Rédiger une lettre de motivation d’infirmière efficace peut sembler inutile, mais réellement, ce n’est pas le cas. Une lettre de motivation est un excellent moyen de vous distinguer du lot. Même si un responsable du recrutement ne fait que la parcourir, elle peut faire la différence entre vous et un autre candidat qui obtient le poste si quelque chose attire son attention.
♦ Etapes de rédaction d’une lettre de motivation pour infirmière
En-tête
Lorsqu’une infirmière injecte un vaccin à un patient, elle nettoie d’abord la zone avec une lingette alcoolisée. Elle ne se contente pas d’enfoncer l’aiguille. Dans le même ordre d’idées, vous devez commencer par indiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse résidentielle. Assurez-vous de mettre la date sous ces informations. Enfin, incluez également les coordonnées du destinataire.
Salutation professionnelle
Il s’agit de votre première impression – faites preuve de respect. Si vous envoyez une lettre de motivation d’infirmière formelle, vous pouvez utiliser « Cher ». Si vous ne connaissez pas le nom du responsable du recrutement, écrivez simplement « Cher responsable du recrutement ».
Rédigez votre paragraphe d’introduction
Votre paragraphe d’introduction sert d’argumentaire pour attirer l’attention du responsable du recrutement.Il est essentiel de commencer avec honnêteté et sérieux. En rédigeant ce paragraphe, veillez à inclure le titre du poste auquel vous postulez. Ensuite, expliquez pourquoi vous avez postulé pour cet emploi et expliquez votre enthousiasme général à obtenir ce rôle.
Veillez à mettre l’accent sur les détails spécifiques du poste et sur la façon dont ils vous intéressent.
Historique professionnelle
Consacrez ce paragraphe à votre carrière d’infirmière jusqu’à ce jour. Vous devez inclure toutes les compétences les plus pertinentes pour ce poste. Soyez précise. Incluez les fonctions détaillées que vous avez exercées et qui correspondent à ce nouveau rôle. Ensuite, indiquez les réalisations mesurables que vous avez eues dans d’autres emplois et qui ont un rapport avec ce rôle.
Développez vos qualifications
Essayez d’ajouter quelques histoires courtes qui peuvent mettre en évidence vos principales réalisations. C’est également une excellente occasion de mettre en valeur vos compétences générales. Voici quelques exemples de compétences non techniques :
Conclusion
Dans votre paragraphe de conclusion, revenez sur les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Essayez de développer votre empressement à obtenir le poste. Terminez le paragraphe par un appel à l’action. Un appel à l’action exprime votre désir d’avoir bientôt des nouvelles de l’entreprise et des prochaines étapes du processus d’embauche.
Terminez votre lettre de manière formelle
Comme vous l’avez fait au début de votre lettre, terminez-la de manière professionnelle en disant « Cordialement » ou « Respectueusement », suivi de votre nom. En terminant votre lettre de cette façon, vous lui donnez une note élevée et formelle.
♦ Exemple de lettre de motivation d’infirmière
Cher responsable du recrutement, Je suis heureuse d’apprendre cette opportunité, car je trouve que les qualités que vous recherchez pour ce poste correspondent parfaitement à mes compétences, mon éducation et mon expérience. Je dispose d’une solide formation et d’une expérience de direction dans le domaine des soins infirmiers d’urgence, des traumatismes et des soins intensifs, de la conduite du changement et de l’engagement à fournir des soins de haute qualité en normalisant les flux de travail pour les aligner sur les meilleures pratiques. C’est en réponse à des défis similaires que j’ai excellé au cours de ma carrière en tant que gestionnaire, directeur et leader clinique. En outre, je suis particulièrement intéressée par votre clinique en raison de son excellente réputation, de son engagement communautaire et de son souci de fournir des soins de qualité aux patients. Mon rôle actuel consiste principalement à fournir une orientation stratégique aux opérations cliniques du service des urgences, de l’hôpital de base pour les traumatismes et de l’unité de stabilisation des crises. J’établis et applique également les politiques et les procédures de l’hôpital. En outre, je veille à ce que les objectifs financiers soient atteints dans le cadre de mes responsabilités. De plus, je suis convaincue de pouvoir soutenir vos objectifs stratégiques pour l’unité de soins intensifs et d’assurer la stabilité du service en ce qui concerne l’obtention de résultats de qualité, le développement du personnel et la réalisation des objectifs financiers. J’ai hâte de discuter en détail avec vous des moyens par lesquels mon expérience et ma détermination pourront apporter d’autres contributions importantes à votre organisation. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux, Cordialement,
Votre lettre de motivation d’infirmière est prête ? Vous voudrez peut-être avoir plus d’idées sur comment rédiger votre CV d’infirmière