Certaines professions exigent souvent un CV détaillé pour offrir des informations spécifiques sur les compétences et l’expérience du candidat. La création d’un curriculum vitae détaillé peut être un exercice délicat entre trop peu ou trop d’informations. Il est possible d’inclure des détails importants dans un CV sans qu’il ne dépasse une page et qu’il offre à un employeur potentiel des informations précieuses sur vos qualifications.
Créer un CV détaillé: étape par étape
Ajoutez votre nom et vos coordonnées
Le haut de tout CV simple ou détaillé doit comporter les informations suivantes :
Cela peut sembler évident, mais les demandeurs d’emploi oublient parfois un élément clé de leurs coordonnées dans cette section. Vérifiez-les deux fois et faites en sorte que les recruteurs puissent vous contacter le plus facilement possible pour un entretien d’embauche.
Conseils importants:
Rédigez un objectif de CV percutant
Adaptez votre objectif de carrière à l’employeur auquel vous postulez. Faites des recherches sur l’organisation et indiquez comment vos compétences et vos connaissances contribueront aux valeurs et à la rentabilité de l’organisation. En montrant votre intérêt et la façon dont vos compétences contribueront à l’ensemble de l’entreprise, vous attirerez l’employeur.
Ajoutez votre formation, vos certifications et toute autre information pertinente
Donnez des informations détaillées sur votre formation. Indiquez l’établissement d’enseignement, l’année d’obtention du diplôme, le diplôme obtenu et les cours en rapport avec l’emploi auquel vous postulez. Si vous avez reçu une formation supplémentaire, indiquez chaque cours et l’établissement d’enseignement où vous avez suivi cette formation, ainsi que les certifications obtenues.
Énumérez les compétences pertinentes
Incluez une section énumérant vos compétences professionnelles et techniques liées à l’emploi. Énumérez les logiciels et les programmes informatiques que vous connaissez, ainsi que les méthodologies ou les exigences professionnelles que vous comprenez ou dont vous avez l’expérience.
Détaillez votre expérience dans votre CV détaillé
Dressez une liste détaillée de votre expérience professionnelle en énumérant vos employeurs précédents. Pour dresser une bonne liste des responsabilités de chaque employeur, utilisez un document distinct que vous pouvez condenser et modifier avant d’ajouter les informations à votre CV détaillé. Utilisez les descriptions de poste de vos employeurs précédents ou dressez simplement la liste de vos responsabilités. Après avoir dressé la liste de vos responsabilités, utilisez des verbes d’action au passé pour énumérer chacune de vos responsabilités dans votre CV détaillé sous forme de déclarations brèves et informatives.
Pour chaque employeur, énumérez une ou plusieurs réalisations qui ont apporté une valeur ajoutée à votre employeur. Les réalisations peuvent inclure l’amélioration des processus, les économies de coûts ou les reconnaissances que vous avez reçues. Pour ajouter des informations supplémentaires, incluez un point pour souligner les connaissances professionnelles précieuses que vous avez acquises auprès de chaque employeur.
Citez trois références professionnelles. Indiquez le nom, le titre, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de ces références. Non seulement ces informations montreront que vous êtes immédiatement disposé à vérifier vos compétences et aptitudes, mais elles ajouteront également de la longueur à votre CV.
Améliorez votre grammaire et votre mise en page