Il faut beaucoup de temps pour maîtriser l’art de la coiffure. La majorité des coiffeurs sont titulaires d’une licence professionnelle. Si la coiffure est votre passion et que vous cherchez un emploi de ce type, vous devrez certainement préparer votre CV de coiffeur et votre lettre de motivation.
Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour coiffeur
Adressez votre lettre à une personne spécifique
Lorsque vous postulez pour un poste de coiffeur, faites des recherches pour trouver le nom du responsable du recrutement ou du recruteur et adressez votre lettre directement à cette personne. Les formules de politesse acceptables sont « M. » ou « Mme », suivi du nom de famille ou du nom complet de la personne.
Présentez brièvement votre objectif de rédaction
Commencez votre introduction par une brève présentation du poste auquel vous postulez et de l’endroit où vous avez vu l’offre d’emploi. Essayez également d’inclure une accroche intrigante pour attirer l’attention du recruteur.
Mettez l’accent sur vos compétences
Dans le deuxième paragraphe de votre lettre, mettez en avant vos compétences. Par exemple, les techniques de soins capillaires ou les spécialités de coiffure que vous maîtrisez et expliquez comment vous les avez maîtrisées. Faites référence à votre curriculum vitae, ainsi qu’à vos antécédents professionnels, mais ne répétez pas les informations qui s’y trouvent.
Montrez vos capacités en matière de service à la clientèle et de vente
Les produits capillaires sont souvent une source importante de revenus pour les salons de coiffure, alors montrez votre capacité à augmenter les ventes dans votre lettre de motivation. Encore une fois, utilisez des exemples tirés de votre CV pour démontrer votre aptitude à la vente. L’inclusion de statistiques sur vos réalisations en matière de vente aidera également votre lettre de motivation à se démarquer de la concurrence.
Faites preuve de créativité, mais restez dans le sujet
En tant que coiffeur, vous devez posséder de solides compétences créatives. Les règles relatives aux lettres de motivation pour les coiffeurs ne sont pas très strictes, alors faites preuve d’un peu de fantaisie et montrez votre créativité pendant la rédaction. Toutefois, essayez de vous en tenir à l’essentiel, sans fioritures.
Incluez un appel à l’action
Dans votre dernier paragraphe, résumez vos qualifications et les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat pour le poste de coiffeur. Vous pouvez également démontrer votre connaissance du salon lui-même et expliquer pourquoi vous pensez être un atout pour son activité. Puis, invitez le recruteur à vous contacter par courriel ou par téléphone.
Remerciez le recruteur
Terminez votre lettre en remerciant le recruteur pour le temps qu’il vous a consacré. Utilisez un signe approprié, tel que « sincèrement », et terminez par votre nom complet.
Exemple de lettre de motivation d’un coiffeur
Chère Mme Hayworth : Je suis heureux de postuler pour le poste de coiffeur au Le Saloon Coiffure. En tant que coiffeur avec plus de cinq ans d’expérience dans la prestation de services de soins capillaires de qualité aux clients, j’aimerais utiliser mes compétences et ma passion pour maintenir l’excellente réputation de Dessange Hair Salon. J’ai obtenu mon certificat en cosmétologie à l’Institut de cosmétologie de Paris en 2011. Après être devenue cosmétologue agréé par l’État, j’ai rejoint Lily’s Beauty Salon, où j’ai acquis une expérience pratique en effectuant une variété de services de soins capillaires, notamment des coupes, des permanentes, des couleurs et des brushing. En plus de constituer une clientèle satisfaite, j’ai prouvé mes capacités de vente en augmentant de 10 % le chiffre d’affaires du salon grâce à des transactions de produits. Actuellement, je travaille comme coiffeuse au Dessange Hair Salon, où je consulte plus de 45 clients individuels chaque année pour des événements spéciaux en plus des services habituels du salon. En tant que membre expérimenté de l’équipe du salon, je forme deux apprentis coiffeurs à la connaissance des cheveux, aux techniques de coiffage et aux pratiques de sécurité et d’hygiène. De plus, je représente positivement le salon dans toutes les interactions avec les clients en tant qu’hôtesse d’accueil, conseillère et responsable du planning. Avec mes compétences d’expert en coiffure et mon dévouement au service à la clientèle, je suis certaine que je serais un ajout inestimable à l’équipe de Le Saloon Coiffure. J’aimerais avoir l’opportunité de vous rencontrer et de discuter de la façon dont je peux contribuer à la croissance constante. Vous pouvez me contacter au [TÉLÉPHONE] ou par courriel à [COURRIEL]. Je vous remercie pour votre temps et votre considération, et j’espère avoir une réponse de votre part bientôt. Sincèrement,