Que doit contenir un curriculum vitae d’infirmière ?
Le curriculum vitae d'infirmière doit contenir les données de base de tout cv clairement exposées, mais aussi des aspects particuliers au travail dans le secteur de la santé. D'autres termes, dans un CV destiné, peut être intéressant d'inclure des expériences.

Le curriculum vitae d’infirmière doit contenir les données de base de tout cv clairement exposées, mais aussi des aspects particuliers au travail dans le secteur de la santé qui, dans d’autres types de postes, seraient sans importance. En d’autres termes, dans un CV destiné au secteur de la santé, spécifiquement le curriculum vitae d’infirmière, il peut être intéressant d’inclure des expériences en dehors du monde strictement professionnel ou universitaire, telles que du travail bénévole ou des passe-temps liés à la prise en charge ou à l’aide aux autres.

Par exemple, les expériences d’une infirmière récemment diplômée en tant que volontaire dans des pays en voie de développement ou les échanges avec des universités étrangères, le fait d’avoir effectué des stages non obligatoires, le bénévolat en tant qu’accompagnateur ou aide aux personnes âgées, le fait d’avoir collaboré à des ONG soutenant des enfants malades… peuvent être considérés comme des points en faveur.

Que doit contenir le curriculum vitae d’infirmière inexpérimentée ?

Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous avez probablement effectué un stage au cours de vos études. Mettez en évidence les domaines dans lesquels vous avez travaillé et les emplois spécifiques que vous avez occupés pendant cette période. Si vous avez été en pédiatrie et que vous vous êtes occupé d’enfants ou si vous avez été en traumatologie et que vous avez placé des plâtres… Il est bon de joindre le nom d’un médecin conseil qui a travaillé avec vous et qui peut vous donner de bonnes références.

curriculum vitae d'infirmière

Compétences clés d’une infirmière

  • Compétences en matière de prise de décision
  • Gestion des crises et des urgences
  • Compétences en matière de planification et d’organisation
  • Gestion du stress
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Gestion du personnel
  • Pensée critique et/ou analytique
  • Orientation vers les familles, les usagers, la communauté…
  • Prudence
  • Responsabilité
  • L’écoute empathique

Compétences dans un curriculum vitae d'infirmière

Modèle curriculum vitae d’infirmière

La structure ou le format est une décision importante, car pour que votre CV soit professionnel et efficace, vous devez savoir comment l’adapter à vos besoins.

Dans le cas des infirmiers, l’éducation et la formation ou la spécialisation, ainsi que vos compétences techniques, doivent absolument figurer en bonne place sur votre curriculum vitae d’infirmière, de même que l’expérience dans le domaine de spécialisation du poste pour lequel vous postulez.

Expériences dans un curriculum vitae d'infirmière

Titre

Un titre qui met en valeur votre spécialisation, votre expérience ou vos compétences sont essentiels.

Contrairement à d’autres titres professionnels, qui peuvent être formulés de manière souple, le titre des professionnels de la santé doit suivre strictement la formation et la qualification que vous avez obtenues.

Exemples :

  • Infirmière gestionnaire de soins. Soins intensifs pédiatriques.
  • Infirmière spécialisée en néonatologie
  • Infirmière spécialisée dans les soins d’urgence et les soins aux patients en situation critique.

Profil professionnel

Cette section doit être consacrée à expliquer en quelques lignes votre formation professionnelle, vos compétences acquises et votre expérience dans le domaine des soins infirmiers.

Essayez d’être créatif, n’énumérez pas toutes vos réalisations ou expériences.

Examinons deux exemples de styles très différents :

Je suis infirmière par vocation et par conviction. J’ai la chance de pouvoir faire partie d’un groupe aussi large et humanisé qui cherche à prendre soin des gens. Mes principales valeurs sont le travail d’équipe et les soins humanisés. Et mon objectif est d’apprendre chaque jour, et de transformer mes expériences en opportunités pour améliorer mon travail, pour être une meilleure personne et une meilleure infirmière.
Infirmière en anesthésie avec 5 ans d’expérience dans l’évaluation préopératoire et préanesthésique, assistant dans la zone chirurgicale. Master en anesthésie, réanimation et gestion de la douleur de l’université Pompeu Fabra. Je suis une personne qui relève des défis, qui fait son autocritique et qui s’engage fermement
.

