Candidature spontanée : Comment postuler à un emploi qui n’a pas été publié ?

Comment préparer une candidature spontanée ? Comment prendre le contrôle du processus et rechercher un emploi de manière proactive ? Quelle est la meilleure façon de soumettre une candidature spontanée ? On vous répond à toutes ces questions , de plus on vous offre des conseils et des erreurs à éviter .

La candidature à un emploi publié est la forme la plus courante de candidature. À cette fin, vous pouvez vous renseigner sur les offres d’emploi sur les sites web des entreprises ainsi que via les portails d’emploi en ligne ( Indeed , France-emploi … )  , les journaux quotidiens, les salons de l’emploi ou votre cercle d’amis ou de connaissances. Si vous ne trouvez pas d’offre d’emploi appropriée, vous pouvez être proactif et envoyer une candidature spontanée. Dans le cas des candidatures spontanées, la chance joue naturellement un rôle important. L’avantage est que vous n’avez pas de concurrents directs. Vous devez préparer chaque candidature spontanée avec soin et individuellement et cibler un profil de poste aussi spécifique que possible. Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, prêtez attention aux points suivants :

Comment préparer une candidature spontanée ?

Pour en savoir plus sur l’entreprise choisie  (par exemple, personne de contact aux RH, préférence pour les candidatures par e-mail ou par lettre…), vous pouvez contacter l’entreprise par téléphone. Il est conseillé de contacter le bureau des ressources humaines. Préparez votre appel téléphonique et notez vos questions à l’avance. Réfléchissez à la manière dont vous voulez vous présenter (par exemple comment présenter brièvement vos compétences et votre motivation).

Préparer une candidature spontanée

Documents de candidature

Envoyez toujours votre candidature spontanée accompagnée d’une documentation complète. Cela comprend : une lettre de motivation, un CV et des pièces jointes (références et certificats). Comme pour les candidatures aux offres d’emploi, les candidatures spontanées ne doivent pas être envoyées comme des candidatures de masse standardisées. Faites preuve d’engagement et faites référence à l’entreprise concernée et à un profil de poste aussi spécifique que possible dans votre candidature.

Lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation spontanée, soulignez les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par cette entreprise en particulier et les qualifications que vous avez à offrir. Adaptez votre lettre de motivation au poste souhaité. Montrez les avantages que vous avez à offrir à votre employeur potentiel.

CV

Orientez votre CV en fonction de l’entreprise et du poste que vous souhaitez occuper. Respectez les normes formelles qui s’appliquent à un CV simple (informations et conseils pour un CV).

Candidature spontanée par e-mail

Si vous envoyez une candidature spontanée par courrier électronique, vous devez prêter attention à certains points supplémentaires. Mentionnez dans l’objet du message qu’il s’agit d’une candidature spontanée et indiquez le poste souhaité. Si possible, adressez votre candidature au responsable RH concerné .

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous adresser mon curriculum vitae afin de vous exprimer mon enthousiasme à travailler dans votre équipe.
Veuillez trouver ci-joint mon CV, portfolio et lettre de motivation.
Cordialement,

Demandes de renseignements

Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception environ deux semaines après l’envoi de votre candidature, vous pouvez adresser une demande amicale à votre personne de contact soit par téléphone ou par e-mail. Cela illustre une fois de plus votre motivation, mais vous ne devez  pas mettre l’employeur choisi sous pression ou le déranger .

Quelle est la meilleure façon de soumettre une candidature spontanée ?

Rédiger la lettre de motivation pour une candidature spontanée

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un poste se libère dans l’entreprise de vos rêves pour déposer votre CV ; la plupart des recruteurs sont heureux d’accepter les candidatures spontanées des candidats qualifiés à tout moment ! Cela dit, pour augmenter les chances que votre candidature spontanée débouche sur un emploi, il est préférable de soumettre votre candidature dans les règles de l’art. Ci-dessous, vous trouverez les points les plus importants :

  • Privilégiez l’essentiel : Lorsqu’un candidat envoie une candidature spontanée, il est important qu’il inclue une lettre détaillant le type d’emploi qu’il recherche ainsi que son expérience professionnelle. Toutes ces informations doivent être facilement visibles, car les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures et doivent pouvoir identifier immédiatement les qualités essentielles d’un candidat.
  • Soyez clair sur votre objectif : Les candidatures spontanées doivent être à la fois claires et concises. Comme le candidat ne postule pas pour un emploi précis, il est important qu’il précise le type de poste recherché, qu’il explique pourquoi il est intéressé par l’organisation et qu’il résume ses objectifs de carrière.
  • Rester à jour : Il est important de se tenir au courant des nouvelles de l’entreprise. Il est également important pour les candidats de saisir les opportunités qui correspondent à leur expérience professionnelle et de personnaliser leur lettre de motivation.

Erreur à éviter

L’erreur classique est d’envoyer une lettre de candidature spontanée , en disant  :

Exemple de ce qu'il ne faut pas écrire

« Je cherche un emploi et voici mon CV »

Cela sera probablement ignoré. Une autre erreur consiste à adopter une approche dispersée et à postuler à toutes les offres d’emploi que vous voyez. Vous avez plus de chances d’être rejeté et cela affectera votre confiance. Si vous postulez à 100 emplois et que vous n’obtenez qu’une seule réponse, cela devient votre statistique interne, mais ce sont des données inutiles. Un trop grand nombre de refus peut vous déprimer et vous donner une impression négative lorsque vous décrochez un entretien. Mais avant d’envoyer votre lettre candidature spontanée il faut préparer un cv

Créez votre propre CV à l’aide de l’éditeur avancé de VotreCV

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...