Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d’été ou vous êtes dans un moment de transition dans votre vie, si vous avez besoin d’un salaire régulier ou si vous voulez démarrer une carrière dans la restauration, un emploi de serveuse est exactement ce qu’il vous faut.
Si vous voulez que votre CV sorte du lot, voici quelques conseils pour rédiger un CV de serveuse accrocheur:
Commencez par un objectif de CV serveuse solide
Votre objectif de carrière doit faire beaucoup de travail en peu de temps. Considérez-le comme votre discours d’ascenseur, où vous ne disposez que d’un court laps de temps pour faire ressortir autant d’informations pertinentes que possible sur vous-même.
Prenons comme exemple l’objectif ci-dessous:
Serveuse avec plus de 5 ans d’expérience dans la prestation d’un excellent service aux clients dans des établissements de qualité. Familiarité avec les terminaux de point de vente et les machines courantes des restaurants. Expert avec une capacité prouvée à vendre de l’alcool, des desserts et des hors-d’œuvre aux clients. Je cherche à mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour occuper un poste de serveuse dans votre restaurant.
Remarquez comment chaque phrase a un but derrière elle:
Expérience antérieure: « Serveuse avec plus de 5 ans d’expérience dans la prestation d’un excellent service aux clients dans des établissements de qualité ».
Compétences qu’elle possède: « Familiarisée avec les terminaux de paiement et les machines courantes des restaurants. »
Ce qu’elle apportera à l’équipe: « Experte avec une capacité avérée à « vendre plus cher » de l’alcool, des desserts et des entrées aux clients. »
Le rôle pour lequel elle postule: « Je cherche à mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour occuper un poste de serveuse dans votre restaurant. »
Un objectif bien rédigé devrait attirer l’attention de votre futur employeur et lui donner une idée claire de votre adéquation avec sa vision du restaurant.
Quantifiez votre expérience professionnelle
La plupart des candidats ne savent pas que leur CV a six secondes pour impressionner. En raison du temps limité que les employeurs consacrent à chaque CV, il est important de transmettre le niveau de professionnalisme que vous possédez de manière aussi succincte et claire que possible.
Une façon d’y parvenir est de quantifier votre expérience professionnelle à l’aide de chiffres chaque fois que cela est possible. Par exemple, remarquez comment cette candidate utilise des chiffres dans les puces de son expérience professionnelle :
Même si vos statistiques ne sont pas les plus impressionnantes, il est important de les inclure car les chiffres permettent à votre futur employeur d’évaluer précisément vos capacités. Votre employeur appréciera vos efforts pour quantifier votre expérience. Un CV qui contient des détails précis est plus solide qu’un CV vague qui semble avoir été rédigé pour masquer des lacunes.
Choisissez soigneusement vos compétences
Lorsque vous choisissez les compétences que vous souhaitez mettre en valeur, faites attention à savoir si vos compétences de serveuse sont des compétences difficiles ou des compétences générales.
Si les deux types de compétences sont importants, les compétences techniques doivent être mises en avant.
Elles sont souvent plus spécifiques à un secteur d’activité, tandis que les compétences générales sont transférables et n’impliquent donc pas nécessairement votre expérience dans votre domaine.
Jetez un coup d’œil aux compétences ci-dessous. Vous remarquerez qu’elle possède un bon mélange de compétences techniques et non techniques :
Compétences techniques :
Compétences non techniques :
Les compétences spécifiques que vous mettez en évidence dans votre CV peuvent être un facteur décisif pour votre futur employeur. En effet, les compétences que vous énumérez permettent à votre employeur de savoir combien de formation vous devrez suivre. Si vous possédez déjà la plupart des compétences nécessaires pour être serveuse, votre employeur économisera beaucoup de ressources et d’énergie, ce qu’il appréciera certainement !