Pourquoi devriez-vous inclure une photo de CV ? Bien que cela puisse paraître injuste, les responsables du recrutement sont attirés par les images. Une photo biométrique dans votre Curriculum Vitae vous aidera certainement à construire votre marque et à faire en sorte que les recruteurs se souviennent de vous. Imaginez que vous êtes un recruteur professionnel et que votre travail quotidien consiste à parcourir des dizaines, voire des centaines de CV. Il ne fait aucun doute que votre CV comportera des éléments uniques, mais ils risquent d’être un peu flous aux yeux d’un recruteur qui a vu beaucoup d’autres CV uniques.
Une photo pour votre CV ne le rendra pas seulement plus facile à mémoriser, mais aidera également les responsables des ressources humaines à vous imaginer comme faisant partie de l’équipe, voire à montrer certains traits de personnalité souhaitables, comme la confiance. De plus, n’oublions pas que si vous postulez à un emploi qui exige un contact direct avec le client, l’apparence peut être importante pour le processus de recrutement.
Faut-il mettre une photo de CV?
Les différences de style de CV sont fondées en partie sur des préférences culturelles. Mais de plus en plus, le contenu d’un CV est également dicté par les lois qui limitent les informations personnelles que les employeurs sont autorisés à demander à un candidat. Et dans ce cas, les photos jouent un rôle important. Les photos personnelles peuvent révéler beaucoup de choses sur vous : sexe, âge, origine ethnique, religion, caractéristiques physiques. Dans de nombreux pays, les employeurs ne sont pas autorisés à solliciter directement ces informations.
Voici quelques lignes directrices générales qui vous aideront à décider quand envoyer une photo avec votre CV :
OUI, incluez une photo
Dans ces pays, les employeurs s’attendent à voir une photo jointe au CV. En fait, votre candidature risque d’être ignorée sans photo. Les employeurs font valoir qu’un CV avec photo donne une représentation plus complète du candidat et leur permet d’établir un lien avec la personne d’une manière plus facile que de simplement lire des mots sur le papier.
NON, n’incluez pas de photo
Dans ces pays, les lois sur le travail et la lutte contre la discrimination empêchent les employeurs de demander un grand nombre d’informations personnelles. Par conséquent, les organisations demandent rarement une photo dans le cadre d’une demande d’emploi et n’en attendent pas, en particulier pour les postes professionnels. Évitez donc de fournir une photo ou tout autre détail qui révèle trop de données personnelles.
Conseils pour prendre une photo de CV
Si vous allez opter pour une photo dans votre CV, nous vous proposons les conseils ci-dessous pour vous aider à prendre la photo de CV parfaite:
Portez la tenue adéquate: Veillez à porter des vêtements aux couleurs unies et contrastées, notamment parce que votre CV pourrait être converti en noir et blanc et que des couleurs comme les pastels pourraient paraître délavées. Évitez tout ce qui comporte des logos ou des motifs gênants.
Choisissez le bon arrière-plan: Lorsque vous prenez une photo de CV, un arrière-plan neutre et uni est généralement la meilleure solution. Vous devez choisir un endroit qui n’est pas encombré et qui ne détournera pas l’attention du sujet principal – vous.
Évitez les images de mauvaise qualité: Tout comme votre CV, votre photo doit être soignée.
Prenez la photo sous le bon angle et à la bonne hauteur: Votre photo doit être prise à hauteur des yeux et il est recommandé de positionner votre visage avec un léger décalage sur le côté. Cependant, il n’y a rien de mal à prendre une photo droite si vous y arrivez.
Choisissez un bon éclairage: si vous en avez la possibilité, la meilleure façon de prendre la photo est de la placer sous une lumière naturelle. L’éclairage artificiel peut également fonctionner, mais veillez à ce que l’éclairage soit homogène sur tout le visage pour éviter les contrastes trop marqués.
Optez pour un look naturel: Évitez d’utiliser trop de maquillage, car il peut être distrayant. Optez plutôt pour un maquillage qui vous donne un aspect naturel et neutre. Votre photo ne doit pas être le point central de votre CV.
Recadrez votre image: Vous voulez recadrer votre photo juste en dessous de vos épaules et légèrement au-dessus de la tête. Si vous ne savez pas à quelle distance vous devez être de l’appareil photo lorsque vous prenez la photo de tête du CV, une bonne règle générale est que votre visage doit occuper environ 60 % du cadre.
Une autre chose à garder à l’esprit est que la tenue vestimentaire à porter pour la photo de CV varie en fonction de l’endroit où vous postulez. Par exemple, si votre emploi est strictement professionnel, un costume est conseillé. En revanche, si l’entreprise est plus décontractée, le port d’une tenue plus décontractée est généralement la norme.
Conclusion
Finalement, le plus important c’est que vos connaissances, vos aptitudes et vos compétences parlent pour vous, pas votre apparence. Les recruteurs les plus réputés et les plus professionnels le savent et ne vous prendront en considération que sur la base de vos compétences et de la valeur que vous pourriez apporter à l’entreprise.