Modèle de CV d’ingénieur : un guide complet

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ? Vous devez lire ce guide CV d'ingénieur, vous trouverez des conseils et des exemples pour un CV adapté à votre carrière et votre profil . Ce modèle de CV qu’on vous propose reflète de manière très claire et concise vos compétences techniques et vos expériences professionnelles . En outre, vous trouverez comment formuler votre objectif professionnel.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ? Dans ce cas, vous devez lire ce guide « CV d’ingénieur  » qui contient des conseils et des exemples spécifiques pour un CV  adapté à votre carrière, provenant directement des ingénieurs les plus renommés.

Modèle de CV d'ingénieur : un guide complet

  • Vous êtes toujours à la recherche d’un emploi ?
  • Oh, allez ! Vous êtes un ingénieur…
  • Vous êtes à fond dans le design, l’invention, l’innovation ?
  • Il vous suffit de lire ce guide et vous serez bientôt en mesure d’élaborer le meilleur curriculum d’ingénieur, suffisamment compétitif pour postuler à des emplois dans les entreprises les plus demandées du secteur.
  • Continuez à lire et très bientôt vous ferez partie des professionnels les mieux payés au monde.

Le curriculum vitae doit refléter de manière très claire et concise les compétences techniques que le candidat possède ainsi que la formation qu’il a reçue. S’il a une expérience professionnelle, il est également très important de mettre en évidence les entreprises pour lesquelles il a travaillé et les fonctions qu’il a développées en leur sein.

Une façon très claire et directe de commencer le curriculum vitae d’un ingénieur  est de résumer en un extrait ces 4 points essentiels : Expérience, résumé de l’expérience professionnelle qu’il a développée. Les principes que vous appliquez à votre travail, par exemple : effort, efficacité, flexibilité, engagement, travail en équipe, traitement personnalisé, coût très abordable… L’objectif final que vous souhaitez atteindre grâce à vos actions et aux résultats que vous avez obtenus au cours de votre évolution professionnelle.

De cette manière, il est plus facile de capter l’attention de l’employeur et il connaîtra rapidement les aspects les plus pertinents de votre travail et de vous-même que vous souhaitez mettre en avant.

  • Expérience
  • Principes que j’utilise
  • Réalisations

Ce qu’il faut inclure dans le curriculum d’un ingénieur

Modèle de CV d'ingénieur : un guide complet

Les informations que doit contenir  sont similaires à celles des autres professions mais avec la particularité que la maîtrise de certains programmes informatiques, ainsi que le niveau des langues est une condition essentielle pour pouvoir exercer et développer ce type de profession.

  • Formation académique
  • Précisez la spécialité qui a été étudiée ainsi que l’université où les études ont été effectuées. Indiquez si des qualifications spéciales ou des prix académiques ont été obtenus et toute formation complémentaire.
  • Indiquez le niveau oral et écrit de chacun d’entre eux ainsi que les certificats officiels que vous avez à votre actif.
  • Ordinateurs : cette section est très importante car vous devez maîtriser plusieurs programmes spécifiques tels que ceux liés aux calculs de structure et d’ingénierie, aux projets, à la conception, à la simulation de mécanismes ….. Vous pouvez consulter l’exemple ci-dessous :
  • COMPUTING
  • Structures et ingénierie : CYPESAP 2000
  • Projets : PRESTO et MS Project
  • Conception 2D et 3D : AUTOCAD, Inventor et CATIA
  • Simulation de mécanismes : ADAMS VIEW et ADAMS RAIL
  • Niveau avancé de MS Office

L’objectif dans le CV d’ingénieur

Avant de formuler votre objectif, renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise et le poste proposé ou qui vous intéresse. Adaptez l’objectif aux exigences du poste, l’essentiel étant de convaincre le responsable du recrutement que vous êtes le candidat idéal, meilleur que tous les autres candidats.

Candidats sans expérience

Si vous êtes un jeune diplômé sans expérience professionnelle formelle, ne vous inquiétez pas. L’expérience peut être obtenue auprès d’autres sources : Stages d’été, projets personnels, volontariat, service social, appels ouverts et concours, entre autres.

Le secret est de bien détailler ce que vous avez obtenu et comment vous l’appliquerez au poste vacant pour lequel vous postulez.

