Modèle de CV sans photo à télécharger gratuitement dans Word
Ce modèle de CV sans photo consiste d'éviter la discrimination. Voici quelques idées et conseils pour savoir quand utiliser un cv sans photo.

Ce modèle de CV sans photo est idéal pour le présenter dans des candidatures où l’on précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une photographie pour se faire une idée de vous.

Dans des pays comme les États-Unis, la pratique courante consiste à ne pas inclure de photographie, car cela permet d’éviter tout abus de pouvoir, toute discrimination ou toute attitude machiste qui pourrait avoir un impact négatif sur les candidats.

Ce modèle de CV sans photo comprend les données nécessaires et suffisantes pour exprimer pleinement une première ouverture de votre profil d’emploi. N’oubliez pas que la disposition des informations et la clarté de ce qui est dit dans le CV sont de la plus haute importance.

5 Conseils pour réaliser un CV efficace sans photo

Si vous voulez que votre CV soit professionnel et ait l’air complet, vous devez prêter attention à certains détails que vous devez inclure, en voici quelques-uns :

  • Description personnelle : Il est important que l’une des sections qui l’ouvrent soit une brève description de vous, qui parle de votre personnalité ainsi que des emplois que vous avez occupés et de vos performances dans le monde professionnel, de sorte que le recruteur puisse se faire une première idée de vous de manière complète et amicale.
  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux et tout lien numérique sont importants dans cette ère technologique, donc si vous n’en avez pas, nous vous recommandons de vous inscrire à un compte et d’augmenter ainsi vos chances d’obtenir l’emploi que vous souhaitez.
  • Emplacement : Si vous souhaitez travailler à l’étranger ou dans une autre ville de votre pays, il est important que vous indiquiez le lieu souhaité dans votre curriculum vitae. Par exemple, si vous souhaitez aller en Australie et que votre CV indique Mexique, il sera difficile pour le recruteur de savoir que vous êtes prêt à aller dans un autre pays.
  • Langues : Dans un monde où il est de plus en plus courant de passer du temps dans d’autres pays, que ce soit pour apprendre d’autres langues, travailler ou faire des recherches, il est important que vous maîtrisiez plus d’une langue et que vous l’incluiez dans votre CV, ne l’oubliez pas.
  • Aptitudes et compétences : Pour que les recruteurs puissent se faire une idée plus personnelle de vous, il est important que vous indiquiez les aptitudes et compétences qui vous différencient des autres candidats. Veillez à ce qu’ils soient liés à l’offre d’emploi, cela vous donnera des points supplémentaires.

Raisons d’utiliser un CV sans photo

Vous vous demandez peut-être quand vous devez ou non inclure une photo dans votre cv. Si c’est le cas, voici quelques idées et conseils pour savoir quand utiliser un cv sans photo.

La première chose à prendre en considération est le marché du travail où vous cherchez un emploi. Si vous voulez un emploi dans les pays anglo-saxons, votre cv ne doit pas comporter de photo.

Si vous cherchez un emploi dans les pays latins, il est plus conseillé d’inclure une photo de profil, mais si vous pensez que cela pourrait nuire à votre candidature, il est préférable de choisir un modèle de CV sans photo.

Dans quels cas est-il contre-productif d’inclure une photo ?

  • Si vous pensez que le fait d’inclure une photo peut entraîner une discrimination à votre égard en raison de votre image personnelle.
  • Si votre photo de profil est inadéquate, de mauvaise qualité ou ne représente pas correctement les valeurs et le professionnalisme du poste, il est préférable de l’omettre et de créer un CV sans elle.
  • Si vous pensez que la photo peut détourner l’attention du contenu.

Les pays qui ne demandent pas de photo dans le CV

De même qu’il existe des pays où la tradition est d’inclure une photo dans le CV, comme l’Espagne, le Mexique, la Colombie ou la France, il en existe d’autres où l’on ne demande pas de photo et où il est même mal vu de l’inclure.

Dans la plupart des pays anglo-saxons, il n’est pas d’usage de demander une photographie dans le CV, même aux États-Unis, cela est considéré comme discriminatoire. Cependant, les pays anglophones ne sont pas les seuls, les pays suivants figurent également sur la liste :

  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Australie
  • Russie
  • Brésil


Si vous envisagez de postuler à un emploi dans l’un de ces pays, veillez à ne pas inclure votre photo dans votre CV pour éviter d’être disqualifié par les recruteurs.

Avantages et inconvénients de mettre une photo sur votre CV

Si vous souhaitez placer une photographie sur votre CV, il est important que vous preniez en compte les avantages et les inconvénients que nous allons vous présenter afin que votre décision finale soit pleinement justifiée.

Les avantages de mettre une photo sur votre CV

  • Vous donnerez une première impression aux recruteurs.
  • Ils se souviendront de votre visage et cela peut les amener à vous considérer avant d’autres candidats.
  • Le design de votre CV est plus dynamique grâce aux éléments graphiques.
  • Votre CV semble plus personnalisé.

Les inconvénients de mettre une photo sur votre CV

  • Vous pouvez être victime de discrimination raciale, sexuelle ou autres.
  • Si elle est tape-à-l’œil, elle risque de détourner le lecteur des informations pertinentes.
  • Vérifiez la politique de l’entreprise avant d’envoyer un CV par courrier électronique accompagné d’une photo, car elle peut ne pas l’exiger.

Malgré tous les arguments pour et contre, la réalité est que les recruteurs ne regardent pas en premier lieu la photographie sur un CV. Selon les statistiques de recrutement et de sélection, moins de 5 % des recruteurs prennent des décisions d’embauche sur la base de la photographie d’un candidat.

La photographie n’est pas l’élément le plus important du CV, pas plus que l’âge ou le sexe du candidat. Ce qui intéresse le plus les recruteurs, c’est l’expérience professionnelle figurant sur le CV et les études ou cours que la personne a suivis.

En outre, l’omission de la photographie représente une opportunité pour les personnes qui se considèrent très belles ou peu attirantes, car les deux extrêmes souffrent souvent de discrimination. Il est donc préférable de l’éviter.

Nous pouvons conclure que l’omission de la photographie, dans de nombreux cas, vous permettra d’augmenter vos chances d’être convoqué pour un premier entretien d’embauche.

Télécharger modèle

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Articles en relation