Lettre de motivation pour job d’été: Exemple et conseils

À bien des égards, postuler pour un emploi d'été est identique à postuler pour n'importe quel poste : les candidats doivent montrer qu'ils possèdent les compétences requises que les employeurs saisonniers recherchent. Votre lettre de motivation pour job d'été est souvent le meilleur endroit pour démontrer vos talents à un responsable du recrutement.

De nombreuses universités prennent des semaines voire des mois de congé pendant l’été. C’est pendant cette période que de nombreux étudiants cherchent un emploi afin de gagner un peu d’argent. Pour obtenir de nombreux emplois d’été, le processus commence par la soumission d’un CV, et d’une lettre de motivation pour job d’été bien rédigés. Nous avons déjà expliqué comment perfectionner votre CV pour un job d’été, mais pour maximiser vos chances d’impressionner, voici notre exemple et conseils de lettre de motivation spécialement conçu pour les emplois d’été:

Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour job d’été

Les emplois d’été sont un peu différents des emplois ordinaires puisque:

  • Ils ont des dates de fin fixes
  • Se déroulent pendant une saison chargée et sociale
  • N’offrent pas de vacances ou, dans certains cas, de jours fériés.

Les responsables du recrutement auront quelques qualifications et traits de caractère spécifiques à l’esprit lorsqu’ils examineront les demandes d’emploi et réduiront le nombre de candidats aux personnes qu’ils souhaitent interviewer.

bien rédiger une lettre de motivation pour job d'été

 

Considérez les conseils suivants pour rédiger ce type de lettre de motivation, ainsi que l’exemple de lettre de motivation ci-dessous :

Adaptez votre lettre à un emploi d’été
Évitez de rédiger une lettre de motivation générale. Après tout, vous recherchez plus particulièrement un emploi d’été qu’un emploi ordinaire. Adaptez plutôt votre lettre à un emploi d’été.

Compétences et qualifications
Chaque emploi requiert un certain nombre de compétences et de qualifications. Bien entendu, au moment où vous envisagez de postuler à un emploi, vous avez déjà réfléchi aux compétences et qualifications nécessaires pour cet emploi particulier. Veillez à les mettre en évidence dans votre lettre de motivation pour job d’été.

Mentionnez votre expérience professionnelle pertinente
Avez-vous une expérience professionnelle antérieure qui pourrait être utile pour le poste ? Si oui, mentionnez-la. En incluant cette information dans votre lettre, vous donnerez à l’employeur la certitude que vous êtes capable d’occuper ce poste.

Soulignez votre capacité à apprendre rapidement
Êtes-vous un apprenant rapide ? Si oui, vous avez un avantage considérable sur les autres candidats. Les emplois d’été sont des emplois temporaires, ce qui signifie que les employeurs préfèrent les candidats qui sont capables d’apprendre rapidement. En soulignant vos capacités d’apprentissage rapide, vous augmenterez vos chances d’être invité à un entretien.

Montrez à l’employeur que vous êtes travailleur et diligent
Une autre qualité que les recruteurs recherchent chez les candidats est la responsabilité. Lorsqu’il fait beau dehors, il peut être tentant de faire l’école buissonnière. Les travailleurs d’été sont souvent appelés à travailler pendant les week-ends de vacances, ce qui signifie travailler pendant que d’autres sont en vacances.

Les entreprises veulent embaucher des personnes sur lesquelles elles peuvent compter pour arriver à l’heure au travail prévu. Réfléchissez aux moyens de montrer que vous êtes un employé dévoué et responsable dans votre lettre de motivation.

Un étudiant travaillant en tant que caissier pour un emploi d'été

 

Exemple d’une lettre de motivation pour job d’été

Exemple

Objet : Candidature au poste de magasinier d’été

Cher Monsieur/Madame/Messieurs

Par la présente, je vous soumets ma candidature pour le poste de magasinier récemment annoncé sur le site Web de votre entreprise. Avec toutes les compétences et qualifications requises, je pense que je peux être un excellent candidat pour ce poste temporaire.

Je suis un étudiant de dernière année à l’Institut Supérieur de Gestion qui suit un cours diplômant en gestion des magasins et en contrôle des stocks. Grâce à mes excellentes compétences en matière de service à la clientèle, d’éthique du travail et de compétences sociales, qui sont, selon vous, essentielles pour ce poste, je pense être à la hauteur de la tâche. De plus, ma capacité à apprendre rapidement sera très utile dans ce poste à court terme car votre entreprise n’aura pas à passer une période plus longue que nécessaire à essayer de me former.

Mes autres compétences comprennent:

  • Une forte communication écrite et verbale
  • Excellent sens du détail et de l’organisation
  • Excellente connaissance de la technologie et des logiciels.

En ce qui concerne l’expérience professionnelle, je suis heureux de vous faire savoir que j’ai travaillé comme magasinier dans une autre entreprise qui se trouve dans le même créneau que vous. J’utiliserai cette expérience pour apporter une valeur ajoutée à votre organisation.

Enfin, en tant que travailleur acharné, je travaillerai sans relâche et avec diligence non seulement pour atteindre mes objectifs quotidiens ou hebdomadaires, mais aussi pour les dépasser.

Sincèrement,

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Votants: 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Articles similaires

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Comment rédiger un CV de serveuse: exemple et conseils

Le métier de serveur ou de serveuse est souvent décrit comme un travail ingrat. Non seulement le salaire est faible, mais vous êtes debout pendant de longues périodes et devez faire face à des clients difficiles. Cependant, si vous cherchez un job d'été ou vous êtes...

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Comment rédiger un CV menuisier: exemple et conseils

Les menuisiers sont responsables de la construction, de l'installation, de l'érection et de la réparation de structures et d'autres aménagements en bois et autres matériaux similaires. Pour ce faire, ils utilisent des outils manuels et électriques. Les menuisiers...

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Comment rédiger une lettre de rupture conventionnelle

Vous avez envi de quitter votre boulot actuel sans passer par le processus de démission? La meilleure façon est de recourir à une lettre de rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle assure que l'employeur et le salarié mettent fin au contrat de travail qui...

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation

Comment commencer une lettre de motivation de manière à capter immédiatement l'attention? De nombreux responsables du recrutement ne passent que quelques secondes à parcourir votre candidature. Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est donc essentiel si...

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

Les couleurs de CV: conseils pour vous démarquer

L'ère numérique modifie la façon dont nous consommons l'information. Nous ne nous contentons plus d'un simple texte ; nous sommes attirés par des textes colorés et accrocheurs combinés à des images. La même règle s'applique au processus de candidature à un...

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Ecrire une lettre de motivation originale qui se démarque

Lorsque vous postulez à un emploi, il est toujours bon de joindre une lettre de motivation originale et accrocheuse, sauf si l'employeur précise qu'il ne veut qu'une candidature ou un CV. Même si une offre d'emploi ne demande pas spécifiquement une lettre de...