Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Des boissons au dessert et tout ce qui se trouve entre les deux, les serveurs et les serveuses veillent à ce que les clients apprécient leur expérience au restaurant, depuis le moment où ils franchissent la porte jusqu'à la fin du repas. Alors comment montrer à un directeur de restaurant très occupé que vous avez ce qu'il faut ? C'est exactement ce que fera un CV de serveuse bien rédigé. Et vous êtes au bon endroit pour trouver des idées, de l'inspiration et des conseils.

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d’été ou vous êtes dans un moment de transition dans votre vie, si vous avez besoin d’un salaire régulier ou si vous voulez démarrer une carrière dans la restauration, un emploi de serveuse est exactement ce qu’il vous faut.

Si vous voulez que votre CV sorte du lot, voici quelques conseils pour rédiger un CV de serveuse accrocheur:

Commencez par un objectif de CV serveuse solide

Votre objectif de carrière doit faire beaucoup de travail en peu de temps. Considérez-le comme votre discours d’ascenseur, où vous ne disposez que d’un court laps de temps pour faire ressortir autant d’informations pertinentes que possible sur vous-même.

Objectif de cv serveuse solide

Prenons comme exemple l’objectif ci-dessous:

Exemple

Serveuse avec plus de 5 ans d’expérience dans la prestation d’un excellent service aux clients dans des établissements de qualité. Familiarité avec les terminaux de point de vente et les machines courantes des restaurants. Expert avec une capacité prouvée à vendre de l’alcool, des desserts et des hors-d’œuvre aux clients. Je cherche à mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour occuper un poste de serveuse dans votre restaurant.

 

Remarquez comment chaque phrase a un but derrière elle:

Expérience antérieure: « Serveuse avec plus de 5 ans d’expérience dans la prestation d’un excellent service aux clients dans des établissements de qualité ».
Compétences qu’elle possède: « Familiarisée avec les terminaux de paiement et les machines courantes des restaurants. »
Ce qu’elle apportera à l’équipe: « Experte avec une capacité avérée à « vendre plus cher » de l’alcool, des desserts et des entrées aux clients. »
Le rôle pour lequel elle postule: « Je cherche à mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour occuper un poste de serveuse dans votre restaurant. »

Un objectif bien rédigé devrait attirer l’attention de votre futur employeur et lui donner une idée claire de votre adéquation avec sa vision du restaurant.

Quantifiez votre expérience professionnelle

La plupart des candidats ne savent pas que leur CV a six secondes pour impressionner. En raison du temps limité que les employeurs consacrent à chaque CV, il est important de transmettre le niveau de professionnalisme que vous possédez de manière aussi succincte et claire que possible.

Une façon d’y parvenir est de quantifier votre expérience professionnelle à l’aide de chiffres chaque fois que cela est possible. Par exemple, remarquez comment cette candidate utilise des chiffres dans les puces de son expérience professionnelle :

Exemple

  • Mémoriser le stock de vins du restaurant et les accords appropriés avec les entrées, ce qui a permis de réaliser des ventes quotidiennes de vins de 180 $ en moyenne, soit 15 % de plus que la moyenne de l’entreprise.
  • Écrire les commandes alimentaires des clients sur des bordereaux, mémoriser les commandes et gérer les ressources alimentaires dans un restaurant de plus de 120 places.
  • Mise en œuvre de nouvelles stratégies d’introduction de menus, augmentant les achats de vin des clients de 10% en moyenne

 

Conseil

Même si vos statistiques ne sont pas les plus impressionnantes, il est important de les inclure car les chiffres permettent à votre futur employeur d’évaluer précisément vos capacités.

Votre employeur appréciera vos efforts pour quantifier votre expérience. Un CV qui contient des détails précis est plus solide qu’un CV vague qui semble avoir été rédigé pour masquer des lacunes.

 

Choisissez soigneusement vos compétences

Lorsque vous choisissez les compétences que vous souhaitez mettre en valeur, faites attention à savoir si vos compétences de serveuse sont des compétences difficiles ou des compétences générales.

Si les deux types de compétences sont importants, les compétences techniques doivent être mises en avant.

Elles sont souvent plus spécifiques à un secteur d’activité, tandis que les compétences générales sont transférables et n’impliquent donc pas nécessairement votre expérience dans votre domaine.

Compétences techniques et non techniques des serveurs

Jetez un coup d’œil aux compétences ci-dessous. Vous remarquerez qu’elle possède un bon mélange de compétences techniques et non techniques :

Compétences techniques :

  • Aptitude à la vente
  • Service à la clientèle
  • Terminaux de point de vente
  • Bilingue (anglais/français)

Compétences non techniques :

  • Résolution de problèmes
  • Pensée critique
  • Mémoire forte

Les compétences spécifiques que vous mettez en évidence dans votre CV peuvent être un facteur décisif pour votre futur employeur. En effet, les compétences que vous énumérez permettent à votre employeur de savoir combien de formation vous devrez suivre. Si vous possédez déjà la plupart des compétences nécessaires pour être serveuse, votre employeur économisera beaucoup de ressources et d’énergie, ce qu’il appréciera certainement !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Votants: 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment faire un bon CV pour décrocher l’emploi des rêves

Comment faire un bon CV pour décrocher l’emploi des rêves

Faire un bon CV signifie que vos qualifications devraient être présentées de manière claire, concise et stratégique afin d'intéresser un recruteur à vous rencontrer. Il doit faire état de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Le CV...

CV job d’été – Modèles , Exemples

CV job d’été – Modèles , Exemples

Vous cherchez un job d’été ? Vous postulez pour un emploi d'été ? En fonction du poste qui vous intéresse, vous devrez joindre un CV job d’été  à votre demande d'emploi. Il faut préparer votre CV job d'été  avec une touche de professionnalisme et de créativité. Pour...

Rédiger un CV détaillé: Exemple et conseils

Rédiger un CV détaillé: Exemple et conseils

Certaines professions exigent souvent un CV détaillé pour offrir des informations spécifiques sur les compétences et l'expérience du candidat. La création d'un curriculum vitae détaillé peut être un exercice délicat entre trop peu ou trop d'informations. Il est...

Comment rédiger un cv data scientist

Comment rédiger un cv data scientist

Le data scientist est actuellement l'un des meilleurs emplois partout dans le monde, et il continuera d'être une carrière très demandée. Pour rester en tête de la concurrence, vous avez besoin d'un CV data scientist efficace. Alors, que vous soyez un data scientist...

Comment réussir son CV d’animatrice

Comment réussir son CV d’animatrice

Les animatrices sont des artistes de spectacle qui ont un talent pour divertir ou amuser les autres. Il existe de nombreux types d'artistes, comme les chanteuses, les danseuses, les comédiennes, les illusionnistes, les musiciennes et les actrices. Il n'y a pas...

Rédiger une lettre de motivation d’infirmière réussie

Rédiger une lettre de motivation d’infirmière réussie

Rédiger une lettre de motivation d'infirmière efficace  peut sembler inutile, mais réellement, ce n'est pas le cas. Une lettre de motivation est un excellent moyen de vous distinguer du lot. Même si un responsable du recrutement ne fait que la parcourir, elle peut...