Ce modèle de CV sans photo est idéal pour le présenter dans des candidatures où l’on précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une photographie pour se faire une idée de vous.
Dans des pays comme les États-Unis, la pratique courante consiste à ne pas inclure de photographie, car cela permet d’éviter tout abus de pouvoir, toute discrimination ou toute attitude machiste qui pourrait avoir un impact négatif sur les candidats.
Ce modèle de CV sans photo comprend les données nécessaires et suffisantes pour exprimer pleinement une première ouverture de votre profil d’emploi. N’oubliez pas que la disposition des informations et la clarté de ce qui est dit dans le CV sont de la plus haute importance.
5 Conseils pour réaliser un CV efficace sans photo
Si vous voulez que votre CV soit professionnel et ait l’air complet, vous devez prêter attention à certains détails que vous devez inclure, en voici quelques-uns :
Raisons d’utiliser un CV sans photo
Vous vous demandez peut-être quand vous devez ou non inclure une photo dans votre cv. Si c’est le cas, voici quelques idées et conseils pour savoir quand utiliser un cv sans photo.
La première chose à prendre en considération est le marché du travail où vous cherchez un emploi. Si vous voulez un emploi dans les pays anglo-saxons, votre cv ne doit pas comporter de photo.
Si vous cherchez un emploi dans les pays latins, il est plus conseillé d’inclure une photo de profil, mais si vous pensez que cela pourrait nuire à votre candidature, il est préférable de choisir un modèle de CV sans photo.
Dans quels cas est-il contre-productif d’inclure une photo ?
Les pays qui ne demandent pas de photo dans le CV
De même qu’il existe des pays où la tradition est d’inclure une photo dans le CV, comme l’Espagne, le Mexique, la Colombie ou la France, il en existe d’autres où l’on ne demande pas de photo et où il est même mal vu de l’inclure.
Dans la plupart des pays anglo-saxons, il n’est pas d’usage de demander une photographie dans le CV, même aux États-Unis, cela est considéré comme discriminatoire. Cependant, les pays anglophones ne sont pas les seuls, les pays suivants figurent également sur la liste :
Si vous envisagez de postuler à un emploi dans l’un de ces pays, veillez à ne pas inclure votre photo dans votre CV pour éviter d’être disqualifié par les recruteurs.
Avantages et inconvénients de mettre une photo sur votre CV
Si vous souhaitez placer une photographie sur votre CV, il est important que vous preniez en compte les avantages et les inconvénients que nous allons vous présenter afin que votre décision finale soit pleinement justifiée.
Les avantages de mettre une photo sur votre CV
Les inconvénients de mettre une photo sur votre CV
Malgré tous les arguments pour et contre, la réalité est que les recruteurs ne regardent pas en premier lieu la photographie sur un CV. Selon les statistiques de recrutement et de sélection, moins de 5 % des recruteurs prennent des décisions d’embauche sur la base de la photographie d’un candidat.
La photographie n’est pas l’élément le plus important du CV, pas plus que l’âge ou le sexe du candidat. Ce qui intéresse le plus les recruteurs, c’est l’expérience professionnelle figurant sur le CV et les études ou cours que la personne a suivis.
En outre, l’omission de la photographie représente une opportunité pour les personnes qui se considèrent très belles ou peu attirantes, car les deux extrêmes souffrent souvent de discrimination. Il est donc préférable de l’éviter.
Nous pouvons conclure que l’omission de la photographie, dans de nombreux cas, vous permettra d’augmenter vos chances d’être convoqué pour un premier entretien d’embauche.