CV marketing : exemples + conseils + modèle 2021

Vous recherchez un emploi de créativité et ingéniosité, en trouvant le lien entre votre produit et les besoins du marché. Choisissez le meilleur format et modèle d'un cv de marketing pour réussir.

Vous recherchez un emploi qui vous permettra de développer votre créativité et votre ingéniosité, pour réussir la promotion de votre produit selon l’analyse du positionnement et les besoins du marché.

Qu’il s’agisse de référencement, de campagnes d’emailing ou de création de contenu, vous avez ce qu’il faut pour être l’embauche qu’ils recherchent. Vous devez juste leur montrer. Vous devez vous faire connaître numériquement auprès de l’employeur.

Tout comme le produit que vous allez promouvoir, vous devriez élaborer un cv marketing qui vous fera passer du statut d’un candidat ordinaire à celui créatif capable de promouvoir son propre image afin de décrocher facilement ce poste.

modele de cv pour un poste du marketing

Voyons comment lancer votre campagne.

Choisissez le meilleur format et modèle d’un cv de marketing

 votre carrière doit être bien emballé et agréable à regarder :

  • La structure la plus adaptée sera la structure chronologique inverse, car elle met en avant vos dernières expériences professionnelles et universitaires, ainsi que la progression de vos réalisations.
  • Enregistrez votre CV marketing à la fois en PDF et en Word. Selon l’entreprise, elle vous demandera l’un ou l’autre format.
  • Ne soyez pas obligé de résumer toute votre carrière sur une seule feuille de papier. Si vous disposez d’informations précieuses et vraiment pertinentes pour le poste, n’hésitez pas à les inclure sur une deuxième page.
  • Évitez de mettre « curriculum »,  « CV responsable marketing » etc.au début du document. La marque, et donc le titre, doit être votre prénom avec votre nom de famille.
  • Utilisez un design qui attire l’attention mais sans perdre le professionnalisme et le sérieux que doit avoir votre cv marketing.

Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque

– Paul Rand

Comme pour tout produit ou service en ligne, votre cv marketing doit comporter un appel à l’action ou call to action pour faciliter la conversion en « embauche« .

votre cv marketing doit comporter un appel à l’action

Les données essentielles sont l’adresse, l’e-mail et le numéro de portable. D’autres données qui peuvent être pertinentes sont votre profil LinkedIn ou vos médias sociaux.

Conseil de pro : évitez les médias sociaux, si vous les utilisez de manière très informelle et hors contexte.

Déclaration : Profil ou objectif professionnel

Lorsque vous commencez votre déclaration, vous devez commencer par les points forts de votre profil.

Si vous avez une expérience professionnelle, commencez par un bref résumé des réalisations et des responsabilités les plus pertinentes que vous avez connues au cours de votre carrière.

Si, par contre, vous n’avez pas suffisamment d’expérience professionnelle pertinente, vous pouvez commencer par vos objectifs de carrière : Que voulez-vous atteindre avec l’emploi que vous recherchez ? Comment pouvez-vous contribuer aux réalisations de l’entreprise ?

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la manière de réaliser un extrait, consultez notre guide sur le profil  et les objectifs de carrière.

Présentez votre expérience professionnelle

OK, vous avez une introduction qui va attirer l’attention des clients. Il est temps de montrer en détail que le produit est bon :

  • Commencez par votre emploi le plus récent et passez aux autres par ordre chronologique.
  • Pour chaque emploi, incluez les informations suivantes :
    • Nom technique de votre emploi.
    • Nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé.
    • Ville.
    • Dates de début et de fin.
    • Une liste de 6 points au maximum sur vos responsabilités et réalisations les plus importantes.
  • Essayez de fournir des données quantifiables dans la mesure du possible.
  • Orientez vos responsabilités et vos réalisations en fonction de ce que l’offre d’emploi recherche.
  • Si vous n’avez pas d’expérience, essayez d’inclure des projets en freelance, des stages, du travail bénévole connexe ou vos propres projets.

Si vous souhaitez approfondir cette section, consultez notre guide sur la façon d’inscrire une expérience professionnelle sur votre cv marketing.

Montrez votre parcours académique

Le marketing est un secteur en constante évolution. Selon des études publiées par McKinley Marketing Partners, 44 % des managers disent ne pas pouvoir trouver de candidats qualifiés. Vous devez donc vous entraîner en permanence, que ce soit de manière officielle ou non.

Lorsque vous mentionnez votre éducation formelle, il suffit d’indiquer le nom du diplôme, le nom de l’université ou du centre académique et les années où vous avez commencé et obtenu votre diplôme.

Si, par contre, vous n’avez pas d’antécédents professionnels pertinents, vous pouvez ajouter entre 4 et 6 points à vos qualifications académiques, en expliquant ce que vous y avez appris ainsi que les réalisations les plus remarquables et les plus pertinentes pour l’offre d’emploi.

Conseil de pro : si vous êtes titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme universitaire, vous devez omettre les qualifications telles que l’école secondaire ou le baccalauréat. Ne retenez que les diplômes qui sont importants et pertinents pour le poste.

Compétences dans un cv marketing

Ajoutez vos compétences et aptitudes

Exemples de compétences

  • SEO.
  • SEM.
  • La rédaction de textes.
  • Marketing par courriel.
  • Automatisation des processus.
  • Compétences en matière de Google Analytics.
  • Compétences en matière de Google Search Console.
  • Gestion des médias sociaux.
  • Optimisation du contenu.
  • La pensée analytique.
  • Le travail d’équipe.
  • Orienté vers les résultats.

Inclure vos langues

Dans un marché de plus en plus mondialisé, la connaissance des langues devient essentielle si vous voulez faire connaître vos produits et services à tous les types de clients.

Lorsque vous indiquez votre niveau de langue, évitez de mettre le classique « English medium ». Essayez d’utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues.

  • A1 – Débutant
  • A2 – Élémentaire
  • B1 – Intermédiaire de base
  • B2 – Intermédiaire
  • C1 – Intermédiaire avancé
  • C2 – Professionnel

Si vous cherchez un emploi à l’étranger, consultez notre guide pour rédiger un CV en anglais.

Terminez avec les informations supplémentaires

Il est temps d’inclure cette valeur ajoutée qui vous fera passer du statut de marque blanche à celui d’Apple ou de Versace :

  • Cours
  • Conférences
  • Volontariat
  • Certificats
  • Intérêts

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...