responsabilités dans votre CV détaillé sous forme de déclarations brèves et informatives.

Pour chaque employeur, énumérez une ou plusieurs réalisations qui ont apporté une valeur ajoutée à votre employeur. Les réalisations peuvent inclure l’amélioration des processus, les économies de coûts ou les reconnaissances que vous avez reçues. Pour ajouter des informations supplémentaires, incluez un point pour souligner les connaissances professionnelles précieuses que vous avez acquises auprès de chaque employeur.

Bien se préparer et organiser son CV détaillé pour un entretien

Citez trois références professionnelles. Indiquez le nom, le titre, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de ces références. Non seulement ces informations montreront que vous êtes immédiatement disposé à vérifier vos compétences et aptitudes, mais elles ajouteront également de la longueur à votre CV.

Montrer que vous appréciez chaque employeur précédent montre que vous avez l’esprit d’équipe et une attitude positive.

Améliorez votre grammaire et votre mise en page

  • Il est important d’utiliser une police de caractères facile à lire à l’écran, compatible avec le système de gestion des candidatures et couramment disponible. Parmi les polices traditionnelles de CV, citons Helvetica, Garamond ou Georgia. Évitez d’utiliser des polices d’écriture ou des polices personnalisées, sauf si vous êtes un designer. N’utilisez pas une taille de police inférieure à 10.
  • Utilisez le passé pour parler de vos emplois passés et le présent pour décrire votre travail actuel. La rédaction d’un CV parfait laisse de côté les pronoms personnels (Je) et passe directement à l’action. Ex. « Dirigé une nouvelle initiative de marketing par courriel qui a permis d’augmenter les revenus de 10 %. »
  • Les verbes d’action permettent d’animer votre écriture et de rendre votre CV plus lisible pour les recruteurs et les responsables du recrutement. Envisagez de commencer chaque puce de votre CV par un verbe d’action et de remplacer les verbes génériques comme « géré » ou « dirigé » par des mots plus engageants comme « encadré » ou « accéléré ».

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...