Programmer le « Background académique » de votre curriculum d’ingénieur

Profils sans expérience :

Si c’est votre cas, placez cette section avant « Expérience professionnelle », et détaillez en mentionnant tout ce qui concerne votre formation d’ingénieur, en gardant le même format dans toutes les entrées :

Titre du diplôme ou de l’étude obtenu + Nom de l’école ou de l’institution + Dates de début et de fin (MM-AAAA) + Brève description de ce que vous avez appris et développé.

En dessous de vos études principales (diplôme universitaire ou postuniversitaire), c’est le moment de mentionner les études à l’étranger et les formations complémentaires (diplômes, cours, certifications), le cas échéant.

Les notes finales sont également pertinentes dans le CV des jeunes diplômés, mais seulement si elles sont exceptionnelles. Si votre moyenne était régulière ou faible, mieux vaut l’omettre.

Profils avec expérience :

Concentrez-vous sur l’inclusion de la formation la plus récente ou qui a un rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez et vous n’avez pas besoin de détailler les cours.

Titre du diplôme ou de l’étude obtenu + Nom de l’école ou de l’institution + Dates de début et de fin (MM-AAAA)

Dressez la liste en commençant par le niveau d’éducation le plus élevé, jusqu’au diplôme universitaire. Il n’est pas nécessaire de mentionner l’enseignement secondaire ou le lycée.

Autres sections à ajouter

D’autres sections peuvent faire la différence entre vous et les autres candidats, mais cela dépendra de votre parcours professionnel.

  • Projets et travaux réalisés
  • Rapports ou travaux présentés ou publiés
  • Articles présentés lors de conférences
  • Travail bénévole
  • Les entreprises personnelles (si elles ne figurent pas parmi vos expériences parce qu’elles ont été parallèles à vos autres emplois).
  • Si vous avez été le mentor d’ingénieurs juniors au cours de votre carrière, il serait bon d’inclure cette expérience dans cette section, car elle témoigne de votre capacité à diriger et à former des personnes.

Conseils pour les CV d’ingénieurs

Format

Le meilleur format pour un CV d’ingénieur est celui qui est organisé de manière à ce qu’il soit facile de trouver des informations sur les outils que vous utilisez et les projets auxquels vous avez participé.

Vous pouvez utiliser un modèle créatif ou innovant pour présenter vos compétences et votre expérience de manière simplifiée.

Longueur

Une ou deux pages maximum, en fonction de votre expérience.

Oui, nous avons dit qu’il est important d’inclure toutes les informations que vous pensez être pertinentes pour l’entreprise et le poste, mais il ne doit pas être trop long pour deux raisons :

  • S’il est trop long, le recruteur aura plus de mal à trouver les informations qu’il recherche et sera plus susceptible de le rejeter en premier lieu.
  • En décrivant trop de choses dans le CV, vous aurez moins d’informations à exploiter pendant l’entretien, ce qui vous donnera moins de chances d’ajouter quelque chose d’utile.

Mots clés

IMPORTANT : Veillez à inclure dans votre CV tous les mots clés que le recruteur peut rechercher, qui ont généralement trait à des outils ou des projets spécifiques.

N’oubliez pas que les recruteurs parcourent les CV à la recherche d’un candidat présentant des caractéristiques spécifiques. Aidez-les dans leur tâche.

Il s’agit d’exemples de mots-clés pour différentes spécialités :

  • Ingénieur système : Python, Rails , AWS, etc.
  • Ingénieur pétrolier : réservoir, directionnel, workover, etc.
  • Ingénieur chimiste : usine de traitement, échangeurs de chaleur, raffinerie, etc.
  • Ingénieur civil : expansion, dessins, bureau technique, Auto Cad, Staad Pro, Tekla Structures, Calener, etc.
  • Ingénieur mécanique : maintenance préventive, arrêt et révision, conception, etc.

Conclusion : Ce que les recruteurs recherchent dans un CV d’ingénieur

En résumé, ce que les recruteurs recherchent dans le CV d’un ingénieur, c’est de pouvoir distinguer rapidement la spécialité, les projets et les compétences techniques dont dispose le candidat.

Plus il est facile d’accéder à ces informations d’un simple coup d’œil , plus vous avez de chances d’être sélectionné pour un entretien.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...