La candidature à un emploi publié est la forme la plus courante de candidature. À cette fin, vous pouvez vous renseigner sur les offres d’emploi sur les sites web des entreprises ainsi que via les portails d’emploi en ligne ( Indeed , France-emploi … ) , les journaux quotidiens, les salons de l’emploi ou votre cercle d’amis ou de connaissances. Si vous ne trouvez pas d’offre d’emploi appropriée, vous pouvez être proactif et envoyer une candidature spontanée. Dans le cas des candidatures spontanées, la chance joue naturellement un rôle important. L’avantage est que vous n’avez pas de concurrents directs. Vous devez préparer chaque candidature spontanée avec soin et individuellement et cibler un profil de poste aussi spécifique que possible. Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, prêtez attention aux points suivants :
Comment préparer une candidature spontanée ?
Pour en savoir plus sur l’entreprise choisie (par exemple, personne de contact aux RH, préférence pour les candidatures par e-mail ou par lettre…), vous pouvez contacter l’entreprise par téléphone. Il est conseillé de contacter le bureau des ressources humaines. Préparez votre appel téléphonique et notez vos questions à l’avance. Réfléchissez à la manière dont vous voulez vous présenter (par exemple comment présenter brièvement vos compétences et votre motivation).
Documents de candidature
Envoyez toujours votre candidature spontanée accompagnée d’une documentation complète. Cela comprend : une lettre de motivation, un CV et des pièces jointes (références et certificats). Comme pour les candidatures aux offres d’emploi, les candidatures spontanées ne doivent pas être envoyées comme des candidatures de masse standardisées. Faites preuve d’engagement et faites référence à l’entreprise concernée et à un profil de poste aussi spécifique que possible dans votre candidature.
Lettre de motivation
Dans votre lettre de motivation spontanée, soulignez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par cette entreprise en particulier et les qualifications que vous avez à offrir. Adaptez votre lettre de motivation au poste souhaité. Montrez les avantages que vous avez à offrir à votre employeur potentiel.
CV
Orientez votre CV en fonction de l’entreprise et du poste que vous souhaitez occuper. Respectez les normes formelles qui s’appliquent à un CV simple (informations et conseils pour un CV).
Candidature spontanée par e-mail
Si vous envoyez une candidature spontanée par courrier électronique, vous devez prêter attention à certains points supplémentaires. Mentionnez dans l’objet du message qu’il s’agit d’une candidature spontanée et indiquez le poste souhaité. Si possible, adressez votre candidature au responsable RH concerné .
Madame, Monsieur,J’ai le plaisir de vous adresser mon curriculum vitae afin de vous exprimer mon enthousiasme à travailler dans votre équipe.
Veuillez trouver ci-joint mon CV, portfolio et lettre de motivation.
Cordialement,
Demandes de renseignements
Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception environ deux semaines après l’envoi de votre candidature, vous pouvez adresser une demande amicale à votre personne de contact soit par téléphone ou par e-mail. Cela illustre une fois de plus votre motivation, mais vous ne devez pas mettre l’employeur choisi sous pression ou le déranger .
Quelle est la meilleure façon de soumettre une candidature spontanée ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un poste se libère dans l’entreprise de vos rêves pour déposer votre CV ; la plupart des recruteurs sont heureux d’accepter les candidatures spontanées des candidats qualifiés à tout moment ! Cela dit, pour augmenter les chances que votre candidature spontanée débouche sur un emploi, il est préférable de soumettre votre candidature dans les règles de l’art. Ci-dessous, vous trouverez les points les plus importants :
Erreur à éviter
L’erreur classique est d’envoyer une lettre de candidature spontanée , en disant :
« Je cherche un emploi et voici mon CV »
Cela sera probablement ignoré. Une autre erreur consiste à adopter une approche dispersée et à postuler à toutes les offres d’emploi que vous voyez. Vous avez plus de chances d’être rejeté et cela affectera votre confiance. Si vous postulez à 100 emplois et que vous n’obtenez qu’une seule réponse, cela devient votre statistique interne, mais ce sont des données inutiles. Un trop grand nombre de refus peut vous déprimer et vous donner une impression négative lorsque vous décrochez un entretien. Mais avant d’envoyer votre lettre candidature spontanée il faut préparer un cv
Créez votre propre CV à l’aide de l’éditeur avancé de VotreCV