Un bon CV développeur web devrait mettre en valeur l’expertise en conception Web, les connaissances en gestion de contenu, la programmation multimédia, la gestion du temps et la créativité. Les candidats retenus détiennent généralement au moins un diplôme d’associé dans un domaine pertinent, tel que le génie logiciel.
Selon Stack Overflow, 83% des développeurs Web professionnels aux États-Unis sont employés à temps plein, et 10% travaillent en freelance ou à temps partiel.
Avec une telle demande sur un marché de l’emploi en pleine croissance, vous pensez peut-être que les entreprises et les organisations recherchent désespérément un développeur Web. Vous vous demandez peut être « Pourquoi auriez-vous besoin d’un CV ? »
En effet, il y a beaucoup de freelancers avec une expérience allant du full stack au front-end, des développeurs Web débutants aux seniors qui ont d’excellentes compétences techniques. Les responsables du recrutement recherchent quelque chose de plus que la capacité à terminer une tâche.
Alors comment prouver votre talent pour décrocher l’emploi de rêve en tant que développeur web? Comment démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste, en vous comparant aux autres demandeurs d’emploi possédant des compétences techniques similaires?
C’est là que le CV développeur Web entre en jeu.
Créer un CV developpeur web attrayant, ce n’est pas si sorcier
Un CV orginal est une liste complète de votre expérience professionnelle, de votre formation, de vos compétences, de vos projets et de vos réalisations. Une fois que vous avez cette liste, considérez ce CV comme votre base de données professionnelle et consultez-le lorsque vous postulez à différents postes de développement Web. Sélectionnez les réalisations de votre CV principal qui sont les plus pertinentes pour le poste en question.
Les différents postes de développement web comprennent:
Au fur et à mesure que vous acquerrez des années d’expérience et que vous deviendrez un développeur web expérimenté, vous serez en mesure de sélectionner le poste qui correspond le mieux à ce qu’un responsable du recrutement a inclus dans la description du poste sur chaque CV personnalisé que vous créez.
Format du CV Developpeur Web
Avant de pouvoir révéler votre expertise en matière de codage, vous devez choisir le meilleur format.
Cela permettra de mettre en évidence vos compétences et vos expériences. Il sera également plus facile à lire pour le recruteur, ce qui est toujours une bonne chose.
Le format de CV le plus courant est le format « chronologique inversé », et ce pour une bonne raison. Essentiellement, il permet aux responsables du recrutement de voir immédiatement comment vous pouvez être utile à l’entreprise. Nous recommandons aux développeurs web de commencer par ce format.
Ce qu’il faut inclure dans votre CV développeur Web
Dans votre CV développeur Web, incluez un profil, un résumé de votre expérience en matière de développement Web, une liste de votre formation et de vos compétences, ainsi que les points forts de vos récompenses ou autres activités:
Compétences pour le développement Web
La plupart des candidatures comportent les mêmes sections de compétences : une longue liste de langages de programmation.
Bien que cela montre les compétences du candidat, le responsable du recrutement l’a déjà vu beaucoup.
La vôtre devrait :
Voici quelques-unes des compétences les plus courantes des développeurs web :
Langages de programmation:
Compétences techniques:
Compétences non techniques:
Certification
Avez-vous remporté un prix pour votre développement web ? Avez-vous suivi des cours pour améliorer vos compétences en matière de développement ?
Mentionnez toute réalisation notable dans cette section de votre CV.
Portfolio
La création d’un portfolio peut être intimidante. Vous voulez qu’il soit parfait, bien sûr, sachant qu’il constituera votre première impression auprès des employeurs potentiels. Mais comment savoir ce que vous devez inclure ?
Considérez votre portfolio de développeur web comme une ressource durable à laquelle un employeur potentiel peut se référer lorsqu’il a besoin de quelqu’un immédiatement. Il peut également le partager avec d’autres décideurs ou le garder à portée de main en cas de besoin ultérieur.
Un portfolio de développeur web bien conçu peut vous permettre de faire une première impression positive et durable. Il est donc important de savoir ce qu’il faut inclure, ce qu’il ne faut pas inclure et comment votre portfolio peut différer en fonction du type de développeur web que vous êtes.
Récapitulons les points les plus importants de l’élaboration d’un CV developpeur web qui vous permettra de décrocher le poste :