Expérience professionnelle

C’est l’une des sections les plus importantes, si ce n’est la première en termes de pertinence.

Logiquement, il faut comprendre que dans le monde de la médecine, c’est la pratique qui compte, que ce soit par le biais d’un programme de stage, de services sociaux ou d’expériences professionnelles réelles.

Comment écrire votre expérience professionnelle sur votre curriculum vitae d’infirmière ?

  • Inscrivez votre parcours professionnel dans l’ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien.
  • Mettez en évidence les domaines de spécialisation dans lesquels vous avez de l’expérience.
  • Indiquez les responsabilités spécifiques de chaque expérience et n’oubliez pas de mentionner les connaissances ou les compétences acquises.
  • N’ajoutez pas d’anciens emplois datant de plus de 10 ans ou non pertinents. Concentrez-vous uniquement sur les expériences qui sont pertinentes pour le poste et développez-les.

EXEMPLE :

Infirmière en chirurgie
D’avril 2019 à aujourd’hui
Hôpital de Paris

J’ai travaillé comme infirmière instrumentale en traumatologie, effectuant des tâches de gestion et de coordination au sein du bloc opératoire. Gestion des différentes phases préopératoires, peropératoires et postopératoires, et coordination avec le reste des unités de l’hôpital ; développement de mes compétences pour un travail d’équipe correct.

Formation académique

Doit-on énumérer tous les cours ou certifications, qu’en est-il des autres cours d’enseignement supérieur ou des diplômes de troisième cycle obtenus ? Pas toujours.

Bien que la formation professionnelle dans le secteur de la santé soit extrêmement importante, et tentante. Il ne faut pas ajouter toutes vos formations si elles sont trop étendues, car cela ne ferait que saturer votre CV.

Afin de mieux mettre en valeur votre parcours éducatif, tenez compte des conseils suivants :

  • Suivez un ordre chronologique et créez une liste en commençant par l’enseignement supérieur. (Master, licence ou baccalauréat…)
  • N’indiquez que les certifications et les cours qui sont indispensables pour le travail ou le poste.
  • N’indiquez que les cours approuvés par des institutions reconnues et solidaires.
  • Vous pouvez laisser d’autres cours sans rapport dans une autre section.

Exemple :

2017-2019 : Maîtrise en sciences infirmières et recherche en santé
Université internationale de Paris

2012-2016 : Diplôme en soins infirmiers
Université de Paris

Compétences / Aptitudes

Voici un classement des autres compétences les plus recherchées pour ce poste :

  • Capacité à travailler en équipe : condition essentielle, c’est la base sur laquelle repose le travail du personnel infirmier. Chaque membre de l’équipe apporte une contribution et a un rôle spécifique à jouer.
  • Capacité et désir d’apprendre et de continuer à se perfectionner : la médecine en général est un monde en mutation dans lequel vous devez vous former en permanence à de nouvelles techniques, technologies ou méthodes de travail.
  • Capacité à travailler sous pression : vous devez être capable de répondre immédiatement et efficacement aux urgences ou aux moments de stress.
  • Flexibilité : tant pour l’exécution des tâches que pour les horaires ou les changements de dernière minute.
  • Grandes compétences interpersonnelles : il ne faut pas oublier que dans cette profession, vous avez affaire à des gens, non seulement à des patients, mais aussi à des parents, des médecins et des collègues. Il faut savoir écouter, parler et coordonner.
  • Leadership : vous remplissez vos fonctions et objectifs, et êtes capable de guider et d’orienter les autres afin de remplir votre mission.

Compétences curriculum vitae d'infirmière

Voici un exemple CV infirmier dans une clinique privée de médecine esthétique :

  • Laser Candela alexandrite pour l’épilation
  • La radiofréquence Indiba pour les traitements de la flaccidité
  • Technique d’Endermologie LPG pour le traitement des contours du corps

Télécharger modèle

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 2 Average: 5]

Articles en relation